Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Keigo Higashino
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 06, 2013 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
je me suis ruée sur Le dévouement du suspect X ! qui me plaît bien aussi jusque là.


Alors Emil' ? Je m'inquiète, tu n'en as rien dit... Surprised
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2497
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Sep 06, 2013 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'inquiète surtout pas ! Je manque seulement d'un peu de temps (rentrée oblige !) et puis on ne te voyait pas cette semaine !
J'y reviendrai mais en quelques mots c'est un roman de grande qualité, Higashino est un écrivain à l'esprit subtile. Encore merci pour ce conseil de lecture Wink
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2497
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Sep 13, 2013 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Le dévouement du suspect X"

M. Higashino est un auteur talentueux et nous offre ici un roman singulier.
Une écriture raffinée (bravo à la traductrice en passant), une intrigue originale et des personnages incroyables. Je vous incite à découvrir.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 13, 2013 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
"Le dévouement du suspect X"

M. Higashino est un auteur talentueux et nous offre ici un roman singulier.
Une écriture raffinée (bravo à la traductrice en passant), une intrigue originale et des personnages incroyables. Je vous incite à découvrir.


Heureux de voir que tu partages mon enthousiasme !

9.5 après deux votes, en attendant d'autres avis ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kermit aussi est tombé sous le charme de l'auteur japonais, son commentaire à propos de La maison où je suis mort autrefois :

Citation:
On est pas loin du roman parfait, presque du chef d'œuvre.
La construction, l'intrigue qui fourmille de rebondissement et la plume de l'auteur font merveille et on ne peu plus s'empêcher de tourner les pages. Seul l'épilogue m'a laissé sur ma faim et m'oblige à ne pas mettre un 10/10.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2013 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le dévouement du suspect X :

J'en suis à la moitié et malheureusement, je ne retrouve pas du tout l'envoûtement et le charme ressentis à la lecture de la maison où je suis mort autrefois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2013 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas du tout le même type de roman ; dans Le dévouement du suspect X, c'est vraiment le coup de génie d'Higashino qui est bluffant : on se laisse presque endormir et puis THE révélation qui nous laisse pantois.
Et derrière celle-ci, le magnifique message que porte ce roman.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2013 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, je me doute bien que Keigo Higashino a plus d'un tour dans son sac et que son roman doit réserver quelques surprises. Pour le moment, je trouve la lecture plaisante et assez originale mais je n'ai pas le coup de coeur comme j'ai pu l'avoir pour son précédent livre. Alors est-ce qu'un coup de théâtre peut changer la donne, je ne sais pas.
Par exemple, pour Betty d'Indridason, cela n'a pas été le cas en ce qui me concerne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2013 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus qu'un coup de théâtre ; c'est un trait de génie qui fait tout basculer.
Franchement j'ai été bluffé comme rarement.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette fois, je ne partage pas tout à fait ton enthousiasme, cher Juge.
J'ai trouvé le roman irréprochable d'un point de vue "policier" : brillant, pertinant et bluffant, à la hauteur de l'intelligence des deux principaux protagonistes.
La révélation finale est effectivement puissante mais quelque part, je m'attendais à un truc du genre donc je n'ai pas été vraiment surprise.

Ce qui m'a gênée, c'est le côté très froid et minimaliste du récit, voire des personnages. Ishigami phagocite tous les autres et c'est le seul qu'on parvient à se réprésenter mentalement. Je ne me suis pas attachée à la mère et à sa fille, au duo de flics, au prof de physique.

C'est vrai que l'on parle de mathématiques, de logique, de déduction...Tout cela n'est guère propice aux sentiments, forcément. Higashino joue d'ailleurs de cette froideur et nous propose un récit basé sur la réflexion qui suscite un certain détachement du lecteur. Et puis vient le dernier chapitre et paf, l'émotion arrive, brutale, et les personnages, si contenus tout au long de l'histoire, se lâchent et ce n'est plus leur tête qui parle mais leur coeur. Alors, c'est très fort, c'est bien fait et complètement en adéquation avec le thème. Mais cela est arrivé trop tard pour moi. Il m'a manqué quelque chose tout au long de ma lecture.

Ce qui est marrant c'est que j'ai lu ce roman juste après Nymphéas noirs...son exact opposé ! La sensualité, les grands sentiments et l'art face à la froideur, la maitrise de soi et les sciences.
Nymphéas noirs si coloré, Le dévouement du suspect X si...gris !
Le choc a été un peu rude !

Leur point commun cependant et non des moindres (celui sur lequel sont basés les deux récits) :

Spoiler:
une passion amoureuse extrémiste et tragique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Ishigami phagocite tous les autres et c'est le seul qu'on parvient à se réprésenter mentalement. Je ne me suis pas attachée à la mère et à sa fille, au duo de flics, au prof de physique.


Ben pour moi c'est le contraire, j'avais bien les visages en tête, malgré le style minimaliste. Et j'ai pourtant du mal à me figurer les personnages de façon générale.
Sur le côté froid, c'est vrai et c'est ce qui me plaît dans le style d'Higashino.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:

Leur point commun cependant et non des moindres (celui sur lequel sont basés les deux récits) :

Spoiler:
une passion amoureuse extrémiste et tragique


Magnifique fin, n'est-ce pas ?

En tout cas je dois dire que ton post est très intéressant. Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2013 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai, dernier chapitre très réussi et émouvant.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2013 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'avoue que je suis très curieux de lire ton commentaire final et la note que tu vas mettre.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2013 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Je t'avoue que je suis très curieux de lire ton commentaire final et la note que tu vas mettre.


Tu fais durer le suspense chère Ironheart !!! Razz
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com