Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Livraison gratuite en danger sur Amazon
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
L'extrait de Livres Hebdo cité par Laurent permet de bien se rendre compte des termes complets du débat. C'est en effet le respect de la loi Lang qui est en jeu, question ô combien complexe dans tout ce qui concerne la vie du livre en France.

D'après ce qu'on peut comprendre, le soucis vient de cadeau additionnel à la vente (des remises supplémentaires) et non pas des frais de livraison qui ne peuvent en aucun cas être lié au prix du livre.
Mais bon, je ne suis pas l'avocat d'Amazon, je vais donc les laisser plaider Smile
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:

D'après ce qu'on peut comprendre, le soucis vient de cadeau additionnel à la vente (des remises supplémentaires) et non pas des frais de livraison qui ne peuvent en aucun cas être lié au prix du livre.


Histoire d'être clair, je vais préciser que ma source n'est autre que mon patron, qui fait partie du SLF - ne me jetez pas des pierres, merci Laughing

L'argument du SLF, qui a déjà abouti à la double condamnation d'Alapage, est de dire que le retrait des frais de port équivaut à une remise supplémentaire sur le livre, ce qui est impossible dans la mesure où Amazon offre déjà la réduction de 5% autorisée par la loi Lang. Le règlement des frais de port est considéré comme obligatoire à partir du moment où il y a une expédition ; s'il n'y en a pas, cela constitue une remise de prix supplémentaire pour le client, donc un détournement subtil de la loi Lang, pas directement sur le prix du livre lui-même, mais sur le tarif qu'est censé payer le client dans le cas d'un achat avec livraison.

Je reconnais que c'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est en tout cas un argument que la justice a reconnu valable dans le cas d'Alapage. C'est pour cela que le jugement concernant Amazon est très attendu. Une infirmation remettrait tout en cause, évidemment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, Alapage a modifié son règlement de VPC ce qui lui permet de continuer à proposer des frais de port gratuits.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans rentrer dans la polémique de faux mail ou pas ... je trouverais regrettable que les frais de port deviennent payant !
Pour ma part, ne vivant pas dans une grosse ville, l'acces aux livres est vraiment pratique sur Internet et la livraison gratuite permet aux gens d'être approvisionnés sans coût supplémentaire.

Par contre je tiens à préciser qu'en tant que comptable il faut dissocier un produit de ses frais de livraisons.
Cela n'a rien à voir (même si la justice en a jugé pour le moment autrement)
La personne achète bien le prix avec la remise maximum et la loi n'est pas violée.
Si le vendeur désire prendre en charge les frais liés à l'expédition, je ne pense pas que ça peut être considéré comme une remise sur le produit, plutot une offre pour que les gens puissent avoir les mêmes avantages qu'en allant chercher son livre chez le libraire du coin!
Perso, me taper 20 bornes pour aller chercher un livre c'est franchement pas motivant !
J'espère que la justice n'enlevera pas cette offre de "livraison gratuite".
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème du livre, c'est que c'est un produit tout à fait spécifique, du fait qu'une loi impose son prix. Du coup, on peut considérer que retrancher les frais de port en cas d'expédition est une forme de réduction supplémentaire déguisée. C'est en tout cas l'argument du SLF que la justice a jusqu'à présent considéré comme recevable.

Mais comme je le disais, vu que ça n'affecte pas directement le prix du livre, c'est une subtilité qui peut sembler limite. Je le pense à vrai dire moi-même, bien que libraire de quartier et attaché à ce service spécifique qui permet de continuer à faire vivre le livre de manière diversifée en France - ce qui n'est pas le cas dans de nombreux pays où il n'existe pas ce type de dispositif.

Et je comprends tout à fait tous ceux qui, clients d'Amazon, ont pris l'habitude de ne pas payer les frais de port. Revenir en arrière sur un avantage pareil, c'est râlant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste quelques questions :

Bah alors pourquoi Amazon ne ferait pas payer un euro symbolique pour les frais ? Est-ce que le SLF leur casserait encore les cou.... en leur reprochant que ça ne coute pas un euro pour faire livrer un livre ? Oui je le pense. Donc en gros, le SLF veut que les frais soient les plus élevés possible pour dégouter les gens d'acheter en ligne. Le SLF ne pourrait pas s'y prendre mieux pour décourager les gens de lire, tout simplement. C'est quoi le plus important, que les gens lisent ou ou pas ? En gros c'est ça, on reproche à des lecteurs d'acheter des livres en ligne.
D'où vient l'argent qui permet au SLF de payer les frais de justice pour de tel procès ? Est-ce que le SLF n'a pas mieux à faire pour faire parler de lui ? Par exemple parler du prix exorbitant d'un livre, de 20 à 25 euros...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

A ce sujet, Fredo, tu apprendras avec intérêt que le SLF et Alapage (depuis la condamnation de ce dernier) sont d'accord pour tenter d'oeuvrer ensemble à la baisse des frais de port. Pour l'instant, Amazon ne veut pas en entendre parler, mais on verra bien ce qu'ils diront s'ils sont condamnés, n'est-ce pas ?

De plus, le SLF oeuvre essentiellement pour la défense de la librairie indépendante. Or, il existe des librairies de ce type, certes assez importantes mais néanmoins indépendantes de tout groupe financier ou de toute chaîne, qui pratiquent les expéditions à leurs clients. Ils font payer les frais de port, ne pouvant se permettre le cadeau de la gratuité en la matière à leurs clients. A offre égale, on peut donc considérer qu'Amazon pratique une forme de concurrence déloyale.

Certes, le SLF a sûrement dans l'idée d'amener des gens dans les librairies par ce biais. Je pense de mon côté que cela ne marchera pas, dans la mesure où un certain nombre de clients Amazon ne bénéficient pas d'une offre libraire digne de ce nom à proximité de leur domicile ; dans la mesure également où ce n'est pas forcément la même démarche d'acheter un livre en ligne et d'aller dans une librairie : on ne recherche pas la même offre de service.
Donc, de ce point de vue, les conséquences d'une éventuelle condamnation d'Amazon et autres n'apporteront sûrement pas l'effet souhaité.

Maintenant, un peu de sagesse, il faut éviter de faire passer le SLF pour le grand méchant loup et replacer les choses dans leur contexte. J'insiste, le SLF défend la librairie indépendante, dont le maillage est une condition sine qua non de la vie du livre en France.
Certes, il arrive à ses membres de se comporter comme des apparatchiks et de livrer des batailles absurdes ; celle des frais de port est loin d'être la plus ridicule. Mais il faut bien comprendre, et là je suis plutôt bien placé pour en parler, qu'animer la vie du livre quand on est une petite structure est une lutte quotidienne, passionnante mais difficile. Une structure comme le SLF est indispensable au maintien d'un service de qualité.

Pour ce qui est du prix du livre, il faudrait surtout en parler aux éditeurs, ce sont eux qui les fixent. Je crois que les libraires seraient d'accord de vendre deux livres pour le prix actuel d'un, ce n'est pas tellement un problème Wink

Quant à ta remarque sur l'argent du SLF... on va oublier, c'est mieux. Restons dans les termes d'un débat un tant soit peu élevé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dodger de ces réponses.
Sinon, pour le SLF, je pense pur les frais de ports gratuits, il serait mieux d'attaquer sur le plan de la concurrence déloyale (Ca passerait beaucoup mieux et se comprendrait)
Sinon, je suis totalement pour le combat de ce syndicat. Et je pense bien que s'ils étaient seuls maîtredu prix du livre, ce seraitbeaucoup moins cher. En effet, un livre moins cher= plus de ventes. c'est logique! Et cette logique est vérifiée par la fréquentation des bibliothèques est chaque année plus importante.

Le vrai débat ici porte sur le service que l'on veut. Chercher un livre et l'acheter, ou fureter dans un librairie à la recherche de la perle rare. Personnellement, c'est la seonde possibilité. C'est pour ça que je traîne beaucoup dans les bibliothèques et librairies. Je cherche le livre qui va me faire de l'oeil. Et en ce sens, le combat du SLF est compréhensible et intelligent.
Seulement, selon moi, ils s'attaquent aux mauvaises personnes. Parce que s'attaquer à Amazon, Alapage ou encore la Fnac (ui devrait être surement les prochains... ), c'est s'attaquer aux porte-monnaie des consommateurs. mauvaise atctique. Peut être essayer de collaborer avec els éditeurs pour faire baisser le prix. Avec l'Etat pour faire baisser la TVA à 5,5% au lieu de 19,6% serait plus productif.
Athanagor a écrit:
Tiens, pendant qu'on est debout, voici ce que donne la répartition du prix d'un livre en 2004.
Distribution : 18%
Point de vente : 37%
Auteur : 10%
Editeur : 8%
Promotion : 27%

Ce qui est scandaleux dans cette affaire, c'est surtout les 10 petits % reversés à l'auteur !!!
Selon leur site Internet, le Syndicat de la Libraire Française se bat pour que toute entreprise de librairie, quelle que soit sa taille, répondant aux critères de la librairie professionnelle ait, de droit, une remise de base de 30 %.
Merci david de ces chiffres.
Je connaissais les remises de slibraires, sauf erreur de m part, qui tourne entre 15% et 30% selon le slivres et éditeurs. Et de ce fait, je pense que ce soit là qu'il faille s'ataquer.
Les budgets promotion et ditribution peut être. Ce sont de sidées. Mais je pense qu'une bonne chose serait de changer la TVA. Tous les politiques nous parle de la culture pour tous!!! mais comment?...
Une place de cinéma= 10€
Un livre= 20€ ou 8€ selon le format.

Y a un souci de logique quelque part.

Dodger a écrit:

Quant à ta remarque sur l'argent du SLF... on va oublier, c'est mieux. Restons dans les termes d'un débat un tant soit peu élevé.

Je répondrai là-dessus juste par une question suivi de sa réponse
QUESTION comment se finance un syndicat professionnel, une association ou un parti politique?
REPONSE Par les cotisations de ses membres et adhérents, et par différentes subventions.

Etant un syndicat, tout le monde comprendra qu'il n'a aucun impact réel sur la politique de prix. Wink
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi Dodger, de nous expliquer le fonctionnement du SLF et de son rôle. Car j'étais un peu surpris par les propos virulent de Fredo sur le sujet.
Le combat du SLF est légitime, et je ne vois pas en quoi cela peut empêcher les gens de lire des livres.

Autant raler aussi, sur la fin des 5% de remise en grandes surfaces. Elles s'en mettent encore plus dans les poches, celles-là. Par contre cela peut être un plus pour les librairies. Mais celui qui achète en grande surface, n'a pas la même approche que celui qui achète en librairie. En librairie, il y a un conseil, un échange. C'est pour cela que je regrette de ne pas avoir une librairie bien pourvu en polar proche de chez moi. (Si quelqu'un en connaît une dans le 95, je suis preneur).

Concernant le prix des livres, c'est sur que c'est chère, au même titre que les CD. Mais si il y a quelqu'un à blâmer, c'est bien les maisons d'éditions. Quand on voit la répartition des coût d'un livre, je n'aimerais pas être à la place de l'écrivain.

J'aime ce genre de débat. Miam, Miam !!!Wink

Laurent


Dernière édition par terramater le Ven Nov 30, 2007 12:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

La question sur l'argent n'est pas anodine dans le sens où l'on peut se demander si c'est vraiment utile de dépenser son argent de la sorte en attaquant des enseignes de VPC. Pour défendre le libraire indépendant et le livre, c'est la dernière solution ? Il n'y a pas autre chose à faire ? Je ne sais pas moi, comme soutenir les profs qui galèrent pour avoir du bon matériel dans leur bibliothèque.

Un bon libraire dans le 95, viens à Argenteuil, le Presse Papier, ce sont eux qui gèrent le stand de livres à Montigny les Cormeilles pour le salon polar.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Luzlïa a écrit:
Sans rentrer dans la polémique de faux mail ou pas ... je trouverais regrettable que les frais de port deviennent payant !
Pour ma part, ne vivant pas dans une grosse ville, l'acces aux livres est vraiment pratique sur Internet et la livraison gratuite permet aux gens d'être approvisionnés sans coût supplémentaire.


Je suis dans le même cas, un patelin de 2000 habitants, la première "librairie" à 20 km (et encore c'est une grande surface) et c'est vrai qu'Amazon c'est quand même pratique pour moi. En même temps tout dépend de la facon dont seront calculés les frais de port (à l'unité ? au paquet?) Perso 5 € de frais de port seront toujours moins chers que l'essence pour aller dans une librairie (en gros) Mais bon la justice tranchera hein. Et je comprend le sentiment d'inégalité que peuvent ressentir les libraires indépendants, c'est un peu le même combat que celui entre l'épicier et Auchan en fait.
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:

Un bon libraire dans le 95, viens à Argenteuil, le Presse Papier, ce sont eux qui gèrent le stand de livres à Montigny les Cormeilles pour le salon polar.


Merci du conseil.

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ya aussi les Cyclades à Saint Cloud, avec Jarod alias Jérôme Tolédano qui y oeuvre !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11356
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ce débat très intéressant.
Merci Dodger pour ces explications.
Je pense également que la baisse de la TVA de 19.6% à 5.5% serait une bonne solution pour rendre le livre plus abordable au grand public. Concernant les éditeurs, je pense qu'une baisse des prix dans l'état actuel des choses est difficilement envisageable.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, la solution de la TVA n'en est plus une, car le livre bénéficie déjà d'une TVA à 5,5%, à la différence du disque par exemple qui est à 19,6%...

Mais bon, en effet, il y a sûrement d'autres solutions, et j'espère bien que le SLF va contribuer également à en trouver, avec tous ceux qui voudront bien se pencher sur la question. Histoire d'être positifs, tous ensemble.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com