Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La série "Seuls" - Gazzotti et Vehlmann
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2019 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur le cinquième tome :

Citation:
Ça commence fort, avec la concrétisation du dernier événement de l’opus précédent, tendre et poignant. Et l’action se poursuit, avec des animaux toujours aussi malveillants, et deux jeunes archers. Beaucoup de péripéties et de révélations, avec un final très intéressant autour d’un mystérieux « monde des limbes ». Un épisode charnière et qui, a posteriori, me donne enfin une sorte de cohérence qui parcourt les tomes précédents.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2019 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon vote :

Citation:
Maintenant que nos jeunes héros croient savoir pourquoi ils sont là, réunis, avec la révélation du tome précédent (d’ailleurs, le résumé de la quatrième de couverture aurait pu se passer d’un tel spoiler, surtout pour celles et ceux qui prennent la série en cours de route…), ils s’adonnent à des activités diverses et variées (messe, ouija, etc.). Une lutte territoriale s’amorce, avec des tags qui parcourent les rues et façades. Une course-poursuite sympa, char contre bus, et s’esquisse une mystérieuse « 9ème famille ». Contrairement à Gamille67, je ne trouve pas le ton ici plus grave, au contraire : pas de mort (à part le sniper, mais peut-on parler de « mort » alors qu’ils le sont déjà tous ?), pas de révélation quant au passé des personnages (ou alors le coup des cicatrices ?), pas de moment poignant. Cela demeure agréable, un peu plus bavard que les précédents, je trouve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2019 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon vote :

Citation:
Les héros sont désormais aux prises avec un curieux effondrement de la ville, tandis que des gamins aux yeux rouges apparaissent, faisant le lien avec la dernière image du tome précédent, ainsi qu’un étrange brouillard. Des images saisissantes (ce qu’affrontent Dodji et le nazillon blondin). Toujours de l’aventure, du suspense (mais pas du « gore », ah non), des pincées d’humour, et une dynamique intacte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 10, 2019 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 12e tome arrive (enfin), en mars prochain :


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon vote sur PP :

Citation:
Un opus qui commence avec une esthétique que j’ai trouvée médiévale (mais certainement due aux décors, bien troussés), voire proche de celles de péplums (influencé que je suis par les costumes des maîtres des lieux) et réussie. Mais pour ce qui est du scénario, comme les autres lecteurs, j’ai trouvé ça un peu faible, quelque part entre du survivalisme face aux épreuves et du Fort Boyard. Finalement, ça me fait penser à un opus-entracte, comme on en trouve parfois dans certaines séries, soit de transition, soit pour que le scénariste et/ou le dessinateur puissent s’offrir une (légitime) pause entre deux tomes plus percutants. Bref, rien de dramatique non plus, pas un opus pour rien, mais avec ce goût de déjà-vu et de déjà-lu, ça ne m’a vraiment pas mis les poils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2020 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant



Mon vote :

Citation:
Changement de décor pour nos gamins, avec cette neige poisseuse. Des moments très visuels, comme avec cette araignée et la personne vers laquelle elle se dirige. Pas mal d’action dans ce décor typiquement montagnard, c’est indéniable, mais cette fin du deuxième cycle n’apporte pas beaucoup de réponses aux questions que je me pose. C’est enlevé, ça se laisse vraiment bien lire, mais je me sens un peu comme un teckel dans une salle cylindrique à qui on a dit qu’il y avait des croquettes dans un coin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2020 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 12 est enfin sorti, après avoir été reporté plusieurs fois, notamment à cause du Covid.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2021 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Le tome 12 est enfin sorti, après avoir été reporté plusieurs fois, notamment à cause du Covid.


Déçu par ce 12e tome, la série tourne vraiment trop en rond :

Citation:
12e tome centré sur Leïla qui doit se confronter aux jeux tordus, façon Squid Game, créés par Saul. Ce n'est pas sans rappeler le tome 8 ("Les Arènes") et l'intrigue globale n'avance quasiment pas. Un tome qui fait du surplace, je me lasse de plus en plus de cette série...

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com