Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Pascal GARNIER
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11395
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Son nouveau roman : http://www.zulma.fr/livre-le-grand-loin-547.html




Père placide et d’humeur conciliante, voilà Marc parti vers le sud avec sa fille Anne qu’il vient d’enlever à son hôpital psychiatrique pour le week-end. Mais la petite escapade tourne bientôt à la cavale. Anne ne veut plus rentrer, surtout pas à l’asile. Elle veut aller loin, très loin, le plus loin possible. Constellée d’incendies bizarres et semée de cadavres, la drôle d’équipée se transforme vite en un hallucinant road-movie.
Avec férocité, avec fragilité aussi, les personnages de Pascal Garnier s’accrochent à leurs rêves naïfs ou dérisoires, en éclopés de la solitude fuyant le réel pour davantage s’y perdre. Ange du mal déguisé en cordon bleu ou en tueur à gages flapi, ce sont décidément des gens comme vous et moi, des monstres candides en proie à leur plus chère folie.


Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11395
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:


Une critique sur le cercle polar :
http://www.telerama.fr/livre/cercle-polar-38-sukkwan-island-vs-le-grand-loin,51827.php#xtor=RSS-28

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal Garnier présentait aujourd'hui son dernier roman Le grand loin dans l'émission Dans quelle éta-gère (sur France 2).
Vous pouvez visionner l'émission (2mn30) pendant quelques jours sur cette page.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien, Hoel.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une bien triste nouvelle : http://www.zulma.fr/actualites.html
Citation:
Pascal Garnier nous a quittés ce vendredi 5 mars 2010
Ce vendredi 5 mars 2010, Pascal Garnier s'est éteint. Nous en sommes infiniment tristes. Demeurent son souvenir et ses livres que nous continuerons de défendre.


Un hommage lui sera rendu le mercredi 10 mars à 14 h 30 à l'Athanée, 269, avenue de Romans, à Valence. Ni fleurs ni couronnes.

I would prefer not to
Bartleby


Un auteur qui restera irremplaçable dans ma bibliothèque.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et merde... Crying or Very sad
Je suis vraiment attristé par cette disparition. Après Jonquet, voilà en peu de temps un autre grand du noir français qui s'éteint prématurément. Sad
J'étais justement - triste coïncidence - en train de lire Le grand loin.
J'aimerais pas être à la place de l'auteur du prochain roman que je vais entamer. Twisted Evil
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique concernant Le Grand Loin est parue sur Polars Pourpres.

L'occasion de rendre un hommage bien mérité à ce grand Monsieur de la littérature française qui nous a malheureusement quitté trop tôt.


Citation:
Pascal Garnier atteint le Grand Loin

Marc Lecas, la soixantaine tranquille, a une situation stable et on ne peut pas dire que son couple aille mal. Une fois par an il va voir sa fille, Anne, à l'hôpital psychiatrique, pour son anniversaire. Cette année, il décide d'aller la voir avant la date habituelle, sans trop savoir pourquoi d'ailleurs. Une envie subite, comme celle qu'il a eue en quittant un ami au restaurant en plein milieu du repas, ou ce chat qu'il a tout à coup décidé d'acheter. Alors qu'il se contente généralement d'une petite promenade avec elle dans le jardin de l'institut, Marc convainc les médecins de prendre Anne pour le week-end, direction Le Touquet.
Cette première destination n'est que le début d'une longue aventure, père et fille n'ayant vite plus aucune envie de rentrer. Où aller ? Ils ne le savent pas vraiment, mais ils ont bien une petite idée : loin...

Le Grand Loin a maintenant comme un arrière-goût prémonitoire. Pascal Garnier s'en est allé le rejoindre, ce 5 mars, nous laissant de nombreux romans derrière lui.
Ce nouveau texte est fidèle à l'ensemble de son oeuvre. On y retrouve la grande affection qu'il avait pour ses personnages, des gens ordinaires dont le destin bascule un jour, sans que cela ne s'explique forcément de manière cartésienne. A partir de ce point de rupture, ils sont embarqués dans quelque chose qui sort du commun, quelque chose qui les dépasse. Ici, Marc décide de partir avec sa fille, sur un coup de tête, et ne parvient plus à rentrer. Il ira donc jusqu'au bout de sa fuite en avant.
Pascal Garnier, c'est aussi un vrai talent de styliste, un ciseleur de phrases. On lui a parfois reproché la brieveté de ses romans, mais pourquoi faire long quand on sait si bien faire simple. Comme il le dit lui-même, avec humour : « Certains auteurs sont faits pour le marathon et d'autres pour le sprint. Je fais sans doute partie de la seconde catégorie. Les bouquins ne se vendent pas encore au poids ». Aux longues phrases, il préfère donc quelques mots simples, lourds de sens ; des phrases courtes qui veulent dire beaucoup. Cette habileté à manier les mots se ressent aussi bien dans ses descriptions que dans ses dialogues, de grande qualité.
Tous ceux qui ont connu le bonhomme insistent sur ce point : il adorait rire, et faire rire. Son humour bien à lui, plutôt noir forcément, mais sans tomber dans le cynisme permanent, est présent dans chacun de ses romans, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Avec ce décès prématuré, la littérature française perd un grand auteur. Les éditions Zulma publieront en mai Les Insulaires et autres romans, réunissant La Place du mort, Les Insulaires et Trop près du bord. Pour se consoler et se souvenir, on relira l'œuvre – très riche – de Pascal Garnier, et notamment La Théorie du panda et Comment va la douleur ? Forcément, aujourd'hui, ça ne va pas fort. Salut l'artiste !


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup cet avis-hommage. Merci Hoel
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Sam Mai 21, 2011 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que cela intéresse :
Tiré du livre

Citation:
LA RÉSIDENCE
Films - Comédie

Origine : France. (2010)
Scénario : Thierry Debroux, Pascal Garnier.

Réalisation : Laurent Jaoui.
Distribution : Michel Jonasz (Martial), Guy Marchand (Francis), Hélène Vincent (Odette), Nicole Calfan (Marlène), Marthe Keller (Léa), Georges Kellesidis (Flesh), Nozha Khouadra (Nadia).

Date : 24/05/2011 sur France 3
Horaire : 20H35 - 22H10
Durée : 94 mn



Un couple de retraités, Odette et Martial Node investissent leurs économies dans l'achat d'une maison dans une résidence paradisiaque du sud de la France. Ils ont travaillé toute leur vie pour profiter de leur retraite loin des tumultes de la banlieue parisienne où ils ont vécu. Ils sont rejoints par un autre couple, Francis et Marlène Sudre puis par une femme célibataire, Léa. Chacun a ses petits secrets, ses petites faiblesses, ses contradictions... La tranquillité de ce microcosme va être remise en question par la présence d'un camp de gitans à côté de la résidence

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Sam Mai 21, 2011 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a déjà eu la diffusion d'une adaptation d'un autre roman de Pascal Garnier.



Citation:
Téléfilm dramatique
(1h35)
Année :
13 mai 2011 sur France 2

Avec :
Bernard Le Coq (Simon Maréchal), Thomas Coumans (Bernard), Catherine Mouchet (Rose), Pauline Etienne (Fiona), Christine Murillo (Anaïs), Jérémy Briffa (Kevin Koestler)

Simon, faux dératiseur et vrai tueur à gages, croise par hasard Bernard, jeune homme solaire et sans malice. Tous deux se lient dans une étrange aventure qui les pousse sur la route du Cap d'Agde. Sur le bord de cette route soudain, deux autres passagers improbables : Fiona et son bébé Violette. Fiona, qui n'a plus rien à perdre et qui n'attend plus rien, croise le regard de Bernard dans le rétroviseur. Un peu plus loin encore, dans un camping de morte saison, Rose, veuve et taxidermiste, attend immobile depuis longtemps. Le destin s'amuse à tisser les fils qui les attachent les uns aux autres. Il s'amusera aussi à les défaire, le moment venu...


Laurent
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lune captive dans un œil mort me laisse partagé mais je me suis quand même procuré la Théorie du Panda.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2012 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant



Lune captive dans un œil mort est le premier roman de Pascal Garnier que j'ai l'occasion de lire à l'occasion d'une lecture commune lancée par Pierre Faverolle pour le site Black Novel.
J'ai exploré récemment l'univers de Jean-Bernard Pouy avec son fabuleux Samedi 14 et sa très touchante préface dans l'édition poche du roman de Garnier confirme l'univers commun dans lequel navigue les histoires des deux auteurs.
Concernant cette Lune captive, je l'ai littéralement dévoré même si je suis resté un peu sur ma faim concernant la conclusion de l'intrigue et l'utilisation de l'élément perfide du groupe. C'est une histoire de dingues, dans un décor pouvant prendre la forme d'une sorte de four micro-ondes, qui se charge de réchauffer les folies de chacun, de faire apparaitre une étincelle, l'une après l'autre, jusqu'à la brûlure finale, quasi apocalyptique.
Les ellipses entre les chapitres peuvent désarçonner le lecteur mais finalement, elles contribuent à le plonger dans une sorte de transe. Elle donne un rythme particulièrement intriguant à l'histoire, un peu comme si l'on entreprenait la lecture du livre en jouant à 1, 2, 3, Soleil : à chaque fois que l'on ré-ouvre les yeux en lisant les premières lignes du chapitre suivant, les personnages et l'intrigue ont fait un bon en avant. Rendant les avancées particulièrement imprévisibles.
Concernant les questions sans réponses, même si elles peuvent un peu frustrer après avoir refermé le livre, elles contribuent à refléter la réalité des choses et force le lecteur à trouver ses propres réponses.
Si vous aimez Scènes de ménages avec Marion Game et Gérard Hernandez, vous aimerez ces pérégrinations de retraités plus que noire !
Je me suis déjà procuré la Théorie du Panda, prochain roman de l'auteur que je lirai, à l'occasion.

http://www.4decouv.com/2012/01/chronique-lune-captive-dans-un-oeil.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2012 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien l'univers de Pascal Garnier, je continue à l'explorer à travers, recemment:

Cartons

Nul n'est à l'abri du succès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com