Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Stephen King
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24, 25  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé il y a quelques semaines :



Mon avis :

Citation:
Difficile de noter un recueil de nouvelles dont la lecture s'est étalée sur trois ans. Mais ce laps de temps est déjà un indicateur : si j'ai dévoré le recueil Brume du même auteur, j'ai ressenti moins de plaisir et d'enthousiasme à la lecture de celui-ci. Aucune nouvelle ne sort clairement du lot, et on oscille entre de (rares) très bonnes nouvelles et des nouvelles quelconques.

Si je devais en retenir quelques-unes, j'ai davantage apprécié Le Rapace nocturne (l'histoire d'un journaliste qui traque un serial killer qui se déplace en avion ; l'ambiance est pesante et le dénouement prend des accents fantastiques), Un groupe d'enfer (un couple se retrouve dans une ville au milieu de nulle part avec comme habitants des sosies de stars de rock décédées, j'ai trouvé cette nouvelle très visuelle et je la verrais bien adaptée au cinéma, ou en mini-série), La Saison des pluies (un couple loue une maison quant tout à coup tombent par millions des crapauds du ciel), Crouch End (qui, une fois n'est pas coutume, ne se passe pas aux Etats-Unis mais à Londres et qui est un bel hommage à l'univers de Lovecraft), Le Docteur résout l'énigme (un pastiche de Conan Doyle mettant en scène Holmes et Watson, une nouvelle très réussie).
Pour le reste ça va du plutôt bon au très moyen (certaines sont farfelues, comme Le Doigt télescopique ou Le Dentier claqueur).

Je partais sur un 6/10 mais Stephen King ajoute, en fin d'ouvrage, des notes expliquant la genèse de la plupart des nouvelles et finalement c'est ce qui m'a le plus intéressé ! Du coup, rien que pour cette courte partie (une vingtaine de pages), je rajoute un point de plus.
A noter que je n'ai pas lu La Dernière Affaire d'Umney car c'est un pastiche de Raymond Chandler et je n'ai pas assez de références concernant cet auteur pour apprécier la nouvelle de King à sa juste valeur.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 05, 2021 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Résumé :

Citation:
Dolan fréquente les restaurants chics de Los Angeles, les beautés en vison et en robe à paillettes. Il roule dans une Cadillac blindée, du même gris argenté que sa chevelure. Il est riche et puissant. Mais, pour lui, le compte à rebours a commencé...


Mon avis :

Citation:
Lue il y a un peu plus de trois ans dans le recueil Rêves et Cauchemars, je garde le souvenir d'une nouvelle qui pourrait illustrer le proverbe "la vengeance est un plat qui se mange froid". C'est d'ailleurs l'incipit choisi par King (parlant d'un proverbe espagnol, je ne savais pas). L'histoire d'une vengeance, celle de Robinson qui veut venger sa femme, tuée par Dolan, un gangster contre lequel elle devait témoigner devant la justice. Très minutieusement, il prépare son piège. Cette minutie, c'est celle de Stephen King qui s'est attaché à rendre le piège le plus crédible possible (il a d'ailleurs fait appel à son frère pour s'en assurer, comme il l'explique à la fin du recueil cité plus haut).
Pas la meilleure nouvelle de Stephen King, loin s'en faut, mais une nouvelle de bon calibre néanmoins.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2022 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin lu



Mon avis :

Citation:
Je souscris complètement à tout ce qu'a écrit Dodger dans son commentaire. Ce 2e roman publié de S. King, écrit entre 25 et 27 ans (d'octobre 1972 à juin 1975), est hallucinant de maîtrise ! Quel talent, quelle précocité ! En effet, tous les ingrédients qui feront le succès de King sont déjà là. J'ajouterai à la liste de Dodger l'importance des enfants, des peurs enfantines (certaines phrases sont magnifiques de justesse sur l'enfance et ce qu'enlève le passage à l'âge adulte) et le personnage de Mark Petrie, jeune garçon de 12 ans à l'intelligence aiguisée, préfigure nombre de jeunes héros que l'on retrouvera dans d'autres romans du King.
Envoûtant, un brin angoissant mais pas très horrifique (en tout cas par rapport à tout ce qui a pu être écrit depuis), Salem est un titre à mon sens indispensable pour qui veut découvrir l'œuvre du romancier américain et/ou se faire une idée de sa plume. 8.5/10.


L'avis de Dodger auquel je fais référence :

Citation:
L'un des premiers romans de Stephen King, d'une maîtrise tout simplement stupéfiante. Superbe relecture du mythe du vampire, avec tous les ingrédients qui feront le succès de King : des personnages forts et attachants, un sens de l'atmosphère unique, une petite ville de l'Amérique profonde, et l'horreur qui s'installe insidieusement... Sublime !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2023 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant



Résumé :

Citation:
Quatorze ans de mariage, quatorze ans de mauvais traitements : toute la vie de Rosie. Un enfer ! Doublé d'une obsession : fuir son tortionnaire de mari, flic jaloux, bourreau sadique, prêt à la massacrer à la première occasion. 900 kilomètres suffiront-ils à la préserver de Norman ? Qui donc pourrait lui venir en aide ? Personne en ce monde. Mais il existe un autre monde. Celui de Rose Madder. Cette femme n'est peut-être qu'un personnage de tableau, une hallucination. Elle possède pourtant un pouvoir étrange. Un pouvoir dont Rosie pourrait profiter. À moins qu'en traversant la toile, elle ne déchaîne l'apocalypse...


Mon avis :

Citation:
Stephen King traite ici du thème de la femme battue et ce n’est clairement pas un livre que l’on « lit et relit avec plaisir ».
Non, les scènes de violence sur Rosie, notamment celle ouvrant le roman, sont difficiles et même insoutenables. Mais l’auteur a le génie d’arriver à le traiter à la fois d’une façon originale via la science-fiction (et ce tableau dans lequel entre Rosie et qui va changer sa vie) mais aussi d’une incroyable justesse par des mots toujours bien choisis.
On est loin de l’horreur fantasmagorique car le monstre est bien réel, et il existe, hélas, des millions de Norman.
Je suis admiratif, une fois de plus, de la façon dont le King arrive à se diversifier autant, tant dans ses choix de thèmes abordés que dans son écriture.
Un roman marquant et une première pour moi, puisque j’ai alterné lecture papier et livre audio (formidablement lu par Audrey Sourdive), une expérience saisissante
.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2023 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis pris en kiosque le dernier Popup !, spécial Stephen King :



https://fr.divertistore.com/vie-pratique/pop-culture/collection-pop-up/stephen-king-collection-pop-up-13.html#product.info.description

https://club-stephenking.fr/stephenking-histoire-encre-sang

Approche chronologique, superbe mise en page, illustrations somptueuses... je vais me régaler !
Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).


Dernière édition par Le Juge Wargrave le Mer Juin 28, 2023 10:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2023 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info, je ne savais même pas que ce magazine existait ! Ca me donne envie, si j'arrive à le trouver je pense que je me le prendrai aussi.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2023 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai trouvé assez facilement. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2023 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et si y a pas, ça se commande en maison de la presse.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2023 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé :



Mon avis :

Citation:
Pete Simmons, un jeune garçon de 10 ans s'ennuie ferme. Ses parents sont au travail et son frère de 13 ans est parti avec ses amis, Pete n'étant pas invité. Il prend son vélo et s'en va visiter une aire de repos à l'abandon, au Mile 81. Sur place, il va involontairement se soûler et s'endormir. Pendant son sommeil, une étrange voiture, couverte d'une sorte de boue, s'arrête sur l'aire de repos. Et petit à petit d'autres voitures vont la rejoindre. Mais pour les occupants de ces dernières, la route risque de s'arrêter définitivement ici...
Une nouvelle d'une cinquantaine de pages, très prenante, très réussie. On croit que tout va se jouer dans les bâtiments de l'aire de repos abandonnée mais c'est bien la mystérieuse voiture qui est au cœur de l'intrigue. Stephen King s'est appuyé sur ses trajets lorsqu'il était étudiant pour imaginer cette nouvelle. Bien lui a en a pris ! Il revisite un peu le thème de Christine (que je n'ai pas lu, je précise). Une nouvelle qui ouvre d'excellente manière le recueil "Le Bazar des mauvais rêves".

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2023 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également bien aimé :



Mon avis ;

Citation:
Georges Hallas est dans le "Manoir des aiguilles", comprendre le couloir de la mort. Son avocat commis d'office à tout tenter pour lui éviter la peine maximale. Mais le condamné à mort a toujours refusé. Alors qu'il est à une semaine de l'exécution, il décide de se livrer et ainsi expliquer les raisons de son geste... Geste que l'on ne découvre véritablement que les dans les dernières pages, après avoir fait la connaissance d'un gamin rouquin de 6-7 ans, personnification du diablotin...
Sortie sous format numérique en 2014 en exclusivité en Allemagne et en France (si j'ai bien compris pour remercier ces deux pays de l'accueil très chaleureux fait au King lors de sa tournée en novembre 2013), S. King nous fait là un beau cadeau. Une énième réussite à l'actif du maître américain qui, décidément, excelle dans le domaine de la nouvelle.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Assow
Témoin


Age: 33
Inscrit le: 08 Aoû 2023
Messages: 17



MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2023 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a pas mal de Stephen King dans la bibliothèque familiale, mais je n'en ai pas encore lu beaucoup.

Le dernier en date était Salem. Avec un nom pareil, je pensais que l'intrigue porterait sur la sorcellerie ou s'en rapprocherait et finalement le fantastique n'était pas là où je l'attendais, mais j'ai beaucoup apprécié le récit. Stephen King a un réel talent pour traiter des personnages d'enfants, leurs craintes, leurs espérances et le passage à l'âge adulte.

Comme c'est un auteur qui bénéficie de beaucoup d'adaptations cinématographiques, j'avoue que je découvre pas mal de ces œuvres par ce biais. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la série Chapelwaite qui se base sur la nouvelle "celui qui garde le ver", préquel de Salem justement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2023 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'hésite pas à aller noter tes lectures sur Polars Pourpres Assow. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2023 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même si je n'ai pas lu que cela, mon été de lectures 2023 a été largement dominé par des dizaines d'heures dans les romans/nouvelles de S. King.

J'ai terminé ce matin



Mon avis :

Citation:
20 nouvelles, et une foultitude d'histoires ô combien prenantes.
Ce qui est fascinant avec Stephen King, c'est qu'on a le sentiment qu'écrire des nouvelles est facile, tant le rendu est impeccable. Et pourtant, ils sont rares les très bons novellistes. King en fait assurément partie.
Le point commun à toutes les nouvelles ? La mort (à part "Feux d'artifices imbibés", sur fond de compétition de feux d'artifices en forme de courses aux armements, réussie) et "Morale" (où King adapte le concept "vendre son cul" tout en ne se positionnant pas en moralisateur puisque lui-même, pour des raisons similaires aux protagonistes de son histoire, a "vendu son cul").
Certaines sont particulièrement touchantes (comment ne pas être ému à la lecture de la dernière "Le tonnerre en été" ou encore "A la dure"), certaines particulièrement dures (notamment "Herman Wouk est toujours en vie" : King part d'un fait divers et en donne sa possible explication ; explication finalement très crédible et qui en dit long sur la société américaine) et toutes sont marquantes, à leur façon. J'ai néanmoins trouvé que les deux uniques poèmes du recueil étaient en-deçà du reste.
Si je devais ne retenir que les "meilleures" nouvelles à mes yeux, ce serait :
- Ur : une nouvelle qui s'appuie sur la Kindle d'Amazon ! Au début j'ai cru à une pub déguisée, j'étais quelque peu désappointé mais c'était oublier que le King reste le King (bon, tout de même, ça m'a donné à réfléchir sur un futur achat de liseuse... hum, hum...)
- Herman Wouk est toujours en vie, pour les raisons évoquées plus haut. La plus glaçante de toutes les nouvelles du recueil selon moi.
- A la dure, que j'avais déjà lue ailleurs. Même si l'on se doute très vite du dénouement, on n'en reste pas moins ému par l'amour de Bradley Franklin pour sa femme.
- Billy Barrage, car S. King a réussi le tour de force de rendre accessible le baseball (un sport que je méconnais) tout en tissant une intrigue de polar fort réussie.
- Le Petit dieu vert de l'agonie, très pertinente sur la douleur (dont lui-même a fait la terrible expérience en 1999 lorsqu'il a été percuté par une camionnette sur une route du Maine).
- Le Tonnerre en été, un court texte sur un monde post-apocalyptique ; en quelques pages, King narre une histoire touchante.
Je précise qu'ayant lu ce recueil en grand format, je n'ai pas lu "Cookie Jar", qui a été intégrée à la version poche.
Enfin, j'ajoute qu'il est ô combien précieux, intéressant et pertinent que chaque nouvelle soit précédée de sa genèse. Un atout indéniable.
Bref, un recueil de nouvelles de très très bonne facture qui peut être une porte d'entrée pour qui veut découvrir un aperçu de l'œuvre, de l'écriture, des mondes du maître.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2023 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me fait plaisir de voir que tu apprécies le King ! Et il te reste tant à découvrir de ce fabuleux auteur, quelle chance !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2023 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et toi, Iron', il t'en reste combien ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24, 25  Suivante
Page 23 sur 25

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com