Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Sang du Temps de Maxime Chattam
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2005 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je suis un brin fainéant, je me permets de vous donner la critique que j'ai faite sur mon blog du dernier Chattam (http://chezfab.over-blog.com/)

Qui est Maxime Chattam? Vous vous posez peut être la question. Je me la suis posée il y a deux ans. Au moment de la sortie d'In Tenebris, son second roman. Ce thriller m'avait impressionné par l'atmosphère fantastique qu'il créait alors que les protagonistes n'étaient tous que des humains. Je me suis alors dit que cet auteur était vraiment bon. Son troisième roman, Maléfices, m'a confirmé la chose.
Seulement, ces deux romans faisaient partie d'une trilogie à travers de laquelle on suivait le même personnage. Qu'allait-il en être de ce quatrième roman? Maxime Chattam allait-il réussir à sortir du schéma qu'il avait suivi dans les trois premiers? L'attente a été longue mais également anxieuse. Lorsque j'ai eu le bouquin en mains enfin, j'ai peur d'être déçu. Vous le savez, lorsque je suis déçu, c'est pas beau à voir!...

Eh ben! Pour moi, Maxime Chattam réussit l'essai. Et avec brio messieurs dame, s'il vous plaît. Il nous conte une histoire où le passé et le présent se mêlent d'une manière où la logique n'apparaît que dans les dernières pages. Reprenons au début.
Durant tout le roman, on suit le personnage de Marion qui travaille à l'institut médico-légal de Paris. Pour une raisons qui nous ai encore inconnue dans les premières pages, la DST la met en planque au Mont Saint Michel, au sein de confrérie religieuse. L'ennui arrive vite pour cette femme de la ville. Pour y palier, elle accompagne un des frères à la bibliothèque de la ville voisine, Avranches, et elle y trouve un manuscrit qui l'intéresse. Elle le lit. Il s'agit d'un journal intime qui relate une enquête criminelle qui s'est déroulée au Caire en Mars 1929.
A partir de là, les deux récits s'entremêlent. L'intrigue principale devient la secondaire tandis que la secondaire prend une importance qui étonne. Et ce, jusqu'à la fin où tout est expliqué. Les choses sont rarement comme elles le paraissent.

Je ne peux en dire plus car je risque de vous dévoiler des détails. Chose qui serait gênante, et qui risquerait de vous gâcher la lecture. Comme je l'ai dit, Maxime s'en sort avec maestria. En plus, il n'a pas choisi la facilité. Il aurait pu continuer dans le polar urbain puisqu'il a prouvé qu'il le maîtrisait. Il a préféré s'immerger dans un récit mystico-historique. L'intrigue est construite de façon à vous prendre par la main pour vous montrer les choses comme on veut vous les montrer. En ce sens, Maxime Chattam est digne d'un M.Night Shamalayan. En conclusion, jetez-vous dessus si ce n'est pas encore fait.
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2005 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

le début est un peu lent, c'est gris, ça manque de lumière et j'ai eu du mal à me faire une "image" du personnage principal.
Si je ne me trompe pas, c'est seulement au bout de 75 ou 80 pages que j'apprends l'age de Marion (39) et que je peux enfin tenter de lui coller un "visage".
L'histoire prends son rythme avec la découverte du journal intime.
Je poursuit ma lecture.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai passé le cap des 200 pages : ce qui est intéressant, c'est de constater que Maxime fait tout pour que l'on s'identifie à Marion.
Au début, elle s'ennuie, elle erre dans le Mont, un peu comme nous lecteur. C’est calme, c’est solennel, c’est silencieux, monotone, et puis elle fait une découverte.
Elle trouve le journal, récit captivant de l'enquête du détective anglais, et cela illumine son séjour. Comme elle, nous nous devons de refermer le livre, aux moments les plus intéressants, pour reprendre le cours de notre vie quotidienne, comme elle avec les habitants du Mont et ses devoirs envers ceux qui l'accueil.
Nous lisons les aventures d'une femme qui lit les aventures d'un homme ...
Nous sommes accrochés à l'hameçon du fil de cette histoire, comme elle avec cette enquête dans les bas-fonds du Caire.

C'est intéressant de voir comment Marion tente d'établir un pont entre elle et Jeremy, ( ses fantasmes et comment il donne de l'interête à sa retraite) comme il se crée un pont entre elle, Jeremy et nous lecteur.
Comme moi qui crée à l'instant même où vous lisez ces mots, un pont entre Jeremy, Marion, Moi lecteur du livre, et vous lecteurs de ce post.
Vous lisez les dires d’une personne qui lit les aventures d’une femme, écrites par Maxime Chattam, femme qui découvre un journal qui compte les aventures d’un détective privée dans le Caire des années 20.
Ça me rappelle l'image qui reflète un miroir et se démultiplie à l'infinie.

Bon là, je me fais un peu de soucis pour Azim, je l’imagine bien arrivé au but, découvrir la vérité et en payer le prix de sa vie de manière trèèès brutal.
Et puis que cache la fuite de Marion ?! Je crois que ça peut être un sacré Twist dans l’histoire, une belle manière de retourner l’intrigue …

Allez je vous laisse, comme Marion, j’ai quelques pages à découvrir avant d’aller dormir !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Ven Juin 02, 2006 9:26 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

------------ SPOILERS !!!!! ------------ a écrit:


j'en suis au moment où Jeremy perd le contact avec Azim et où un autre enfant disparait ...
ayé, Azim s'est fait goaler mais je vais pas me fier aux apparences qui pourraient laisse croire que c'est la Goûle, certain on voulut lui soutirer des infos sur l'endroit où se situe la tannière du tueur ?!
Je commençais à voir se profiler un suspect quand Jeremy a raconter ses souvenirs de Guerre ... en la personne du jeune soldat victime des brimades de ses sous off ...
je poursuit ma lecture en me posant aussi des questions sur un perso cité mais rarement mis en face de Marion : le fils de Beatrice ...
je viens d'appendre pourquoi Bea a quitté Paris.
ça devient passionnant


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2005 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai fini la lecture du Sang du Temps il y a 3 jours, mais je n'ai pas eu le temps d'en faire ma critique sur ce forum.

Je suis ressorti du roman un peu déçu.
Il y a de très bonnes choses dans le Sang du Temps : le travail de documentation toujours impressionant de Maxime Chattam, l'alternance des chapitres entre Marion et Jeremy (qui permet au lecteur de rentrer dans la peau de l'héroïne), les ambiances parfaitement restituées (que ce soit en Egypte ou au Mont), certaines scènes à déconseiller aux âmes sensibles...
Mais le peu de complexité de l'intrigue m'a malheureusement un peu refroidi. Et, pour la première fois dans un Chattam, j'en étais arrivé à m'imaginer certaines ramifications dans l'intrigue qui dépassaient visiblement les intentions de l'auteur.
Attention, ma critique peut sembler sévère, mais c'est parce que j'attache une très grande importance à l'intrigue.
Pour le lecteur qui recherche des frissons, une ambiance, tout ça dans un roman qui se lit quand même très bien (franchement, on ne s'ennuie pas), "Le Sang du Temps" sera parfait.

Et de mon côté, ça ne m'empêche pas d'attendre le prochain Chattam avec impatience Smile

Le reste sera du domaine du spoiler : à ne lire que si vous avez terminé le roman.

------------ GROS GROS SPOILERS ------------- a écrit:

Parmi les choses que je regrette :
- je m'attendais à un lien plus fort entre l'histoire de Marion et l'aventure en Egypte. Au final, la fuite de Marion au Mont n'est qu'anecdotique, je trouve ça dommage.
- la fin : Maxime nous laisse en gros le choix entre 3 "versions". Pourquoi pas. Mais dans ce cas, je regrette qu'il prenne autant le lecteur par la main pour les lui présenter.
Je m'explique : pendant 2 chapitres, Joe tente de prouver à Marion que Jeremy avait la possibilité de commettre ces crimes. Mais honnêtement, le lecteur n'a aucun mal à faire les mêmes déductions de son côté. J'aurais préféré une fin plus rapide, une scène qui remette tout en cause (je pense notamment à la très bonne scène où Marion s'imagine Jeremy et Georges dans le tramway), mais sans explications. Le lecteur aurait eu vite fait de reconstituer l'histoire de son côté (le fait que Jeremy ait pu acheter des cigarettes de la même marque que son suspect, qu'il ait eu le temps d'aller tuer son partenaire, etc...), et ça aurait été carrément plus intense.
Pour illustrer mon opinion, pensez à la fin de Basic Instinct (pour ceux qui l'ont vu... Pour les autres, passez votre chemin et regardez le film Wink) : c'est l'exemple type d'un film où la toute dernière image remet tout en question. Et honnêtement, ça aurait été carrément moins fort comme fin si Verhoeven nous avait montré des flash-backs prouvant que Sharon Stone a pu commettre les crimes... Le fait que ce soit au spectateur d'imaginer tout ça fait gagner pas mal d'intensité au dénouement (et permet de laisser finalement le choix au lecteur de la version à laquelle il préfère croire)
Mais bon, c'est seulement mon point de vue, et ce n'était sans doute pas l'objectif recherché par Maxime.

Et sinon, une question concernant les souvenirs de guerre de Jeremy : est-on pas sensé comprendre immédiatement que le soldat torturé, c'était bien lui ? Parce que ça m'a semblé évident dès le départ, mais j'ai eu l'impression que plus tard c'était davantage introduit comme une révélation.



@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2005 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé ! Quel fin ... !
J'ai oublié de parler d'un truc : pendant mes lectures dans les transports, je range mon livre quand j'arrive à St Lazare pour prendre les escaliers vers le métro et donc, tout les jours, je faisais un petit clin d'oeil à Maxim Chattam dont les affiches annonçaient la sortie de son livre. J'avais l'impression d'avoir une présence bienveillante au dessus de moi.


Citation:

* comme Nico, le mystère qui révèle le pourquoi du comment de la présence de Marion au Mont n'est pas à la hauteur du suspense. Je veux dire que l'on s'attend à avoir une histoire dans le mOnt aussi intense que l'istoire au Caire et c'est loin d'être le cas ...
* le lien qui réunit c'est 2 histoires est un peu tiré par les cheveux, le journal qui se balade comme ça et qui attendait quelqu'un de curieux pour découvrir ...
* les 3 fins, c'est malin, c'est vrai que une fois la dernière page, nous sommes partagés, révoltés comme Marion l'a été de pouvoir croire ce que l'on nous révèle ! L'un ou l'autre des coupables, ou aucun d'eux si le journal est un faux. Et puis on commence à envisager les choses de se nouveau point de vue.
*les souvenirs de Guerre sont un des point culminant de l'histoire, c'est le moment où l'on se dit qu'il faut prendre un peu du recul sur les faits racontés, comme Marion le répète plusieurs fois, qu'elle est "orientée" par l'interpretation de l'histoire qu'en fait Jeremy.
*ce qui me choque dans ses révélations, avec J en cerveau de tout ça, c'est la mort de Azim : ça ne colle pas, la mise en scène de sa mort, alors qu'un coup de couteau aurait réglé le problème.


Peut être qu'une deuxième lecture me permettrait de voir les indices laissés par Maxime ...

En tout état de cause, l'essai est transformé pour Maxime qui change de registre et qui prend plaisir à promener ses personnages comme ses lecteurs!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2005 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de ce post pour saluer la venue d'un site perso sur Maxime Chattam et pour vous faire découvrir le forum associé : Le Forum des Limbes.

Si vous voulez approfondir certains points concernant les romans de Maxime ou découvrir l'opinion d'autres fans sur le sujet, ça sera certainement l'endroit idéal.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2005 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Nico pour les liens, je viens de m'y inscrire, ça à l'air trèèèès bien !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2005 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir sur la fin du livre, l'unique personne qui, de nos jours peut dire la vérité, c'est
Citation:
Joe.

Mais il peut aussi la manipuler. Il veut jouer avec Marion, il le dit lui même, il sème le doute dans son esprit. Comme Maxime sème le doute dans le notre.
De la première à la dernière page, Maxime parvient à faire en sorte que son lecteur vive et pense comme Marion.
La quête de vérité de Marion est la nôtre.

et Bravo à Maxime pour avoir construit cette histoire machiavélique.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Heaven
Témoin



Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 47
Localisation: Strasbourg

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2005 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nico pour le lien vers mon site =)

c'est très gentil à toi !

En esperant tous vous voir vous aventurer dans les Limbes de maxime Chattam un jour....

Bien à vous,
Heaven.
_________________
Dans les Limbes de Maxime Chattam....

www.chattamistes.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le Sang du Temps sort en demi-format ce mois-ci (le 1er selon certain, le 8 selon d'autres sources), dans la collection Parenthèse de Michel Lafon.

On avait parlé de la collection Parenthèse sur ce post.

C'est donc un format intermédiaire entre le grand format et le poche (qui correspond finalement à peu près au format de certains livres chez France Loisirs). Le prix lui aussi est intermédiaire, puisque cette édition sera vendue 10 euros.





@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11395
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle, je l'achèterai dès que je le verrai en librairie ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre on n'a pas l'impression qu'ils veulent en vendre, le nom de Chattam est en tout petit et pas très identifiable... Pareil pour le titre...

En tout cas cela peut rendre bien service pour les portes monnaies un peu troués... Very Happy
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, je la trouve "très pas belle" la couv, pour pas dire moche ! Mais il est vrai que c'est bon pour le porte-monnaie !!! Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je la trouve pas mal. Peut-être un peu trop dorée. Mais j'aime assez. Et niveau prix, c'est très intéressant. Je vais essayer de le trouver, voir ce que ça donne en vrai. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com