Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Abysses/L'Essaim de Frank Schätzing
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me diras quand tu l'auras terminé, je verrai si ça vaut la peine que je le reprenne en cours de route !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
gabmiles
Témoin



Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 57



MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2009 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Promis ! J'en suis pour le moment à la moitié ! Dans 2 ans, j'aurai fini !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
otis
Témoin



Inscrit le: 13 Déc 2007
Messages: 79
Localisation: Bagneux


MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2009 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bientôt fini pour ma part... je suis en train de dévorer les dernières pages... j'ai l'impression d'être dans une superproduction hollywoodienne !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Aldecius
Témoin


Age: 44
Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 39
Localisation: Orléans


MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2009 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'attaque dès ce soir....Le pitch m'a intrigué et j'ai voulu tenter l'aventure mais j'avoue que je sais pas trop dans quoi je m'embarque...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
otis
Témoin



Inscrit le: 13 Déc 2007
Messages: 79
Localisation: Bagneux


MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2009 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aldecius a écrit:
Je l'attaque dès ce soir....Le pitch m'a intrigué et j'ai voulu tenter l'aventure mais j'avoue que je sais pas trop dans quoi je m'embarque...


Vas-y à fond, je viens de le terminer à l'instant et c'est énorme (pas que par la taille du livre)... c'est le genre de livre à côté duquel il ne faut pas passer, je pense qu'il va passer dans le classement de mes livres fétiches, le genre de livre que l'on recommande chaudement.
C'est un bouquin assez technique mais sans être rébarbatif... bref un grand moment de lecture pour ma part...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
gabmiles
Témoin



Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 57



MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2009 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'en terminer la lecture et ai posté mon avis sur le site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jul
Victime



Inscrit le: 04 Mar 2010
Messages: 5



MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Et bien moi je l'ai lu il y a pile poil un an, et même si des détails ont filé de ma mémoire, je dirais que c'est un bouquin "qui marque". Dans le sens, si on est sensibilisé à la thématique écolo etc.
Assez régulièrement, j'entends des trucs aux informations ou ailleurs, pour lesquelles je me dis "tiens...Abyss....".
La fin m'a un peu déçue par son côté superproduction hollywoodienne justement, mais en même temps, comment terminer autrement un bouquin de ce calibre?
Bref, j'ai beaucoup aimé ce pavé, cette "chose".
Un regret toutefois : ne pas pouvoir trouver un autre livre de cette trempe, qui "aspire" autant le lecteur (Y'a bien Preston et Child, mais ils sont un peu trop courts!).
Pour finir, je ne dirais pas qu'il m'a autant marqué que Tolkien, mais c'est un bouquin que je ne donnerai pas. Il reste là et resortira encore.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me le suis fait prêter sous le titre l'Essaim (France Loisirs).
Par contre, la fiche PP ne mentionne que Abysses comme titre, j'ai donc eu du mal à le trouver. Est-il possible de préciser qu'il existe deux titres pour ce même livre ?

1034 pages écrites "pas très gros"... à part des livres d'Histoire, je n'ai jamais eu un tel pavé dans les mains !

Ce sera une lecture de vacances...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Je me le suis fait prêter sous le titre l'Essaim (France Loisirs).
Par contre, la fiche PP ne mentionne que Abysses comme titre, j'ai donc eu du mal à le trouver. Est-il possible de préciser qu'il existe deux titres pour ce même livre ?


C'est fait !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2012 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico, il faut mettre en spoiler le post de Norbert que tu as cité, il en dit beaucoup trop !
J'ai déjà lu plus de 260 pages (soit plus d'un quart du livre) et je n'ai pas encore été confronté à la moitié de ce qu'a écrit Norbert !!!

Je pense que la quatrième de couverture suffit largement (résume les 150 premières pages).

Ce n'est que mon avis mais franchement il vaudrait mieux mettre la 4e de couverture sur la fiche PP (tout en gardant les chiffres des exemplaires vendus).

Ci-dessous la 4e de couverture :

Citation:
"Des baleines attaquent les touristes sur la côte canadienne, des bancs de méduses extrêmement toxiques envahissent les plages, un pêcheur péruvien disparaît en pleine mer sans laisser de trace... Quel rapport entre ces étranges évènements ? Sigur Johanson, [jeune] biologiste, devine l'imminence de la catastrophe. La recherche de l'origine de ce chaos va alors confronter l'humanité à ses pires cauchemars...
Un thriller écologique qui va faire des vagues !"


J'ai mis [jeune] entre crochets parce que je pense qu'il ne faut pas le faire apparaître car, comme l'a dit Fredo, Sigur a 56 ans...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2012 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est modifié.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2012 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hoel.

Je pense que le post, maintenant spoilé, résume plus de la moitié du livre... Confused
Je ne l'ai heureusement lu qu'en diagonale pour ne pas gâcher ma lecture.

Je vous le dirai très précisément quand je l'aurai fini, c'est-à-dire pas avant la semaine prochaine.


Je dois dire que pour l'instant, c'est tout simplement passionnant !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je lis dans les avis sur PP que ce livre "se lit d'une traite" ou que les 1200 pages (version poche) "se lisent assez rapidement", je ne suis pas d'accord.

Les références scientifiques, certes claires, sont nombreuses et imposent une lecture exigeante. Si, en plus, on est curieux comme moi, on ne peut s'empêcher de faire quelques rapides recherches sur le Net pour compléter sa lecture.

Au passage je viens de faire la rencontre (virtuelle) avec le château whistler sur Google Images, c'est magnifique !

Ce qui est bien dans ce roman, c'est que, pour l'instant, tout est crédible et s'inscrit complétement dans la réalité notamment parce que le décor existe, tous les lieux (ou presque) existent vraiment. Du coup, c'est sympa de se balader via Google Earth à Trondheim, sur l'île de Vancouver, à Kiel... Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).


Dernière édition par Le Juge Wargrave le Jeu Jan 03, 2013 11:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus qu'une quarantaine de pages, je vois (enfin) le bout de cette montagne !

Mon avis sur PP d'ici la fin de la semaine.

PS: Le post de Norbert dévoile 800 pages sur 1000 (édition France Loisirs)... La balise spoiler n'était donc vraiment pas de trop !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2013 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur PP :

Citation:
Avis mitigé mais une très bonne note. Explications :

Je ne suis pas d’accord avec Almoha lorsqu’il dit que l’on ne s’ennuie jamais. Plusieurs fois je me suis ennuyé dans ce livre. L’auteur reconnaît lui-même dans ses remerciements que son ouvrage est « bourré à craquer de savoir scientifique ». Un des points forts mais qui est aussi un des points faibles du livre est que Frank Schätzing explique tout. Mais alors vraiment tout. La moindre allusion scientifique est accompagnée d’une explication allant du paragraphe jusqu’à quatre ou cinq pages… et il y a une allusion scientifique tous les 10 pages… Pour les fans de biologie, ce doit être un régal. Quant aux autres…
Le style est certes fluide mais les longueurs sont beaucoup trop nombreuses. Il faut une trentaine d’heures de lecture pour arriver à bout de ce pavé. Et comme l’a précisé Montcalm plus bas, à lire concentré et sans jamais vraiment décrocher. Les parties sont, par ailleurs, très inégalement découpées (la première fait près de la moitié du livre, tandis que la dernière fait moins de 30 pages).

Je m’attendais à lire un chef-d’œuvre mais ce livre n’en a que le potentiel, l’auteur ne l’ayant pas forcément adroitement exploité.

Passons au positif, qui explique ce 8/10.

Il faut reconnaître le travail de recherches hallucinant fait par Schätzing malgré les longueurs. Les personnages, nombreux, sont très attachants (Anawak, Sigur Johanson, Greywolf…) mais meurent beaucoup ! L’auteur a donné une vraie épaisseur à nombre d’entre eux (je pense à Anawak notamment) et cela est un vrai plus dans le livre.
L’intrigue nous tient en haleine, elle est plausible (bien qu’ici pensée comme débouchant sur une catastrophe). Un peu déçu par la toute fin quand même, qui nous laisse un peu sur notre faim.

Au final, un très bon roman mais qui pèche par ses trop nombreuses longueurs et dont la lecture est exigeante.



Au fait Fredo, tu n'en es jamais venu à bout ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com