Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Prix Polars Pourpres 2013 : La Sélection !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
A priori pas super emballé par cette sélection clairement orientée thriller (c'est de moins en moins ma came) mais je vais essayer de les lire et j'espère être agréablement surpris.


C'est exactement ce que je ressens aussi. Je sais que j'en lirai au moins 3, ceux que j'ai et que j'ai acheté parce qu'ils me tentaient, j'essaierai d'en caler un autre pour pouvoir voter, mais il y a tellement d'excellents romans que je brûle de lire avant et/ou qui viennent de paraître ou vont paraître que je ne garantis rien.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bria a écrit:
Je suis un peu déçue qu' Utopia n'ait pas été sélectionné, tant ça a été une bonne découverte pour moi.


Et moi donc ! En plus, il correspondait exactement à l'idée que je me fais d'un roman de la catégorie "découverte" : à la place un Grand Prix de Littérature Policière (certes excellent, je n'en doute pas et je prendrai plaisir à le lire, mais je ne l'ai pas sélectionné justement parce qu'il avait déjà décroché la récompense la plus prestigieuse), et deux thrillers/best-sellers de l'été.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant lu que le Stephen King, ça m'en fait un paquet à lire même si je ne suis pas attirée du tout par certains nominés (Point Zero notamment et son sujet traitant de géopolitique).Pour moi sinon, point d'achats, j'irai à la biblio et/ou attendrai le Passe-livres.

Snif, le gardien invisible n'est pas retenu... Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Birdie a écrit:


Snif, le gardien invisible n'est pas retenu... Crying or Very sad


Ne m'en parle pas !
Surtout qu'il aurait pu plaire à un large public de PP, tout en faisant découvrir une nouvelle auteure basque/espagnole...


EDIT : Cela dit, je ne vais pas faire le ronchon pour autant : la voix des urnes a parlé !
Peut-être qu'une prochaine année, la sélection sera t-elle plus noire !!
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11344
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder ce que donne cette sélection dans le catalogue de ma médiathèque. Chouette, elle en a 4 sur 6. Smile
Je vais presque pas faire de Passe Livre cette année du coup (seuls manquent les moins connus : Point zéro et Le festin du serpent).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un seul à ma bibliothèque... Confused
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Birdie : je ne suis pas vraiment emballée par le Point zéro et quel dommage que Le gardien invisible n'ait pas été retenu, mais bon, c'est la vie Wink
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

seulement 2 à lire pour (1 dans chaque prix): le sourire des pendus et des nœuds d'acier
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
A priori pas super emballé par cette sélection clairement orientée thriller (c'est de moins en moins ma came) mais je vais essayer de les lire et j'espère être agréablement surpris.


Pareil que toi, mais je pars avec un état d'esprit positif Laughing

J'en ai discuté avec Fredo cet après-midi, ce qui me gêne de plus en plus dans les thrillers, surtout les français, c'est le manque de crédibilité de certaines scènes, de certains rebondissements, voire de certains personnages. Ou alors il s'agit de thrillers super violents, avec des tueurs en série tellement dingues, poussant l'art de la mise en scène tellement loin (il faut bien, la concurrence est devenue sévère), qu'on est tout de suite dans l'excès.

Mais bref, avec quatre romans à lire sur les six sélectionnés, je suis content d'avoir l'occasion de découvrir le travail des Camut & Hug, celui de Gilberti et de Tracqui dont on a déjà beaucoup parlé ici, ainsi que Un long moment de silence de Paul Colize, qui traîne dans ma bibliothèque depuis... un long moment Razz
En espérant faire de belles découvertes et évoluer positivement dans mon jugement !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Birdie a écrit:
N'ayant lu que le Stephen King, ça m'en fait un paquet à lire même si je ne suis pas attirée du tout par certains nominés (Point Zero notamment et son sujet traitant de géopolitique).Pour moi sinon, point d'achats, j'irai à la biblio et/ou attendrai le Passe-livres.

Snif, le gardien invisible n'est pas retenu... Crying or Very sad

On se tue à vous dire que la géopolitique n'est pas un sujet omniprésent dans Point Zéro.

Je vais tenter un autre truc.

On se tue à vous dire que la géopolitique n'est pas un sujet omniprésent dans Point Zéro.

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 3:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Géopolitique ou pas, c'est visiblement le résumé du livre qui ne les a pas spécialement emballé, tout simplement. Ecrire gros n'y changera rien, le répéter non plus. Seul le fait qu'ils le lisent quand même, parce qu'il est sélectionné, pourra peut-être les faire changer d'avis. Mais aborder 900 pages d'un livre dont le pitch ne vous tente pas, je comprends que ça puisse ne pas arranger les choses non plus.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais moi ça m'attriste de voir des gens qui passent à côté d'un très bon livre pour de mauvaises raisons.
Comme pour La Quête de Robert Lyndon, et l'évocation dans le résumé d'une quête d'un évangile. Faut lire le livre pour se rendre compte que ça n'a rien à voir avec ça.
On est bien là pour ça non, pour partir d'une présentation d'éditeur et ensuite suivre les conseils des lecteurs non ?
Passer à côté de Point Zéro, c'est passer à côté du roman de l'année. Après, comme tu le dis Norbert, chacun fait ce qu'il veut. Mais autant que vous passiez à côté pour des raisons qui collent véritablement au livre. Maintenant si on commence à déprécier des bons livres sans les avoir lu et juste avec le pitch, ça ne se fera pas sans heurts :p
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cinq à lire pour moi ! Je n'ai lu que le King ! Very Happy
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...j'ai bien reçu le message, Fredo! Mea culpa!
je ne dirai plus rien avant de l'avoir ouvert, ce livre Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas méchant Birdie. Mais c'est un peu comme si on me disait que le King n'est pas intéressant parce qu'il est trop épais ou parce que King, c'était mieux avant, etc.
Mais il ya des livres comme ça que l'on a simplement envie de mettre sous le nez de gens qui se disent amateurs de bonnes lectures.
Et c'est frustrant quand des gens passent à côté pour des raisons qui ne rendent pas forcement justice aux bouquins.
Si ça ne tenait qu'à moi, la sélection finale serait les gagnants des deux prix, avec de l'or, de l'argent et du bronze.
Parce que choisir entre ces romans là qui sont particulièrement bons dans la forme ou le fond, c'est presque impossible.
Quoiqu'il en soit, c'est un panard pas possible de savoir que celles et ceux qui vont jouer le jeu vont tomber sur des romans qu'ils n'auraient pas lu à la base et j'ai déjà hâte d'avoir leurs retours de lecture.
Sinon, j'aimerai bien que les gens du forum qui ont contribué à la sélection propose (pour du beurre), trois autres romans dans les deux catégories qui selon eux méritent l'attention.
J'ai le nez dans Polarama, j'ai entendu du bien du Gardien Invisible, etc.
Ce Prix, c'est aussi l'occasion de conseiller et de mettre un coup de projo sur des lectures de l'année écoulée moins médiatisées.
Je pense à Précieux cadavres et C'est dans la boite par exemple.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com