Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Dominique Manotti
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous avez aimé Le corps noir et que vous n'êtes pas allergique à la BD (si vous l'êtes, cette série pourrait bien vous guérir), lisez Il était une fois en France de Nury et Vallée. Wink



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2379
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi LA série de ces dernières années
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu et aimé



Mon avis :

Citation:
Ce roman, qui se déroule entre le 6 juin 1944 et la fin août de la même année à Paris, raconte un moment des années sombres de la guerre, celui durant lequel les nazis et leurs alliés collabos perdent pied face aux avancées alliées, face à la résistance qui sort de l'ombre, comme un coup de pied dans une fourmilière. Fourmilière où se côtoyaient les opportunistes (nombreux), les "convertis" et dont les intérêts communs pendant les années d'occupation explosent dans un "sauve-qui-peut" à la fois tragique et grotesque, où les retournements de veste sont innombrables.
J'ai beaucoup aimé cette plongée dans cette fange, scandée par une chronologie de la guerre strictement suivie par l'auteure et qui appuie et explique les sentiments des protagonistes et leurs attitudes. C'est vraiment très réussi. J'ai seulement regretté que cela allait parfois trop vite à mon goût, j'aurais aimé que l'auteure prenne plus le temps de poser l'action. Mais je reconnais que ce choix (liée à une écriture particulièrement vive) permet de mieux retranscrire cette ambiance de débandade.
Bref, un roman sur la collaboration et le début de la Libération à Paris fort intéressant et réussi, à découvrir, notamment pour tous les passionnés de la période.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2016 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu et apprécié



Mon avis :

Citation:
Une intrigue solide, documentée et hyper bien ficelée mais qui nécessite une concentration certaine pour ne pas perdre le fil au milieu de nombreux personnages qui évoluent dans un monde glauque, violent, corrompu. L'atmosphère des années 80 est bien rendue et l'auteure parvient à nous immerger avec facilité dans le Sentier à cette époque. La géopolitique et l'actualité d'alors (conflits sociaux dans le Sentier, avènement de la République islamique d'Iran et la crise des otages américains, les Loups Gris turcs etc...) sont pleinement intégrées à l'intrigue. Une réussite que ce premier roman !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2018 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
En 1980, dans le quartier du Sentier à Paris, le commissaire Daquin travaille à démasquer un groupe turc d'extrême-droite, les Loups gris, qui revendent de la drogue pour acheter des armes. Soleiman, son informateur dont il a fait son amant, tente de rassembler les Turcs clandestins employés dans les ateliers de confection pour obtenir leur régularisation et des papiers officiels. La manifestation prend forme, l'enquête de Daquin également. Lorsqu'on découvre le cadavre d'une jeune Thaïlandaise dans un atelier de confection, les choses prennent une nouvelle tournure et les pistes se multiplient.

Mon vote sur Polars Pourpres: 7/10
Citation:
J'ai bien aimé l'histoire, l'intrigue et le style de narration dynamique. Le contexte politique est intéressant et la rivalité entre commissaires est plaisante. Je poursuivrais les aventures du Commissaire Daquin.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
Une femme tuée par balle est découverte sur le parking du Zénith à la Villette. Elle est bientôt identifiée : il s’agit de Katryn, call-girl de luxe appartenant au réseau très fermé de Mado, dont les clients sont des personnalités françaises et étrangères. Parmi eux un flic très spécial, chargé de la protection rapprochée de François Bornand, «l’homme du président». Conseiller privé de Mitterrand, Bornand manœuvre en toute illégalité mais avec une habileté consommée. Jusqu’au jour où une jeune enquêtrice maghrébine et une femme bafouée se mettent en travers de sa route.

Mon vote sur Polars Pourpres: 7/10
Citation:
Un style dynamique, une intrigue sur fond de lutte d'influence au sommet de l'état, et toujours une guerre des polices. Les personnages sont bons et l'histoire se lis vite.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
L'inspecteur Romero avait rendez-vous avec une certaine Nadine Speck, droguée et dealeuse. Ils sont abattus en pleine rue à Levallois par des tueurs à moto. Apparemment, c'est la jeune fille qui était visée. Y a-t-il un lien avec son frère, le régisseur du stade de football de Lisle-sur-Seine ?
Après une étonnante ascension, le club est sur le point de devenir champion de France. Les enjeux sont énormes, surtout pour Jean-Pierre Reynaud, son président, qui est aussi maire de la ville et entrepreneur de travaux publics. Qui a commandité le meurtre de Levallois ? Que faisait Romero avec cette femme à l'existence trouble, en dehors de toute mission officielle ?
Au cours de son enquête, le commissaire Daquin va pousser des portes qui cachent turpitudes, corruption et cadavres. " Kop plonge avec une délectation retenue dans les abîmes de la corruption moderne...

Mon vote sur Polars Pourpres: 7/10
Citation:
Une bonne petite histoire sur le côté sombre de la planète football, sur fond de fric, de drogue et de jeux de pouvoir.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com