Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Ils vivent la nuit, de Dennis Lehane
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux. Confused
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tomcat
Témoin



Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 97
Localisation: De-ci de-là

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le rappel, je voulais justement commander des livres, ma PAL est à sec !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tomcat a écrit:
Merci pour le rappel, je voulais justement commander des livres, ma PAL est à sec !


Bigre, c'est pas près de m'arriver ça !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tomcat a écrit:
ma PAL est à sec !


Shocked Shocked Shocked Shocked

Ca ne risque pas de m'arriver non plus Laughing
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est l'inverse, je prends l'eau !! Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En PAL sèche quoi... Mr. Green
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tomcat
Témoin



Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 97
Localisation: De-ci de-là

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement Laughing
Que voulez-vous, j'ai jamais eu le pied marin et mon soulier est percé Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magasin de trocs ! Samedi, 9 livres d'occasion pour 11,50€ ! Very Happy

Mais pas de Lehane dans le tas par contre.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2014 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant




En poche, dans la collection Rivages/Noir, Ils vivent la nuit, qui faisait déjà plus de 500 pages en grand format, est au prix de 9€ seulement.
Je dis "seulement", car en général Rivages/Noir est une collection un poil plus chère que d'autres, et qu'il n'est pas rare par exemple qu'un roman de plus de 400 pages dépasse les 10 euros - surtout si c'est un inédit, ce qui se comprend, d'ailleurs.

En tout cas, je m'étais promis en début d'année de le lire d'ici la fin de l'été, et même si j'ai au final encore quelques titres à lire auparavant, je ferai tout pour le lire d'ici à cet automne grand maximum.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à la moitié, et le moins qu'on puisse dire est que je me régale à chaque nouveau chapitre. Que ce soit l'ambiance de la Prohibition et le trafic intensif que celle-ci génère - équivalent à celui de la drogue aujourd'hui, avec ses différents gangs ou cartels, ainsi que la corruption qui va avec - ou la force des personnages, en particulier l'apprentissage puis l'essor de Joe Coughlin, tout est remarquablement retranscrit par Lehane.
Un vrai bonheur de lecture !



PS : je suis d'ailleurs assez étonné que ce roman n'attire visiblement pas plus les membres du forum ou de PP.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est dans ma pile "à lire rapidement", il va s'intercaler entre Le Fléau et Brume (oui, je suis en pleine période "King" Cool ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
J'en suis à la moitié, et le moins qu'on puisse dire est que je me régale à chaque nouveau chapitre. Que ce soit l'ambiance de la Prohibition et le trafic intensif que celle-ci génère - équivalent à celui de la drogue aujourd'hui, avec ses différents gangs ou cartels, ainsi que la corruption qui va avec - ou la force des personnages, en particulier l'apprentissage puis l'essor de Joe Coughlin, tout est remarquablement retranscrit par Lehane.
Un vrai bonheur de lecture !

PS : je suis d'ailleurs assez étonné que ce roman n'attire visiblement pas plus les membres du forum ou de PP.


Je viens de soutenir alors, Norbert Wink
Je l'avais lu à l'époque de sa sortie, et cédé une nouvelle fois au charme littéraire de Dennis Lehane, décidément un grand, capable d'élargir sa palette et de jouer de tous les registres avec un égal bonheur.

Voilà ce que j'avais écrit dans mon vote (9/10) :
Un cran en-dessous d'Un pays à l'aube, difficile de dire autre chose tant ce précédent roman était époustouflant. Cela dit, Ils vivent la nuit est un superbe roman de gangsters dans la grande tradition du genre. La maîtrise du romancier en terme de narration et de rythme est remarquable, son sens des dialogues qui tuent intact, son art pour créer des personnages forts, complexes et marquants toujours aussi impressionnant. Entre passages obligés et surprises personnelles à l’auteur, l’histoire déroule son récit avec fluidité, sans temps mort ni baisse de régime, jusqu’à une fin d’une cruauté douce-amère assumée et digne.
Et on a encore l'impression de lire un classique instantané. Franchement impressionnant !

_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Venant de le terminer à l'instant, je suis totalement d'accord avec ton commentaire laissé sur PP, Dodger. Et c'est justement quand cette fin d'une cruauté douce-amère surgit et vous touche profondément, qu'on reconnait là les véritables grands romans.



Mon avis sur PP :

norbert a écrit:
Une très belle fresque sur l'Amérique de la Prohibition, avec ses trafics, sa corruption, ses gangsters et leurs organisations, qui n'avaient déjà rien à envier à ceux de la drogue et de ses cartels qui s'installera un peu plus tard. En suivant l'apprentissage puis l'essor de Joe Coughlin, dont les origines irlandaises ainsi qu'un père commissaire de police ne le prédestinaient pourtant pas particulièrement à embrasser à cette époque la vie hors-la-loi, Dennis Lehane dresse avec le talent qu'on lui connait le portrait aussi complexe que fascinant d'un homme qui souhaite vivre comme bon lui semble et refuse les règles que lui impose la société, un homme en quête de libertés, d'aventures et de richesses, mais aussi et surtout en quête d'amour. Et c'est à travers ce personnage éblouissant de Joe Coughlin que Lehane parvient à s'émanciper du simple roman de gangsters pour offrir à ses lecteurs un roman noir aussi ambitieux que réussi. Avec une narration d'une fluidité exemplaire, il déroule un récit parfaitement maîtrisé, puissamment visuel et même étonnamment cinématographique - peut-être trop, diront certains. En effet, il n'y a pas une seule scène dans Ils vivent la nuit que l'on n'imagine pas aisément retranscrite à l'écran.
Tout comme il n'y a pas un seul chapitre de cet excellent roman noir dont on ne se délecte pas...

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2018 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur PP: 7/10
Citation:
Un petit peu en dessous du premier volet de la série "Un pays à l'aube". Un seul personnage principal au lieu de trois, une période de l'histoire États-uniennes beaucoup plus communément traitée que la précédente, une histoire de plus sur la prohibition. Toutefois, on retrouve le talent de l'auteur, des informations intéressantes, et un point de vue assez critique sur la politique de son pays. J'ai hâte de découvrir le troisième volet de la série (en espérant qu'il ne soit pas question de base-ball).

D'accord avec Dodger et Norbert, ce livre est un tout petit peu en dessous du précédent mais ça reste une bonne histoire.
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com