Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
terramater Meurtrier
|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 9:18 am Sujet du message: |
|
|
Une petite définition du roman noir par Dominique Manotti et Sylvie Granotier
C'est là (fichier pdf)
Laurent. |
|
|
|
Nessie Complice
Age: 48 Inscrit le: 21 Nov 2006 Messages: 139 Localisation: Belgique
|
Posté le: Mar Jan 22, 2008 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
Bravo Nico. Moi c'est faire la différence entre 'polar' et 'thriller' quio m'a toujours posé problème.
Dans ma tête (oui oui je sais.. .) un polar a quelque chose d'un 'roman policier avec une enquête et un bon vieux commissaire un peu bougon' mais sans trop de suspense et rebondissements. |
|
|
|
virgie Témoin
Age: 52 Inscrit le: 19 Jan 2008 Messages: 71 Localisation: Toulouse
|
Posté le: Ven Fév 01, 2008 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
Question intéressante que cet essai de définition du polar. Pour ma part je fait une différence entre le roman policier qui s'attache à une intrigue, une enigme, un suspens et le polar qui intègre cette intrigue dans un contexte (social, politique ...) qui revêt un importance capitale. Je rapprocherais le polar du roman noir.
Par exemple j'ai du mal à dire qu'Agatha Christie écrit des polars, à l'inverse les romans de Didier Daenninckx ont une autre dimension que la simple dimension policière (j'ai pris ces deux exemples volontairement opposés pour illustrer mon propos !).
Sinon, bravo Nico pour la clarté de ta définition !! |
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Mar Juil 29, 2008 8:25 am Sujet du message: |
|
|
Pour expliquer ce qu'est un polar, je fais souvent un parallèle avec la musique.
Pour moi le polar c'est comme le rock.
1er point commun : leur multitude de facettes (hard rock, pop rock, punk rock,etc...)
2e : le rock est dénigré par la musique classique tout comme le polar est dénigré de la littérature classique.
3e : le rock et le polar sont des genres populaires.
4e : le rock a ses codes : au moins une guitare tout comme le polar a au moins une énigme (que ce soit : qui a tué Untel ?, pourquoi est-il poursuivi ?, pourquoi l'homme tue ? etc...) _________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time... |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|