Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Garden of love de Marcus Malte
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

Ah, peut-être. Je ne sais pas. Le sentiment de m'être empirée depuis l'enfance en fait. Non mais je disais ça parce qu'on me dit souvent que ma devise ressemble à "pourquoi faire simple quand..." et ca m'a fait penser à Mr Malte qui, comme vous le disiez Vanessa et toi, complique tout dans son roman avec ses personnages...et même leurs prénoms (!) :

Spoiler:
Marcus nous indique p 152 que c'est dans la bouche de leur mère que Hélène devenait "Lena" et Marie "Maria" "cela valait tous les mots d'amour". Je pense que l'emploi de ces prénoms est comment dire très..."psychologique" , juste pour renvoyer encore mieux, encore plus fidèlement et avec une certaine force -émotion- au passé, je crois que cela crée d'ailleurs l'atmosphère voulu, on visualise ce qui s'est passé, les liens qui s'étaient crés entre les personnages, leur histoire etc d'ailleurs Marie dit à Alex quand elle le retrouve "ca fait longtemps qu'on ne m'a pas appellée comme ca!"


Magali, j'ai quelque chose à te dire ou plutôt te demander : je l'ai tellement aimé , que si tu es d'accord, j'aimerais le garder avec moi (si il est à vendre Wink )
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AurélieMw a écrit:

Magali, j'ai quelque chose à te dire ou plutôt te demander : je l'ai tellement aimé , que si tu es d'accord, j'aimerais le garder avec moi (si il est à vendre Wink )


si cela peut te faire plaisir, je te le laisse, les prises de tête trop peu pour moi Mr. Green par contre pour celui de Brigitte Aubert , attention je mord Laughing (grrrrr! bruit du félin Laughing Laughing )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une très bonne critique de Garden Of Love par Bernard Poirette sur le site de RTL ici .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne nouvelle pour Marcus Malte vient de tomber : plus de détails sur cette page
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un GRAAAAAAAAND bravo à Marcus Malte, c'est tant mérité !!!! Enfin un prix pour "Garden of Love" Excellent roman, que dis-je...un chef d'oeuvre ! Je suis RAVIE. Merci Marco...
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vais acheter son livre au festival à vienne, si il y a des trains.........................
mais bon je les soutiens moralement
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente nouvelle effectivement, amplement méritée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie, je suis super contente pour monsieur Malte et Garden of Love , un des "polars" (encore que ...) les plus originaux que j'ai pu lire cette année
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini à mon tour... Un très bon roman, mais je ne sais pas si on peut réellement le qualifier de polar... Ou alors pas seulement !
J'ai été quelque peu déroutée au début particulièrement par le "je" utilisé à différents escients, mais la lecture finit par devenir plus fluide
Spoiler:
quand on comprend, par l'intermédiaire du "Monsieur Astrid", que l'histoire de Mathieu constitue le manuscrit envoyé à Alexandre. Et quand ce même manuscrit fait référence aux notes de Florence et d'Ariel, on peut relier les passages encore incompréhensibles dans le corps du récit !


M. Malte écrit très bien, le titre n'est pas la seule part de poésie de ce roman.
En fin de comtpe, un livre où les vies s'entrecroisent, ou la limite entre imaginaire et réalité devient à peine tangible...
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit:
Fini à mon tour... Un très bon roman, mais je ne sais pas si on peut réellement le qualifier de polar... Ou alors pas seulement !
.


C'est en partie pour cela qu'il n'a pas gagné le prix à Montigny.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai finis hier soir.
Au début, j'ai été décontenancé. J'avais du mal à faire le lien entre les différents paragraphes. Je pensais que c'était un seul et unique narrateur. Puis très vite, une distinction apparaît très vite mais reste légèrement floue. La curiosité prend alors le dessus, et nous n'avons plus envie de lacher ce roman pour tout savoir.
Je ne trouve pas que ce roman soit vraiment un polar. Pour ma part, je placerai (s'il le faut vraiment Mr. Green ) cette oeuvre dans la catégorie littérature générale. En effet, Marcus Malte mélange allègrement les codes du polar, du roman d'amour et de la quête initiatique. C'ets prenant.

Quant au style de l'auteur, il est sans faille et émouvant. Et très fluide. Les personnages accrochent et on éprouve beaucoup d'empathie pour eux.
Une lecture que je ne regrette pas du tout.
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interview vidéo de Marcus Malte sur le site de Elle :

http://www.elle.fr/elle/elle-video/(chaine)/562161/(video)/632791

Et :
Marcus Malte a écrit:

Chers amis,

Enfin, ça y est, j'ai réussi : je vais passer à la télé !
Pour ceux qui rêvent de me voir ânonner un extrait de mon propre bouquin, assis sur un rocher, avec la Méditerranée en toile de fond, c’est le moment ou jamais.
Cela se passera le 9 juin sur Arte, journal de la culture, vers 20h.
Séquence grandiose et émotion garantie. Je m’attends à une audience aussi large que pour le France/Roumanie qui suivra quelques minutes plus tard.
Et pourquoi cet honneur ? Parce que « Garden of love » a remporté le Grand Prix des lectrices de ELLE 2008 (catégorie policier, faut pas exagérer).
Si vous ne me croyez pas, vous pouvez acheter le ELLE de cette semaine ou jeter un œil sur le site Elle.fr - http://www.elle.fr/elle/elle-video/(chaine)/562161/(video)/632871

J’en profite pour vous remercier, une fois encore, de votre soutien qui dure depuis déjà pas mal d’années. Ces récompenses, ce sont aussi les vôtres. Si, si, je le pense sincèrement.


Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis un 10/10 en vote, eh bien pour Garden of Love, c'est fait !
Pour moi qui apprécie particulièrement les romans qui ne se laissent pas faire, qui sollicitent l'imagination et la participation du lecteur, le roman labyrinthe de Marcus Malte est une vraie rencontre, pleine d'émotion et de justesse, un livre dont les personnages, les atmosphères, l'écriture sublime m'ont tout simplement emporté.

C'est vrai qu'on ne peut pas le "limiter" à la simple appellation de roman noir ou de polar. C'est une vraie expérience littéraire, complète et complexe, un sacré voyage qui me donne maintenant très envie d'explorer le reste de l'oeuvre de Malte.

Merci à tous ceux qui le défendent depuis plus d'un an, notamment par ici. Ca vaut le coup !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter ce topic puisque je suis plongée dans Garden of love. Bon, je ne vais pas faire la fille qui se la pète : comme tout le monde ici, je ne comprends rien au début du bouquin. Laughing Enfin si, mais pour le moment je ne saisis pas les liens entre les chapîtres, entre les différents perso (sont un peu bizarres les perso quand même surtout la fille du début...)
L'ensemble n'est pas du tout désagréable, mais c'est très déconcertant.

De toute façon, je me laisse porter par la narration, on verra bien où cela me mène. Je fais confiance aux Polarspourpiens ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Je fais remonter ce topic puisque je suis plongée dans Garden of love. Bon, je ne vais pas faire la fille qui se la pète : comme tout le monde ici, je ne comprends rien au début du bouquin. Laughing


C'est normal Razz

Citation:
Enfin si, mais pour le moment je ne saisis pas les liens entre les chapîtres, entre les différents perso (sont un peu bizarres les perso quand même surtout la fille du début...)


Non,non c'est pas bizarre, rien n'est bizarre, enfin, c'est (presque) normal mais normal chez Marcus quoi..

Citation:
L'ensemble n'est pas du tout désagréable, mais c'est très déconcertant.


Oh que oui !!

Citation:
De toute façon, je me laisse porter par la narration, on verra bien où cela me mène. Je fais confiance aux Polarspourpiens ! Wink


Et ca va te mener... non pas en barque mais looooin Wink
Il ne faut effectivement pas chercher à comprendre au début, juste le laisser nous emmener avec lui...
J'espère que tu l'apprécieras autant que j'ai pu l'apprécier.
Un de mes 10/10 sur PP à l'époque ! Wink

A te lire,
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com