Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Initiés - Thomas Bronnec (Série Noire)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11344
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2015 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vache, je l'ai lu y a un mois et j'ai déjà quasiment oublié.
Donc oui, ça se lit bien, mais ça s'oublie bien aussi. Confused
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2015 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

thriller politico-financier,Les Initiés nous plongent dans les arcanes de Bercy et dissèquent les mécanismes et les passerelles entre monde politique et financier.
il y a clairement plus branchant comme contexte et pourtant c'est passionnant dès le départ.La machine à broyer de l'humain ne dévie pas de sa trajectoire et l'aveuglement idéologique n'est certainement pas là où le clame un des personnages clés du roman.
Thomas Bronnec mêle avec habileté le fond (une histoire de suicides et la crise bancaire) et la forme (des chapitres plutôt courts qui aèrent toutes les infos que l'on emmagasine) pour signer un bon roman très instructif et lucide sur la situation (ce qui n'empêche pas d'être convaincu que les choses peuvent changer et que d'autres voies sont possibles)
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11344
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2015 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.



Hoel, sur Polars Pourpres a écrit:
Plongée au cœur de Bercy

Christophe Demory est un jeune fonctionnaire sorti d'une grande école et fraîchement promu directeur du cabinet de la Ministre de l'économie, l'atypique et charismatique Isabelle Colson. En pleine ascension, il ne compte pas ses heures. Mais le suicide d'une jeune femme va profondément l'ébranler, et le faire replonger malgré lui dans les heures sombres de son passé.

Bien des écrivains sont repérés par de petits éditeurs plus ou moins sérieux, ne voient jamais leur travail rencontrer le public ou en sont réduits, pour ce faire, à s'autoéditer. Thomas Bronnec n'est pas de ceux-là. Après avoir vu son premier roman paraître en 2012 dans la prestigieuse collection Rivages/Noir, ce n'est autre que la Série Noire, autre référence absolue des lecteurs de polars, qui publie sa seconde œuvre de fiction. En attendant celle du public – c'est tout ce qu'on lui souhaite – la réussite éditoriale de ce Brestois n'est pas usurpée, et les sujets qu'il choisit pour ses intrigues n'y sont sans doute pas pour rien. Après nous avoir amenés au Vietnam dans La fille du Hanh Hoa, pays qu'il a bien connu pour y avoir vécu, c'est une autre facette de son expérience qu'il nous donne à voir dans Les Initiés. Thomas Bronnec est journaliste, et Bercy, il connaît, et pas qu'un peu. On lui doit notamment le livre "Bercy au cœur du pouvoir", ainsi qu'un documentaire pour France 5 vu par plus d'un million de téléspectateurs, "Une pieuvre nommée Bercy".
Les Initiés, c'est donc une plongée plus vraie que nature au cœur de Bercy, dans le monde de la finance et de la politique, parmi ces grands décideurs, élus ou non (les élus passent, les fonctionnaires restent), qui se préoccupent davantage de profiter du train de vie que leur permettent leur salaires et de renvoyer l’ascenseur à leurs pairs plutôt que de servir les intérêts de leurs administrés.
Criant de vérité et ultra-documenté, Les Initiés aurait pu être un documentaire contre les dérives politico-financières du moment. Or, pour au moins deux raisons, il n'en est rien. Si l'on peut sans doute deviner la sensibilité politique de l'auteur, le roman n'est pas à charge. L'auteur se contente de nous mettre des faits sous les yeux, sans nous tenir la main. Quant à l'aspect documentaire, présent il est vrai, il n'écrase pas le récit. On en vient même à comprendre des notions économiques ou financières plutôt abstraites sans avoir l'impression de lire un manuel d'économie. Thomas Bronnec plante bien le décor mais n'oublie pas de faire vivre ses personnages et de faire progresser le récit. Le suspense est au rendez-vous, et les protagonistes sont intéressants, de Demory à la Ministre en passant par le redoutable Fertel, PDG du Crédit Parisien, ou encore les jeunes (et naïves) inspectrices générales des finances.

Si Les Initiés pouvait a priori rebuter plus d'un lecteur de par un thème guère excitant sur le papier, il n'en est finalement rien. La réussite de Thomas Bronnec est d’avoir traité le sujet intelligemment, sans avoir oublié ni le côté littéraire du roman ni sa dimension policière. S'inscrivant dans la foulée d'auteurs comme Dominique Manotti ou DOA, on comprend qu'Aurélien Masson ait estimé que ce texte avait toute sa place dans la Série Noire nouvelle formule.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Juil 30, 2016 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :
Citation:
Il serait dommage de passer à côté de cette lecture dont le thème peut, il est vrai, être peu attractif. Pourtant, l'auteur décrit avec beaucoup de talent le fonctionnement du Ministère des finances, sa difficulté à le diriger, tout en développant une intrigue qui s'apparente à une enquête. Les personnages sont très bien élaborés.


Ma chronique : http://destinationpolar.blogspot.fr/2016/07/les-inities-de-thomas-bronnec.html
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2017 2:31 am    Sujet du message: Répondre en citant




Vient de paraître en poche en Folio Policier :





En même temps vient de paraître En pays conquis, le nouveau roman de Thomas Bronnec dans lequel on retrouve certains des personnages des Initiés (on en parle ici sur le forum) :






Citation:


Le roman noir de la présidentielle

Juin 2017 : la République est paralysée.
L’Élysée est à gauche mais l’Assemblée est à droite.
Très à droite : impossible pour Hélène Cassard, nommée à Matignon, de gouverner sans l’apport des députés du Rassemblement national, le parti extrémiste.
Dans un paysage politique en pleine déliquescence, les convictions sont mises à l’épreuve du pouvoir et les hommes de l’ombre s’agitent autour d’un enjeu de taille : l’appartenance de la France à l’Europe.

L’un d’eux, François Belmont, ambitionne de faire éclater les vieux clivages.
Rien ne semble résister au grand argentier de la campagne d’Hélène Cassard.
À moins que la mort de Christian Dumas, président de la commission des comptes de campagne, chargé de veiller sur la légalité du financement de la vie politique, ne vienne compromettre ses plans ?
Belmont campe un anti-héros comme on en trouve dans les grands romans noirs, à la fois fascinant et repoussant.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 842
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2017 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur Polars Pourpres: 5/10 (sur abandon)
Citation:
Si le sujet est original et si l'histoire démarre plutôt vite, je me suis vite embourbé dans les détails techniques du monde de la finance et des banques qui m'ont vite lassé. Les "batailles de clocher" au sein du ministère des finances ainsi que la lutte entre les personnages y officiant sont intéressantes mais l'ensemble m'a paru long et lent. L'intrigue est plutôt secondaire lors des 90 premières pages et après 2 tentatives de poursuite de la lecture de ce livre, j'abandonne ici. Le sujet n'était finalement pas pour moi.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com