Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Un sur Deux de Steve Mosby
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Nico, je viens de lire ton avis très positif sur 1/2, et j' aimerais savoir sur quels points tu le différencies de Shadowman, que j' ai personnellement beaucoup aimé et qui est très efficace, mais dont j' attendais des personnages (hormis l' héroïne bien sûr) plus creusés, et une enquête un peu plus fouillée offrant plusieurs fausses pistes et suspects eventuels?
Si tu pouvais me donner une brève comparaison, en gros...


La différence entre les deux repose essentiellement sur la structure. Vu le choix narratif fait par Cody McFadyen (narration exclusivement à la première personne centrée sur Smoky), il est évident que le personnage central allait être psychologiquement beaucoup plus développé que les autres.
Dans Un sur deux, le point de vue varie, chaque chapitre est décrit par un autre protagoniste, si bien que des personnages secondaires (par exemple la femme de Mercer) sont au final aussi fouillés que les principaux, et c'est plutôt une bonne idée (même si la narration elle-même est peut-être moins efficace que dans Shadowman).
Concernant l'intrigue à proprement parler, je pense que globalement que les deux romans se valent. La plus grande partie de l'intrigue de Un sur deux se passe sur quelques heures, ce qui donne un aspect "Course contre la montre" au roman assez différent de Shadowman quand même.

norbert a écrit:
De même que j' aimerais savoir quelle note (/10) tu lui attribuerais car comme Mausolée ou d' autres, je crois que même si tu publies ton avis, il me semble que tu ne les notes pas, alors que ça peut servir de repères par rapport aux notes attribuées par les autres lecteurs; Merci d' avance! Wink


J'ai complété mes votes (j'avais pris un peu de retard). Je place Shadowman un peu au dessus de Un sur deux personnellement.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions Nico! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment ça va être LE gros best-seller du début d' année car depuis hier après-midi il est classé N° 3 dans les meilleures ventes de livres sur Amazon tous genres confondus, et N° 1 dans le genre "polar"!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 3:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l' ai fini ce soir, plutôt satisfait, même si le seul élément qui m' a agacé vient des commentaires dithyrambiques présentés en 4è de couverture du livre, le présentant comme un équivalent du Poète de Connelly, de "Shutter island" de Lehane, et autres "Silences des agneaux" de Harris.
Soyons objectifs : on est plutôt loin tout de même de ces classiques du genre précités, et il ne faut pas exagérer quand même.
"1 sur 2" est une nouvelle variante sur le thème surexpoité des serial-killers et s' en tire ni mieux, ni moins bien que la plupart des dizaines d' autres romans du genre qui paraissent chaque année.
Mais, une fois que l' on admet qu' il n' est ni le chef d' oeuvre ou le nouveau classique du genre, on peut constater avec objectivité qu' il s' agit d' un thriller psychologique prenant, bien troussé, qui tient en haleine son lecteur jusqu' à la fin. Plus efficace que réellement original, il parvient à captiver et à maintenir la tension dramatique jusqu à la fin, grâce notamment à quelques rebondissements bienvenus.
L' auteur, s' il fait des efforts pour étoffer chacun de ses personnages principaux et éviter la caricature, ne parvient toutefois pas à impliquer totalement son lecteur comme dans les grands livres du genre. Mais son roman ne manque pas de souffle et , sans être inoubliable, procurera néanmoins un agréable moment de lecture pour tous les amateurs de suspense psychologique.

Ma note : 7/10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que l'approche de Mosby diffère de la majorité des autres livres du genre, dans le sens où ses enquêteurs sont véritablement hantés par leurs passés respectifs. Cela les rend particulièrement touchants et donc fragiles. C'est un peu la nouvelle tendance il me semble, de s'éloigner des héros quasi invulnérables en proposant des personnages presque bouffés de l'intérieur. Ce qui rapproche donc Mosby d'un Harris, d'un Connelly, d'un Lehane à très juste titre. Et d'un Grangé, Thilliez ou CamHug pour la France Wink Pas besoin qu'un roman du genre soit un chef d'œuvre pour être apprécier à sa juste valeur : je me suis fais surprendre à la fin et c'est l'essentiel pour moi, j'adore me faire balader, c'est bien pour ça que l'on lit autant non ?
Un très bon roman à mon avis pour le lancement de cette petite maison d'édition qu'est Sonatine, éditorialement, c'est un excellent coup, il faut le reconnaitre !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d' accord avec toi Fredo, mais les commentaires de 4è de couv sont à mon avis un peu trop pompeux quand même. Dire que Un sur deux se place au même niveau que les classiques cités, c' est un peu fort de café quand même non?
Quant aux personnages abîmés et fragiles, cela fait un bon moment qu' ils sont plus nombreux que les super-héros dans les romans de ce genre, et tant mieux pour la crédibilité et l' empathie que peut ressentir le lecteur.
J' ai apprécié le livre de Mosby (je ne lui aurais pas mis 7 - c' est à dire "bien" - sinon), c' est un bon thriller, un bon roman de genre, efficace, mais qui n' est quand même pas le chef d' oeuvre ou le classique annoncé par les chroniques figurant sur la couv.
Un bon moment de lecture, divertissant et captivant, mais qui ne marquera pas les esprits (en tout cas le mien) au fer rouge non plus, comme beaucoup d' autres d' ailleurs.
Mais ça reste un bon thriller et c' est vrai que Sonatine frappe fort pour ses débuts.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une critique moyenne du livre sur le blog Moisson Noir:
Moisson Noir a écrit:

"Après Le Silences des Agneaux, après Seven, après Saw, Un sur deux". Rien que ça...
La 4ème de couverture est un vrai catalogue de louanges, toutes plus dithyrambiques les unes que les autres. Presque agaçant à force...
D'ailleurs, j'ai plutôt tendance à me méfier de ce type de bouquin, Celui que TouleMonde a Adoré, et qui vous le râbache bien...
Sauf qu'après avoir pioché quelques bonnes critiques ici et là, je me laisse tenter... Un bon thriller, me dis-je, peut-être pas très innovant mais efficace, comme on dit.

Et dans l'ensemble, le roman remplit plutôt bien son office, malgré quelques longueurs et un style parfois trop démonstratif, l'auteur nous tirant par le bras et pointant du doigt ce qu'il vient déjà de suggérer...
Des maladresses inhérentes à un premier roman, qui ne portent guère à conséquence pourvu qu'on puisse y trouver un peu de distraction, à travers une histoire pas franchement originale (un flic rejoint l'équipe du légendaire inspecteur John Mercer, tous ensemble ils vont traquer un dangereux psychopathe) mais haletante, où l'auteur joue avec nos nerfs jusqu'à la dernière ligne.


Mais voilà, si on se laisse porter plutôt volontiers par l'intrigue, le rebondissement final est parfaitement superflu, et gâche complètement le dénouement. C'est comme le maquillage, à force d'en rajouter, ça fait vulgaire...
Sans compter les quelques incohérences qui émaillent le récit, notamment ce chapitre entier - intitulé Charlie, environ à la moitié du récit -, un élément que vous retournez dans tous les sens sans pouvoir l'assembler à la mécanique de l'enquête ni même lui donner une quelconque signification !

Au final, Un sur deux est un thriller très moyen, où l'intensité dramatique s'enkylose au fil du récit et qui n'échappe pas aux poncifs du genre (le profiler empathique n'est pas sans rappeler certaines séries télévisées plutôt médiocres).
Une fois reconstitué, ce polar-puzzle ne laisse apparaitre qu'un motif plat, sans relief, académique comme une carte postale. Dommage, car l'imagination de l'auteur et la construction du récit (en forme de compte-à-rebours, ce qui crée une tension supplémentaire) sont des signes encourageants... Promesses tenues dans le... prochain roman ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive sur la fin, je donnerais mon avis quand je l'aurais terminé mais il est proche de celui de Fredo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est clair que ce thriller repose sur une base psychologique certaine, chaque personnage porte sa croix et est analysé en profondeur, j'avais peur de m'ennuyer mais pas du tout, j'ai trouvé le concept assez intéressant en dehors de la chasse au tueur. Et le rebondissement de la fin je l'ai pas vu venir, j'ai été surprise et j'aime bien être surprise. Un 8/10 pour moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Je suis d' accord avec toi Fredo, mais les commentaires de 4è de couv sont à mon avis un peu trop pompeux quand même. Dire que Un sur deux se place au même niveau que les classiques cités, c' est un peu fort de café quand même non?
Quant aux personnages abîmés et fragiles, cela fait un bon moment qu' ils sont plus nombreux que les super-héros dans les romans de ce genre, et tant mieux pour la crédibilité et l' empathie que peut ressentir le lecteur.
J' ai apprécié le livre de Mosby (je ne lui aurais pas mis 7 - c' est à dire "bien" - sinon), c' est un bon thriller, un bon roman de genre, efficace, mais qui n' est quand même pas le chef d' oeuvre ou le classique annoncé par les chroniques figurant sur la couv.
Un bon moment de lecture, divertissant et captivant, mais qui ne marquera pas les esprits (en tout cas le mien) au fer rouge non plus, comme beaucoup d' autres d' ailleurs.
Mais ça reste un bon thriller et c' est vrai que Sonatine frappe fort pour ses débuts.


C'est pas à toi que je vais apprendre que les commentaires de ce genre sur les couvertures, ça se fait de plus en plus et que c'est rarement adéquat. C'est pour appâter les gens et ça doit marcher, pour que les éditeurs le fassent autant.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
norbert a écrit:
Je suis d' accord avec toi Fredo, mais les commentaires de 4è de couv sont à mon avis un peu trop pompeux quand même. Dire que Un sur deux se place au même niveau que les classiques cités, c' est un peu fort de café quand même non?
Quant aux personnages abîmés et fragiles, cela fait un bon moment qu' ils sont plus nombreux que les super-héros dans les romans de ce genre, et tant mieux pour la crédibilité et l' empathie que peut ressentir le lecteur.
J' ai apprécié le livre de Mosby (je ne lui aurais pas mis 7 - c' est à dire "bien" - sinon), c' est un bon thriller, un bon roman de genre, efficace, mais qui n' est quand même pas le chef d' oeuvre ou le classique annoncé par les chroniques figurant sur la couv.
Un bon moment de lecture, divertissant et captivant, mais qui ne marquera pas les esprits (en tout cas le mien) au fer rouge non plus, comme beaucoup d' autres d' ailleurs.
Mais ça reste un bon thriller et c' est vrai que Sonatine frappe fort pour ses débuts.


C'est pas à toi que je vais apprendre que les commentaires de ce genre sur les couvertures, ça se fait de plus en plus et que c'est rarement adéquat. C'est pour appâter les gens et ça doit marcher, pour que les éditeurs le fassent autant.


Certes, mais d' habitude ça se limite à un commentaire de Connelly ou de Coben qui affirment qu' il s' agit du thriller de l' année, alors que là, en comptant la 4 de couv et les rabats, il y en a 4 sans compter que l' éditeur, dans sa présentation de l' auteur, affirme que son roman se place d' emblée au même niveau que Le Poète de Connelly ou que Shutter Island de Lehane (sic! : Shutter Island n' a rien à voir avec les thrillers basés sur un tueur en série!), le procédé ne m' étonne pas vraiment OK mais je voulais juste remettre un peu les pendules à l' heure...
Mais encore une fois , s' il n' est pas le "grand chef d' oeuvre du genre" annoncé (mais on en annonce au moins 10 par mois, non?!), Un sur deux est malgré tout un thriller d' une redoutable efficacité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, redoutable c'est le mot.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Le magazine de la santé sur F5, Gérard Collard n'arrête pas de faire les louanges de ce livre Smile un coup de coeur pour lui, "il faut le lire, il faut le lire !!" Laughing
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir et pour faire court je partage l'avis de Norbert : c'est prenant, original quant à la structure et l'alternance des points de vue, mais ce n'est pas the thriller of the year...
7/10 aussi pour moi Wink
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
belougas4ever
Complice


Age: 58
Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 100
Localisation: Ramonville loin du Québec

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Je voudrais ajouter , un peu tard, Confused ma pierre a cet édifice dans ce sujet sur un sur deux.

ce n'est pas le polar de l'année moi, je ne le vois pas du tout comme un autre thriller avec un tueur en série. Pour ma part je l'ai gagné, or, lors de sa sortie en février, c'était mon anniverssaire et j'ai écoulé les librairies afin de dépenser des chèques cadeaux; Il y avait en mêmes moments Shadowman, qu'on a confondu avec un sur deux et ensuite, le magicien qui est aussi un roman sur un tueur en séries.

Pour ma part, j'ai voulu sortir de ce genre de roman mais quand je l'ai lu. je me suis dit. Ce n'est pas du tout un roman sur un tueur en séries. C'est un livre sur la culpabilité; Tous les personnages très fouillées se sentent coupable d'avoir abandonnées un de leurs proches.Le meurtrier n'est qu'un accesoire pour que l'auteur nous expose sa vision de l'abandon et de la culpabilité.
_________________
J'aurai pas assez d'une vie entière pour lire tout ce qu'il ya lire de bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com