Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le polar dans la presse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après, il y aura toujours une question de goûts et de couleurs.

Ce que pointe à juste titre l'article, c'est qu'il n'y a plus, depuis quelques temps, que des auteurs français à l'américaine mais l'émergence de plusieurs talents originaux, qui ont une vraie écriture, du style, un univers à eux, et qui redonnent ainsi du souffle au polar français, une particularité qui d'ailleurs semble plaire à l'étranger et bien s'exporter.

Les auteurs best-sellers resteront des auteurs best-sellers, mais c'est normal que le renouveau ne vienne pas d'eux puisqu'ils ont à satisfaire un public toujours plus large à partir des "mêmes recettes".
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la question : est-ce que Grangé et Chattam ont fait du mal au polar français ?

Je pense que oui, enfin ce sont surtout les maisons d'éditions en les mettant en avant qui ont provoqué ce mal.
Perso, je ne porte pas ces deux auteurs en haute estime.
La période 1990-2000 est assez pauvre en nouveau auteur, pour moi il y a plusieurs explications :
- les auteurs des décennies précédentes étaient quand même des monstres (Joncquet, Amila, Magnan, Pagan, Manchette, Siniac, ADG, etc). Pas facile d'arriver derrière.
- le succès du Silence des Agneaux et de Seven ont cloisonnés le polar dans le Thrillers mode Serial Killer. d'où les mises en avant des Grangé et Chattam.
- le manque de visibilités pour les autres auteurs.

La donne a changé aujourd'hui avec Internet qui donne une tribune à autre chose que les romans "Best Seller". Avant si tu n'aimais pas un Best-seller tu te disais que ce "genre" n'était pas pour toi. aujourd'hui tu peux trouver facilement d'autres voix concordante à tes goûts.
Aujourd'hui toujours, les séries télévisées ont remis le polar dans sa globalité (whodunit, thrillers, roman noir, enquêtes, microcosme) dans le paysage et chacun y trouve son compte.
Le succès de Millénium a aussi ouvert les yeux des pays anglo-saxon sur l'extérieur, et ils commencent à chercher des textes étrangers pour les traduire, aujourd'hui les français ont le vent en poupe aussi bien au niveau télé que roman. La France l'a fait un peu plut tôt (mais pas tant que ça), il y a peu les textes asiatiques ou scandinaves étaient traduit de l'anglais.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2014 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'article est incomplet, c'est sûr. Mais si on va par là, même le Dictionnaire des littératures policières de Claude Mesplède (plus de 2000 pages !) n'est pas exhaustif non plus.
C'est pas pour défendre le journaliste (je ne suis pas non plus d'accord avec tout ce qu'il dit, mais je ne demande pas à tous les articles que je lis de décrire exactement ce que je pense, sinon autant les écrire soi-même !), mais dans un article de quatre pages (avec les photos qui prennent de la place), il y aura forcément des manques.
D'accord avec Walter concernant Vargas. Zapper complètement celle qui est en tête des ventes (tous types de bouquins confondus) à la sortie de chacun de ses bouquins, c'est pas rien.
Et effectivement, je ne pense pas que Manchette vendait autant qu'un Grangé ou un Chattam.
L'article a le mérite d'exister, de mettre en avant des auteurs qui le méritent. Et il suscite le débat, ce qui est plutôt pas mal. Smile
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2014 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, la question n'est pas tant sur l’exhaustivité, mais sur des raccourcis maladroits et une analyse bancale. Tout ça pour mettre en avant une nouvelle génération d'auteur dont on aurait peut-être pas entendu parler 10 ans plutôt.

Maintenant est-ce qu'exister est un mérite... Perso je préférerais des journalistes un peu moins brouillon, et peut-être que je relirai la presse papier.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2014 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Walter a écrit:
Pour moi, la question n'est pas tant sur l’exhaustivité, mais sur des raccourcis maladroits et une analyse bancale. Tout ça pour mettre en avant une nouvelle génération d'auteur dont on aurait peut-être pas entendu parler 10 ans plutôt.

Maintenant est-ce qu'exister est un mérite... Perso je préférerais des journalistes un peu moins brouillon[...]


D'accord avec toi Walter.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2014 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Et effectivement, je ne pense pas que Manchette vendait autant qu'un Grangé ou un Chattam.

J'ai eu beau chercher dans l'article, je n'ai pas vu de comparaison entre les ventes des bouquins de Manchette et ceux de Grangé. Quand on lit du Manchette, on se doute bien que ça ne peut pas se vendre aussi bien que du Grangé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu ça non plus dans l'article mais ça a été évoqué (par Walter).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un portrait d'Aurélien Masson, le boss de la Série Noire de Gallimard, a été publié ce week-end dans La Dépêche.

>> À lire ici en intégralité : "L'homme de la Série Noire".

Citation:
[...]

Se voyant en «bad boy» de la littérature, défenseur d’un genre «mal élevé, qui fout la merde», Aurélien Masson se moque de ne pas être reconnu par la «république des lettres». Il aime ce «super-laboratoire» qu’il anime, cette «exploration» incessante de nouveaux univers.

Et de citer deux exemples récents montrant toute la vitalité de la Série noire. «Empty Mile, de Matthew Stokoe, raconte le retour au pays d’un homme confronté aux fantômes du passé. Le style est classique, l’histoire magnifique. Le premier roman d’Eric Maravelias, La faux soyeuse (sortie le 27 mars), je l’ai reçu par la Poste. C’est la confession d’une racaille droguée qui raconte le Paris et la banlieue des années 80. Ce livre prend aux tripes : tout l’esprit de la Série noire».
[...]


http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/14/1838770-il-est-l-homme-de-la-serie-noire.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2014 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le dernier n° (1101) de La Nouvelle Quinzaine Littéraire, en date du 16 au 31 mars 2014, figure un excellent papier de deux pages consacré à Raymond Chandler et au Quarto regroupant les 7 enquêtes de Philip Marlowe paru en fin d'année chez Gallimard.





Il y est rappelé le fait que Gallimard n'ait pas voulu toucher aux deux traductions réalisées par Boris Vian alors que celles-ci l'auraient pourtant bien mérité elles aussi, à cause du travail d'abattage qu'effectuait Vian et aux imperfections, traductions trop littérales, des approximations trop faciles et autres phrases incompréhensibles qu'il en résulte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un portrait de Claude Mesplède paru dans La dépêche du midi.

Claude Mesplède, le pape du polar
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demain sort le nouveau LIRE spécial polars.



Citation:
Au programme de ce numéro : les 10 meilleurs polars de l'année, des entretiens avec Arnaldur Indridason et Michel Onfray, la saga James Ellroy, l'univers de George Pelecanos à Washington, un reportage au coeur de la PJ parisienne, mais aussi Jo Nesbo, J.M.G. Le Clézio, Marc Dugain, Antonin Varenne, Annie Ernaux, Jules Romains, Ron Rash ou encore Antonio Lobo Antunes... Bonne lecture !

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai reçu, avec Sandrine COllette dans le top 10 !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et Adrian McKinty avec Dans la rue j'entends les sirènes.
A la fin de l'article il est écrit : Duffy on le reverra l'année prochaine dans le dernier volet de ses aventures In the morning i'll be gone, à paraître dans la cosmopolite noire. Intoxe, alors ?!
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
Et Adrian McKinty avec Dans la rue j'entends les sirènes.
A la fin de l'article il est écrit : Duffy on le reverra l'année prochaine dans le dernier volet de ses aventures In the morning i'll be gone, à paraître dans la cosmopolite noire. Intoxe, alors ?!


Je ne sais pas. Peut-être que le fait que Lire et d'autres aient cité Adrian McKinty leur a fait changer d'avis, mais alors pourquoi dire au Salon du Livre le contraire ? Pour créer la surprise l'année prochaine ?
Ou est-ce qu'il s'agit plutôt du journaliste de Lire qui ne se serait pas encore aperçu que la Cosmopolite Noire s'est arrêtée ?

En tout cas, j'espère de tout coeur être agréablement surpris !... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info Emil', je vais essayer de me le prendre.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com