Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Hiver arctique, d'Arnaldur Indridason
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11353
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ravi que ce roman t'ai plu. Wink
Et vivement le prochain Indridason Very Happy
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

jeanjean a écrit:
en tout cas, pour ce que j'en ai lu jusqu'à présent, c'est un bon Indridason, les fans ne devraient pas être déçus.


Je reviens sur cette phrase.
Autant j'avais été sceptique en lisant la cité des jarres que j'avais trouvé très lent certe (mais ce n'est pas rédhibitoire), mais surtout j'avais trouvé l' enquête assez plate et linéaire, sans énergie.
Autant j'ai été emballé par la suite, la femme en vert, où les flash back sur la vie de cette femme battue, et le suspens lié à l'identité du corps procurent au récit une dramaturgie qui me remue encore quelques mois après. La lenteur ne m'a cette fois ci pas dérangé.

Quid d'hiver arctique, duquel est il le plus proche ?
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, plus proche de La Cité des Jarres ; dont l'intrigue ne m'a pas paru plate du tout...

Les A/R passé-présent sont absents dans Hiver Arctique (à l'exception des récurrentes références au frère d'Erlendur). L'intrigue est ancrée dans l'évolution de la société islandaise.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Dim Mar 01, 2009 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

erta a écrit:

Spoiler:
Un p'tit détail qui me chagrinne : on découvre Hallur seulement à la page 303 lorsque Sigurdur Oli demande à Anton s'il le connaît.
Je n'ai vraiment pas compris comment Sigurdur Oli suppose un lien entre Hallur et Anton à ce moment là. Comment a-t-elle découvert l'existence d'Hallur?


J'aurais tendance à penser
Spoiler:
que Anton lâche le nom à un moment où un autre lors de son interrogatoire, même si ce n'est pas indiqué dans le livre


Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Dim Mar 01, 2009 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours une très bonne lecture. Beaucoup plus centrée sur l'enquête que les précédents épisodes. Il n'y a pas de va et vient présent passé. Je suis un peu surpris par la critique de J.M Laharrère.
Citation:
...On a donc droit, de nouveau, à de longues explications sur la disparition de son frère, sans que la compréhension de cet événement n’avance d’un poil. Idem sur ses relations avec ses enfants. C’est peut-être subjectif, mais j’ai trouvé que cela alourdissait considérablement la première partie du récit, et ça m’a agacé...


Car je n'ai vu aucune lourdeur vis à vis de l'histoire de son frère, car pour moi justement elle évolue. On en apprend encore plus sur ce qui s'est sans doute passé. Et je trouve ses enfants relativement effacé sur cet épisode.

C'est justement pour moi un point positif des lectures des enquêtes d'Erlendur. Que tout ne soit pas centré sur l'enquête. Et si j'avais un reproche, il serait inverse.

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2009 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent.V a écrit:
Car je n'ai vu aucune lourdeur vis à vis de l'histoire de son frère, car pour moi justement elle évolue. On en apprend encore plus sur ce qui s'est sans doute passé. Et je trouve ses enfants relativement effacé sur cet épisode.

C'est justement pour moi un point positif des lectures des enquêtes d'Erlendur. Que tout ne soit pas centré sur l'enquête. Et si j'avais un reproche, il serait inverse.

Pareil pour moi ; aucune lourdeur ressentie au niveau du traitement de l'histoire du frere d'Erlendur.
Sa continuité d'un livre à l'autre est vraiment bien déployée par bribes.

Dans ton profil "futur BZH": tu déménages ? Ou en 2014 suite au rapport Balladur ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2009 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

hihihihihihi
sans moi les polars nordiques

et erta, tu crois qu'ils vont le faire de 22 a 15, et la suppression de la tp
c'est les departements, la strate qu'il faut faire sauter...

mince j'ai dérapé
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2009 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
hihihihihihi
sans moi les polars nordiques

Ben pourquoi ?

holden a écrit:
et erta, tu crois qu'ils vont le faire de 22 a 15, et la suppression de la tp
c'est les departements, la strate qu'il faut faire sauter...

Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Lun Mar 02, 2009 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
hihihihihihi
sans moi les polars nordiques

Tu as déjà tenté ?

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2009 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui

j'ai failli m"ennuyer
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4986
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2009 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
oui

j'ai failli m"ennuyer


Dis-donc, c'est pas toi qui m'avais conseillé :




Björn Larsson, ça sonne pas franchement italien non ? Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2009 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
holden a écrit:
oui

j'ai failli m"ennuyer


Dis-donc, c'est pas toi qui m'avais conseillé :




Björn Larsson, ça sonne pas franchement italien non ? Mr. Green


oui, mais c'est plus qu'un polar,
c'est excelent,
l'as tu lu ?
ô merveilleuse cuisiniere Smile
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2009 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
holden a écrit:
oui

j'ai failli m"ennuyer


Dis-donc, c'est pas toi qui m'avais conseillé :




Björn Larsson, ça sonne pas franchement italien non ? Mr. Green


Shocked
mais t'es pire que ma femme Razz
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2009 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et joe nesbo aussi
je fais amende honorable, avant que coeur d'acier revienne à la charge Mr. Green
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 49
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue au club Holden!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com