Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Robe de marié, de Pierre Lemaitre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
La deuxième partie intitulée "Frantz" est hallucinante ! Shocked

Je suis étonnée que Laurent dise qu'il n'ait pas été touché par ce qui arrivait à Sophie et que tout cela le laissait froid. Je trouve au contraire que c'est terrible ! Tous ces petits actes si insignifiants et si sadiques à la fois, toutes ces intrusions dans la vie privée auxquels on assiste lors du deuxième chapître sont redoutables parce très ancrés dans le quotidien. Et comme le dit Fredo, du coup, on peut sans peine s'identifier à Sophie.


Je n'y ais pas cru un seul instant. Trop invraisemblable pour moi.
Spoiler:
Il me semble qu'elle se fait voler ces clefs à un moment par le motard, mais elle ne change même pas les serrures. Etre toujours là au bon endroit au bon moment, sans aucune complication. Faut le faire.


La deuxième partie est en trop, elle aurait pu tenir en une page.
Spoiler:
L'auteur reprend le déroulement de la 1ère partie en nous donnant les explications à tout. Quel est l'intérêt ?


Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à toi, Laurent, j'ai trouvé la deuxième partie formidable ! Bien qu'à la fin, elle fasse un peu trop "catalogue" de toutes les petites mesquineries et méchancetés commises par le personnage.

C'est plutôt la dernière partie que je n'ai pas du tout trouvé crédible.

Spoiler:
Sophie découvre trop facilement la vérité. Son cerveau embrumé parvient à faire tout un tas de déductions à partir d'une simple photo retrouvée dans la doublure d'un sac.
Et puis, je lui trouve des ressources insoupçonnées ! Après tout ce qui lui est arrivé, elle fait preuve d'un courage et d'une force de caractère peu crédibles.
Enfin, le mobile de Frantz...Pas franchement convaincant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2010 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La comparaison avec l'Analyste est bien vue, on retrouve le même genre de trame scénaristique. Mais là où l'Analyste était fin, subtil et raffiné, Robe de Marié ,lui, donne plutôt dans le rouleau compresseur.
Globalement, j'ai beaucoup aimé. Pierre Lemaître a le sens du rythme, pas de doute ! Il nous offre un thriller nerveux et efficace.
Et j'ai aussi apprécié la petite surprise finale :

Spoiler:
le père qui a rédigé un faux rapport médical
.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valentine2204
Victime


Age: 36
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 1
Localisation: Bruxelles


MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2010 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu ce livre il y a quelques jours et j'ai tenté de le commencer hier matin mais....je n'arrive pas à me "mettre dedans" !! Tous vos commentaires positifs me donnent envie de quand même m'accrocher !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2010 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
La comparaison avec l'Analyste est bien vue, on retrouve le même genre de trame scénaristique.

ça m'avait semblait évident, content que tu l'ais remarqué. J'adore ce genre de mécanismes.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
bambi_slaughter
Témoin


Age: 34
Inscrit le: 28 Avr 2010
Messages: 27
Localisation: Toulouse


MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A force de lire tant d'avis positifs sur le net, j'ai fini par le lire et j'ai adoré, l'histoire m'a accroché dès le début. Bref, une très bonne découverte.
_________________
Du ljuva frihet !

http://books2heaven.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors autant parfois j'anticipe l'achat d'un roman des mois à l'avance, autant d'autres fois j'ai carrément un train de retard!
Mais comme mieux vaut tard que jamais, et que le pitch de ce polar me passionne d'avance, ça y est, je me suis enfin décidé à le commander et vos commentaires enthousiastes me font languir de le commencer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre Lemaitre parle de robe de marié , avec en prime, l'avis du sympathique Gérard Collard, le libraire à la houpette.

http://www.livredepoche.com/auteurs/livre-de-poche-biographie-bibliographie-000000042093-pierre-lemaitre-ecrivain.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shamash
Témoin



Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 46
Localisation: Cévennes


MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En quatre romans : Travail soigné, Robe de marié, Cadres noirs, Alex, Pierre Lemaitre s’est imposé comme un très grand auteur. Son roman Robe de marié vient de sortir en livre de poche, et pour 6,50 € il serait franchement dommage de vous en priver !

L’histoire de Robe de marié est celle d’une folie et d'une double vengeance. Mais dans ce roman, ne cherchez pas le gore, les tortures physiques raffinées, le tueur en série halluciné dont l’imagination pour faire souffrir ses victimes est sans limite : de tout ça chez Pierre Lemaitre, dont l’écriture est raffinée, précise, sans fioriture, presque sèche. Il suffit d’ailleurs de lire les premières lignes du roman, où il nous présente son héroïne Sophie pour la première fois, pour se faire une idée précise de son style et de son talent :

« Ce matin là, comme beaucoup d’autres, elle s’est réveillée en larmes et la gorge nouée alors qu’elle n’a pas de raison particulière de s’inquiéter. Dans sa vie, les larmes n’ont rien d’exceptionnel : elle pleure toutes les nuits depuis qu’elle est folle. Le matin, si elle ne sentait pas ses joues noyées, elle pourrait même penser que ses nuits sont paisibles et son sommeil profond. Le matin, le visage baigné de larmes, la gorge serrée sont de simples informations. »

Sophie est folle, nous en sommes très vite persuadés, une folle meurtrière qui va la pousser à tuer un enfant dont elle a la garde, sans aucune raison. Elle-même d’ailleurs n’a aucun doute sur sa folie. Pendant le premier tiers du livre, nous la suivons dans ses tentatives désespérées d’échapper à un désordre mental qui va en s’aggravant, puis à la police qui la recherche pour plusieurs meurtres.

Mais voilà, il y a l’apparence et la réalité. Et la force de Pierre Lemaitre consiste à bousculer nos premières certitudes, grâce à une construction narrative astucieuse et au surgissement tardif d’un autre personnage : Frantz.

Impossible d’en dire plus sur le rôle de celui-ci, ce serait priver le lecteur d’une partie du plaisir de la lecture. Mais la double vengeance est particulièrement machiavélique, des deux côtés. Deux joueurs s’affrontent et rivalisent d’intelligence en une partie hallucinante, Sophie et Frantz sont capables de toutes les ruses pour parvenir à leur fin, et le lecteur est pris par leur affrontement comme dans une nasse.

Pourquoi cette vengeance ? Comment le manipulateur retors finira-t-il par être lui-même manipulé et tombera dans un piège étonnant ?

Quel rôle va jouer cette robe de marié, et pourquoi le mot marié est-il au masculin ? Le lecteur va de surprise en surprise jusqu’à la dernière page du roman. Et quand vous aurez terminé ce livre, je suis prêt à parier que vous n’aurez qu’une idée : vous précipiter sur les trois autres que Pierre Lemaitre a écrits, pour pouvoir les déguster comme vous l’aurez fait pour cette Robe de marié !
_________________
_______________________________________
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen)
Le blog Un Polar (collectif).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici mon commentaire sur PP (j'ai préféré ajouter un spoiler):

Citation:
Une excellente structure non chronologique, qui nous offre successivement le point de vue de plusieurs personnages, et lève petit à petit le voile, avec un suspense psychologique intense. Si les 4 parties s'enchainent remarquablement, j'ai une préférence pour la 2e, qui révèle un personnage diabolique
Spoiler:
, à travers son journal intime avec un côté voyeur et sadique
. C'est vraiment bien mené et "raccord" avec la mystérieuse 1ere partie. J'ai été un peu moins convaincu par la crédibilité de quelques événements, vers la fin, et par le mobile... il y avait moyen de proposer quelque chose de plus "fouillé", à mon sens. A part ça, j'ai beaucoup aimé le style incisif et dynamique de Pierre Lemaitre, et je lirai ses autres romans !


Super lecture, donc Very Happy
J'ajouterais que dans la 1ère partie, j'avais du mal à m'attacher à Sophie, et par la suite, c'était de mieux en mieux... Je ne sais pas si c'est volontaire de la part de l'auteur ?
[edit] Apres lecture des autres commentaires, je vois que certains ont ressenti la même chose, ça doit être volontaire Smile

Pour revenir sur ce qui m'a semblé moins crédible:
Spoiler:
- la découverte de la vieille photo par Sophie, alors que Frantz est si méticuleux !
- je n'ai pas compris comment Sophie récupère la clé de la cave, et accède si facilement à tous les secrets
- le retournement de situation me semble brutal, et Sophie arrive un peu facilement à faire absorber les médicaments à Frantz
- le piège tendu par le père de Sophie, en attirant l'attention sur un carton: c'est un pari plutôt osé, et qui précipite le dénouement... une grosse ficelle, quand même !

mais bon... finalement, ça passe... je "chipote" un peu à chercher les points faibles d'un roman de très bonne qualité

Concernant le mobile:
Spoiler:
Je m'attendais à ce que le père de Sophie ait fait un écart avec la mère de Frantz, puis se soit séparé d'elle: Frantz et Sophie étaient alors frère et soeur, dans mon hypothèse.
C'était conforté par le fait qu'ils étaient nés la même année, et que Frantz vouait une véritable haine à Sophie: c'était pour moi de la jalousie !
Le mobile choisi par Lemaitre ne m'a pas semblé très fin: Frantz souhaitait à la base se venger de la mère de Sophie: ok !
La mère de sophie est morte, donc il reporte sa vengeance sur Sophie : bof !

_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Dim Juil 13, 2014 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dans ma PAL et , mais pas .
A votre avis, il vaut mieux que j'attende de me procurer pour lire les deux autres ou ce n'est pas utile ?
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2014 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais posé la question dans un autre topic et on m'avait répondu par l'affirmative.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vraiment mieux de les lire dans l'ordre.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merki du conseil ! J'ai emprunté Travail soigné à la bibli, je vais pouvoir le commencer bientôt.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela signifie donc que tu n'as lu aucun roman de la trilogie Verhoeven ? Veinarde, de belles heures de lecture en perspective, tu vas te régaler !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com