Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

W3 : Le Sourire des Pendus - Camut Hug (Télémaque)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est fini!
Comme Ssarlotte, je ne vais pas crier au chef-d'oeuvre mais ça se laisse lire sans problème.Allez, je fais encore mon anti-conformiste avec un 6/10!(ce qui n'est pas déshonorant, loin s'en faut!)
Citation:
Un roman qui aurait gagné à être moins long, l'enquête à tendance à ronronner un peu au bout d'un certain temps.L'histoire est néanmoins servie par une galerie de personnages attachants (avec une préférence pour la border-line Sookie) que j'aurai plaisir à retrouver dans le prochain opus.


Spoiler:
J'ai trouvé remarquable les chapitres où Lara est sequestrée; son ingéniosité et sa pugnacité m'ont bluffé.Et que dire de la trouvaille qui consiste à faire d'un balai son confident!J'aurais aimé que le ton de ce passage très noir dure tout le long du livre.Les personnages sont attachants , je l'ai dit, même si certains m'intéressaient moins que d'autres (le trio Arnault/Egon/Valentin m'ennuyait un peu).Quand à Bruno, le copain de Lara, je ne l'ai pas "senti" dès le début...Et je ne pense pas qu' il fallait adjoindre à Léon Castel déjà excentrique un copain handicapé mental, un peu too much!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La maison des pendus s'appelle "la Malhornière", petit clin d'oeil à la tétralogie Malhorne de J. Camut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que tu en es à la moitié Ironheart, tu en penses quoi du livre ?
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, j'ai beaucoup de mal à exprimer mon ressenti. Les pages du bouquin se tournent toutes seules, il y a du suspense, de l'humour et les personnages sont plutôt attachants. Mais je les trouve super caricaturaux, pas du tout crédibles (on en rencontre jamais des gens comme ça en vrai !!). Je n'y crois pas à cette histoire et ça me chiffonne...même si j'apprécie ma lecture et que j'aime beaucoup le couple Camut/Hug par ailleurs.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
En fait, j'ai beaucoup de mal à exprimer mon ressenti. Les pages du bouquin se tournent toutes seules, il y a du suspense, de l'humour et les personnages sont plutôt attachants. Mais je les trouve super caricaturaux, pas du tout crédibles (on en rencontre jamais des gens comme ça en vrai !!). Je n'y crois pas à cette histoire et ça me chiffonne...même si j'apprécie ma lecture et que j'aime beaucoup le couple Camut/Hug par ailleurs.


Et m(*) !! Je l'ai acheté celui-là, pourtant ma première expérience avec le duo d'auteurs (le 1er avec Kurtz, je ne me souviens plus du titre) m'avait laissé la même impression, et je n'avais pas accroché avec leur écriture (ni avec leurs personnages d'ailleurs). Confused
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Mais je les trouve super caricaturaux, pas du tout crédibles (on en rencontre jamais des gens comme ça en vrai !!).

Je viens jouer l'avocat du diable, vous savez que j'adore ça.
Je passe sur le côté caricature (perso, je parlerai de personnages hauts en couleurs). Mais je vais réagir avec le côté crédible. Parce que maintenant quand on lit du thriller, il faut que les personnages et les situations soient crédibles et que l'ensemble fasse écho à ce qui pourrait arriver dans la vie du lecteur, c'est bien ça ?
Ce n'est peut être pas le bon genre de lecture pour, non ?
Évidemment qu'une bande de potes qui enquêtent sur la disparition d'une de leur proche, ça n'est pas crédible si on tente de comparer la situation avec notre vie quotidienne.
C'est justement ça qui fait que l'on plonge dans ce genre de livres, non, parce qu'il y a 99,99% de chances pour que cela ne nous arrive pas.
À moins qu'IronHeart est une vie particulièrement dangereuse qui la place d'emblée dans les 0,01 % :p
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2014 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Fredo, mais avoue quand même que dans W3, les auteurs abusent un peu des situations improbables et leurs personnages sont pour le moins détonnants !
Cela n'enlève rien à la qualité du roman, qui se dévore à toute allure, et à leurs qualités d'écrivains.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2014 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:

C'est un excellent bouquin, (malgré son hideuse couverture Wink)


La couverture n'est pas top mais le livre est un bel objet ! Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Birdie a écrit:

Spoiler:
J'ai trouvé remarquable les chapitres où Lara est sequestrée; son ingéniosité et sa pugnacité m'ont bluffé.Et que dire de la trouvaille qui consiste à faire d'un balai son confident!J'aurais aimé que le ton de ce passage très noir dure tout le long du livre.


Sans pour autant souhaiter que cela dure tout au long du roman, j'ai cependant trouvé que la tension retombait franchement après

Spoiler:
la libération de Lara


et les 150 dernières pages "s'étalaient" trop.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon commentaire :

Citation:
Ce livre, c'est avant tout des personnages : caricaturaux pour certains, hauts en couleur diront d'autres, marquants en tout cas. Certains sont effectivement un peu "too much" (je pense à Arnaud de Battz) mais d'autres très attachants (Léon, Sookie etc...).
C'est aussi une intrigue, glauque, poisseuse, immonde souvent. Une ambiance qui alterne moments de tension, suspense et légèreté avec certains traits d'humour qui soulagent le lecteur.
C'est une critique également de l'homme (du mâle s'entend), c'est en tout cas comme cela que je l'ai ressenti, et de notre société consumériste, voyeuriste (tacle à la gorge pour les journalistes TV au passage), de l'ère du zapping...
Beaucoup de thèmes abordés donc dans ce livre fluide mais un peu longuet (dans les 150 dernières pages notamment).
Bref, un bon moment de lecture, assez marquant je dois dire.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2014 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est paru sur mon blog.



Citation:
Bien que j'ai déjà lu il y a quelques années des romans de Camut et Hug, ceux de la trilogie des Voies de l'ombre en l’occurrence (dans l'ordre : Prédation, Stigmate, Instinct), je ne suis pas certain que j'aurais ouvert celui-ci s'il n'avait pas été finaliste du Prix Polars Pourpres.
Je suis maintenant bien moins attiré par ce genre de thrillers qu'à une époque, surtout quand ils font plus de 750 pages et sont annoncés comme le début d'une série (W3).

Le duo d'auteurs sait rendre ses personnages attachants. Aux deux protagonistes principales, bien campées, viennent s'ajouter Valentin Mendès, le frère cadet de Lara, qui donnerait tout pour retrouver sa sœur disparue ; Léon Castel, le père de Sookie, fondateur d'une association de victimes et militant engagé contre les dysfonctionnements et autres aberrations de la justice ; Arnaud de Battz, producteur et ami de Lara Mendès, ainsi que son compagnon Egon Zeller, le célèbre comédien.

Tout ce beau monde va se démener pour retrouver Lara ou comprendre ce qui est arrivé à la famille de pendus. Mais bien sûr, certaines personnes ne voient pas ça d'un bon œil et vont faire en sorte de les en empêcher. Au programme : suspense et rebondissements à gogo pour amener le lecteur jusqu'aux ultimes révélations, que j'ai trouvées plutôt téléphonées.

Le sourire des pendus plaira sans doute beaucoup à certains amateurs de thrillers. Pour ma part, et bien que je ne l'ai pas lu avec déplaisir pour autant, ce type de lecture n'est plus tout à fait ma tasse de thé.

7/10

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur Polars Pourpres :

Citation:
Premier opus de la série W3, ce roman est un véritable bijou de noirceur. Très rapidement, le lecteur est entraîné dans une plongée abyssale vers les déviances. Perversités, trafics d’enfants, prostitutions massives, où l’être humain est relégué au rang de bétail. La nervosité insufflée aux mots par Jérôme Camut et Nathalie Hug en devient communicative, et c’est avec les tripes nouées que l’on dévore les sept-cents-cinquante pages de ce pavé. Un point fort de cet ouvrage, au-delà de sa structure narrative, c’est l’alternance des points de vue entre les différents personnages : environ cent-soixante-dix chapitres courts, presque hachés, brûlants de monstruosité. On tremble aux côtés de Lara, proie d’un kidnappeur, enfermée dans un blockhaus diabolique. On s’émeut de la détresse de son frère. On s’indigne au même titre que Léon de ses tentatives pour alerter la population. Livre choral, c’est également une large palette de personnages forts et crédibles qui défilent au gré des scènes. Même si certains lecteurs reprocheront quelques longueurs, on sort de ce souterrain littéraire estomaqué et, paradoxalement, avec l’envie ardente de retrouver ces protagonistes.

Venimeux, cruel, sombre, les qualificatifs ne manquent guère pour désigner ce Sourire des pendus. Dans tous les cas, il est presque impossible d’en sortir dubitatif ou indifférent, ce qui est la marque des livres remarquables et qui survivront aux modes.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2498
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La suite de W3 c'est pour janvier 2015,
Le titre : "W3 : Le mal par le mal"

Mais pas plus d'info pour le moment Confused
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'information, Emil'.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
goudalier
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 160
Localisation: Neuville-de-Poitou, tranquillement

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mis de côté au bout de 30 pages. Dés le début, personnages caricaturaux. Et puis, cette façon de nous rappeler à chaque dialogue le nom et le prénom de chaque interlocuteur, trop lourd pour moi !
_________________
www.guillaumeaudru.blogspot.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com