Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Unter Blechkoller - Michaël Mention (Le Fantascope)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2498
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois enfermée avec les douze survivants, difficile de sortir sans connaître le fin mot. Le lecteur est sous pression tout le long du roman, l'auteur donne du rythme à son recit et l'alimente de schémas ... Original.

Juste un petit hic en ce qui me concerne : la petite touche de fantastique !

Spoiler:
La grosse bébête abyssale affamée, j'ai eu un peu de mal ! Mais ca rajoute un peu plus de pression aux pauvres survivants

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2498
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

crimson a écrit:
il est loin d'être mon bouquin le plus accessible, mais j'y ai mis bcp de choses auxquelles je tiens et auxquelles je crois


Page 93, aussi !?! (c'est de la provoc' !)
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
crimson
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 103



MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ! ah ! ah ! oui, j'ai mis ce dialogue pour satisfaire mes idées nazilleuses : ) plus sérieusement, vu l'intox de l'époque et le poids de la propagande, je doute que les "petits soldats" aient été au courant de tout ce qui se passait ... dans tous les cas, ravi que le bouquin t'ait plu même si l'aspect fantastique t'a rebuté ... rdv quand même au prochain bouquin ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2498
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien évidemment, je suis une lectrice fidèle, surtout si le prochain c'est la suite de "sale temps pour le pays" ! Wink
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

crimson a écrit:
ah ! ah ! ah ! oui, j'ai mis ce dialogue pour satisfaire mes idées nazilleuses : ) plus sérieusement, vu l'intox de l'époque et le poids de la propagande, je doute que les "petits soldats" aient été au courant de tout ce qui se passait ...


Ce que je lis pique ma curiosité...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
crimson
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 103



MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

: )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mikari
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 66
Localisation: Haute-Marne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De toutes façons après, si jamais tu n'aimes pas : hop, direction état comme neuf sur PM, Amaz, fnac et autres.

Là, non seulement si tu t'y prends bien tu paies quasiment rien en frais de port Wink


Ah bon ???? je dois vraiment mal m'y prendre alors, parcque je me fais assassiner par les frais de port !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2013 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
crimson a écrit:
ah ! ah ! ah ! oui, j'ai mis ce dialogue pour satisfaire mes idées nazilleuses : ) plus sérieusement, vu l'intox de l'époque et le poids de la propagande, je doute que les "petits soldats" aient été au courant de tout ce qui se passait ...


Ce que je lis pique ma curiosité...


Moi aussi, dès que quelqu'un a une analyse personnelle d'une quelconque propagande, je suis immédiatement curieux de l'entendre (ou de le lire). Mais pour l'instant, je suis tellement débordé que je ne'ai pas encore pu le commencer. Au moins, je savoure comme ça chapitre après chapitre le dernier Katzenbach !

Dans tous les cas, Crimson, c'est l'un des buts (et la valeur, surtout) d'un artiste de ne pas se plier aux règles ou au "politiquement correct" de son époque. Car sinon, rien de ce qu'il produit n'est vraiment personnel et n'aura encore moins de chance de passer à la "postérité" ! Laughing

Bref, je languis - depuis le temps que je le dis, et qu'en plus il me fait de l'oeil sur son étagère - de plonger dans les tréfonds de ce roman...
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 29, 2013 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si Crimson est dans les parages, peut-il nous dire s'il sera ou non présent à Lire à Limoges en avril ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
crimson
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 103



MessagePosté le: Ven Mar 29, 2013 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

allô ici crimson : ) eh bien, non, je serai au salon de beaune qui tombe le même week end ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 29, 2013 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
crimson
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 103



MessagePosté le: Ven Mar 29, 2013 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je devais y aller ... une autre fois, peut être ... si ça t'arrive d'être de passage sur paris, tiens moi au courant : )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 4:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu en 2 heures (à peu près), sans m'arrêter. Je confirme tout ce que j'ai dit en page 1... À part que j'en aurais voulu 500 pages !
Un huis-clos cauchemardesque parmi 12 survivants de l'équipage d'un sous-marin qui s'est échoué sur une barrière rocheuse. De la première page, pas une seule seconde de répit, vous êtes saisi par l'effroi, qui grandit face à l'inconnu, la mort imminente, les réactions inattendues des passagers, les phénomènes surnaturels, l'hypothermie qui vous colle les doigts aux parois métalliques, la panique générale - même quand tous sont aux aguets, doivent se taire, pour tenter eux aussi de comprendre.
Des images d'horreur, une narration aussi visuelle, mentale que sonore, quelques croquis ou encadrés complètent l'excellente mise en page de ce que j'aimerais tant pouvoir revivre en film. Et en plus loooong !!!
Encore un coup de coeur pour ce roman unique, à emporter avec vous à la plage, en vacances, pour vous coucher le soir (héhé), bref... partout !
Ne le manquez pas !


Emil' a écrit:


Spoiler:
La grosse bébête abyssale affamée, j'ai eu un peu de mal ! Mais ca rajoute un peu plus de pression aux pauvres survivants


Personnellement ça ne m'a pas dérangé. Quitte, vraiment, à émettre non pas un bémol, mais une préférence personnelle, j'aurais préféré, si le texte avait été plus long, un approfondissement psychologique de cette Blechkoller...


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur Polars Pourpres :


Citation:
De Michaël Mention, on connaissait les très bons La Voix secrète, Maison fondée en 1959 ou encore Sale temps pour le pays. Avec ce nouvel ouvrage paru chez Le Fantascope, l’auteur nous démontre un autre pan de son talent. Le récit est haletant, sectionné en courts chapitres, et en s’étalant que sur cent-cinquante pages. Ce huis clos reprend les codes du genre, avec des personnages divers, immédiatement identifiables, soumis à la férocité d’une promiscuité brutale, et devant se dépasser pour survivre. Les lieux et l’atmosphère sont rendus avec une rare fidélité, en quelques traits secs et efficaces. Michaël Mention continue de jouer avec la langue, notamment en usant des lettres capitales lors des hurlements des individus et en exploitant les onomatopées. Parallèlement, l’histoire prend des accents fantastiques, avec une terreur abyssale qui n’est pas liée qu’à la seule profondeur des militaires, et où s’engage un jeu de massacre très prenant. Avec un sens indéniable du suspense, l’écrivain mène le lecteur jusqu’à l’épilogue.

Maîtrisé, tendu, à la fois classique et original, ce roman est un petit délice. Il surprend autant qu’il fait frissonner, et ne fait que confirmer tout le bien que l’on pensait de Michaël Mention. Ce dernier est décidément une jeune pousse qu’il sera bien agréable de voir croître.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu pendant mes vacances, mon avis sur PP :
Citation:
Un nouvel exercice de style pour Michael Mention, avec ce huis-clos qui parvient avec succès à explorer et intégrer un nouveau genre dans sa bibliographie. Les fans du film Abyss de James Cameron devraient apprécier cette plongée suffocante. Même s'ils se savent sur le point de mourir, les héros du roman vont vite découvrir qu'il vaut mieux s'éloigner de la lumière blanche...

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com