Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Théorie Gaïa, de Maxime Chattam
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
norbert a écrit:
Si je me souviens bien, dans Les arcanes du chaos déjà, le suspense principal n' était pas l' dentité d' un meurtrier mais plutôt ce qui se cachait derrière tous ces mystères, et perso j' avais adoré! A suivre donc...


Tout à fait. La Théorie Gaïa est plus proche des Arcanes que des autres thrillers de l'auteur.

Very Happy Yes! Voilà une bonne nouvelle pour moi! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à un suicidage de pc je n'ai pas pu me connecter avant. Rolling Eyes

Mon avis sur le livre est très proche de celui de Nico.

Alors de tous, ce n'est pas mon préféré. Il est néanmoins très bon.
Comme la plupart des personnes l'ayant lu, j'ai trouvé que l'intrigue était un peu longue à se mettre en place, je ne suis réellement rentrée dans l'histoire qu'autour de la 100tième page (après avoir lu 1/4 du livre plus ou moins donc), mais une fois que ça démarre, on ne s'arrête plus.

Les passages sur l'île m'ont également fait penser à Lost, surtout au début :
Spoiler:
Quand Emma et Tim se font attaquer sans que l'on sache de "quoi" il s'agisse. Et pour être tout à fait honnête, j'ai lu cette première attaque alors qu'il était bien 1h du matin. Il faisait sombre, il y avait des bruits bizarres dans la maison, du coup ça m'a sacrément fait flipper ! Laughing


Pleins de questions, avant, pendant, et après cette lecture !!
Une théorie intéressante, inquiétante...une vision de la société assez pessimiste (mais tellement réaliste j'ai envie d'ajouter !).
J'ai accroché à tout cela.

Mais si on en revient au thriller même, là par contre, j'ai trouvé que ça manquait d'originalité. Pour ce que j'en ai ressenti, l'intrigue sert plus de support à la théorie, au point de vue de MC, qu'au thriller en lui-même. Du coup l'histoire perd en qualité par rapport aux autres thrillers de l'auteur.

J'ai tout de même mis 8/10 sur Polars Pourpres, parce qu'au final, j'ai vraiment bien accroché au livre, je l'ai dévoré, et il ne m'a pas laissée indifférente ! Very Happy
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11399
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 5:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'animation d'introduction sur le site de Maxime Chattam est désormais celle consacrée à La Théorie Gaïa.

http://www.maximechattam.com/fr/intro.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
L'animation d'introduction sur le site de Maxime Chattam est désormais celle consacrée à La Théorie Gaïa.


Par contre, faites attention : sur le même site, vous pouvez trouvez un spot radio sur La Théorie Gaïa. Surtout, ne l'écoutez pas : il révèle un point majeur de l'intrigue qui arrive bien après la moitié du roman...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, acheté et dévoré hier Rolling Eyes

Je rejoins les avis précédents, c'est comme d'habitude très accrocheur, les fins de chapitres nous incitent à en lire encore un et encore un...

Effectivement, le passage sur l'île m'a fait penser à un mélange entre Lost, Jurassic park voire les écrits de Lovecraft (d'ailleurs Chattam y fait référence !)
Mais c'est sûr que certains rebondissements étaient un peu prévisibles, notamment
Spoiler:
le fait qu'il y ait un "traitre" dans chaque groupe...


ce sera un 8/10 pour moi aussi je pense !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci
j'ai m'impression de voir des spolier partout dans les critiques
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Catoche
Témoin


Age: 54
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 46
Localisation: Marsac sur l'Isle

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore lu Les arcanes du chaos et Prédateurs et je voudrais savoir si il faut les lire avant La théorie Gaïa ou si chacun peut se lire indépendamment.
Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Catoche, tu peux les lire indépendamment, aucun souci !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
Ils commencent à me casser les pieds Amazon, je l'ai précommandé il y a 2 jours maintenant qu'il est disponible la commande devrait partir et ça me dit date de livraison estimée entre le 31 mai et le 2 juin !!! je me demande c'est quoi ce bin's encore !


En fait sur Amazon la pré-commande c'est un peu de l'arnaque. Pour avoir testé aussi, il vaut mieux commander le livre le jour de sa sortie, ou guetter sa "disponibilité" (depuis quelques temps ils ont parfois 2 ou 3 jours d'avance sur les dates officielles) que de le prendre en pré-commande.

Désolée pour le HS Embarassed
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon bientôt fini et je trouve cela tres bien
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à plus de la moitié mais j'avoue avoir un peu de mal à être captivée par l'intrigue, sans doute la première fois que cela m'arrive sur un thriller de Maxime.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a beaucoup de longueurs à certains chapitres... j'avoue que de nombreuses fois, j'ai survolé des passages... Néanmoins, il y a du suspense. Les fins de chapitres sont ainsi faites que l'on veut savoir la suite... Dans l'ensemble, je dirais... ouais, pas mal... mais j'ai largement préféré la Trilogie du Mal (L'âme du Mal, In Tenebris, Maléfices) !!! Maxime Chattam a un regard assez pessimiste sur la société dans cet opus... j'ai aimé, mais sans plus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'en pense tout le contraire Shocked
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j' avoue que Chattam m' avait totalement bluffé avec Les arcanes du chaos, roman audacieux, visionnaire, parfaitement documenté et très politiquement incorrect, tout en étant un thriller haletant. Prédateurs m' avait un peu moins convaincu et je vais bientôt commencer cette Théorie...Mais de prime abord, moi j' aime justement beaucoup la vision certes noire mais réaliste de Chattam sur le société....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com