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Le dyptique Savages & Cool, de Don Winslow
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Hoel
Patrick Kenzie (modo)


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Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2012 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis concernant Savages est paru sur Polars Pourpres.



On ne fait pas la paix avec les sauvages

Citation:
Ben est docteur en marketing et en botanique. Il a bon cœur et donne de son temps dans l'humanitaire.
Chon a fait l'Irak et l'Afghanistan, manie encore les armes comme personne et sait se montrer très persuasif quand il veut.
O – ne l'appelez pas Ophelia, elle ne veut pas porter le prénom d'une fille qui a décidé d'aller se noyer – est une jeune et magnifique petite blonde qui ne laisse personne indifférent.
Ce trio s'entend à merveille. Cannabis, beach volley, sexe, bière : tel est leur quotidien. Pour maintenir ce train de vie, les trois lascars produisent et vendent la meilleure herbe de la Californie du Sud.
Ce n'est pas du goût du Cartel de Baja et de son terrible chef, qui aimerait bien s'implanter sur leur terrain. Ben, Chon et O ont beau savoir qu'elle n'est pas du genre à rigoler, ils refusent son offre. Leurs ennuis ne font que commencer...

Don Winslow annonce d'entrée de jeu la couleur. Le premier chapitre est percutant comme rarement et se compose d'une unique phrase :« Fuck you. ». Avec Savages, l'auteur américain qui n'en est plus à son coup d'essai – on lui doit une douzaine de romans – a voulu tenter quelque chose de radicalement différent. Si le fond peut rappeler La griffe du chien, son chef-d’œuvre, la forme n'a rien à voir avec ses précédents opus. Les chapitres sont courts comme jamais – on en dénombre pas moins de 290 courant sur 325 pages ! Don Winslow a décidé de ne rien s'interdire concernant l'écriture. Si certains passages sont « normaux », il expérimente beaucoup. De nombreuses phrases sont maltraitées, déformées, passées à la dynamite. Certains passages évoquent la poésie ou le slam. D'autres font penser aux scripts d'un film. Rebelote concernant le vocabulaire utilisé. Argot, néologismes, acronymes, jeux de mots plus ou moins vaseux : l'auteur ne se refuse rien, pas même les mélanges risqués. Les balles fusent, le sang coule, et pourtant, l'humour n'est jamais loin et l'occasion est donnée au lecteur de faire travailler ses zygomatiques. Traduire un roman de cet acabit doit être une gageure, aussi saluons le travail de Freddy Michalski, qui s'en sort haut la main.
L'écriture, tout comme l'action, omniprésente, font de ce roman une machinerie redoutable. Pour peu que l'on accepte le postulat d'écriture de l'auteur (liberté totale !), qui pourra rebuter certains lecteurs, le livre devient impossible à lâcher.
Don Winslow joue aussi avec ses personnages, caricaturaux à bien des égards. Un mercenaire insensible, un doux rêveur pacifiste voulant sauver le monde, une bimbo nymphomane. Les protagonistes ne se ressemblent en rien mais s'assemblent pourtant, pour le meilleur et pour le pire.

Très différent de ses titres précédents, Savages détonne dans l’œuvre de Don Winslow. Initialement publié en 2010, le roman a connu un beau succès outre-Atlantique, au point d'affoler les producteurs. C'est finalement Oliver Stone qui a pu réaliser l'adaptation (éponyme et sortie en salle il y a quelques semaines dans l'hexagone) de ce roman noir déjanté, qui plaira autant à certains qu'il déplaira à d'autres.
Un autre opus est paru par la suite, C.ool, dans lequel l'auteur reprend les personnages de Ben, Chon et O pour raconter leur vie d'avant.


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Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

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Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, le préquelle de Savages, est paru au Seuil il y a quelques semaines.
(Pour la petite histoire, Marie-Caroline Aubert, éditrice, est allée du Masque au Seuil, où elle dirige maintenant la collection "Policiers", avec dans ses valises quelques auteurs comme Don Winslow et Ron Rash).



Citation:
Cool raconte les débuts des héros déchirants rencontrés dans Savages. Ben le biochimiste pacifique, Chon le mercenaire des guerres au Moyen-Orient, et Ophélia, dite O, la bimbo blonde et si aimante. Le cerveau, les muscles et la beauté. Inséparables, irrésistibles.

En lançant leur fort lucrative entreprise de production/commercialisation d'un précieux cannabis cultivé hors sol, ils n'anticipent ni la violence des dealers qui tiennent la Californie du Sud ni le cynisme impitoyable des agents corrompus de la DEA. L'affrontement va les éclairer sur leurs origines: vingt ans plus tôt, leurs parents eux aussi ont vécu de la drogue, et l'héritage est sanglant.

Cool, c'est aussi un condensé speedé de culture pop, depuis les années 1970 - hippies, fumette et contestation - jusqu'aux maux de la société américaine actuelle: violence et puissance des cartels, drogues dures, corruption à tous les étages. Il y a tellement d'argent en jeu...

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MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis concernant Cool, le préquelle de Savages, vient aussi de paraître sur Polars Pourpres.

Citation:
Avant Savages

Laguna Beach, Californie, 2005.
On retrouve, les personnages de Savages, Ben, Chon et O, plus jeunes que jamais mais déjà en proie à de sérieux problèmes. Certains voient d'un mauvais œil les débuts de leur business d'hydro – un cannabis particulièrement pur cultivé hors-sol.
Même endroit, 1967.
John McAlister, skateur de quatorze ans, fait la connaissance de Doc, qui joue au bon samaritain en distribuant des tacos aux plus pauvres. Il peut se le permettre : il fournit en herbe une bonne partie des hippies de la Californie du Sud. Quand il propose à l'adolescent un job de livreur ainsi que de vivre avec lui et ses ami-e-s, John ne refuse pas.

D'un côté, on retrouve donc l'expert de la botanique et du business, Ben ; le GI qu'il ne faut pas trop chercher si on tient à son intégrité physique, Chon ; et bien sûr la magnifique O. Ils sont encore tout jeunes et débutent dans la production d'herbe (Cool a été écrit après Savages, en 2012, mais l'action se déroule avant). Des proies faciles, se disent quelques types aux dents longues en ayant vent de leur projet. Pas si sûr.
De l'autre, c'est les sixties. Le petit Johnny découvre auprès de Doc les joies du moment. On vit tous ensemble dans des grottes près de la plage (pas l'hiver quand même, ça pèle !), on fait tourner l'herbe, les filles se font appeler Arc-en-ciel ou Rayon de soleil et ne font aucune difficulté à coucher avec les gars. Pour Doc et John, qui en plus se remplissent les poches, c'est le paradis. On croise de nombreux autres personnages : Freddie, une mère célibataire qui s'occupe comme elle peut de sa petite Kim entre un homme et un joint ; Stan et Diane, un couple qui tient une boutique baba-cool … La période dorée touche à sa fin. Les seventies arrivent, et avec elle la coke, autrement plus dangereuse et rémunératrice.
Cool, c'est donc un jeu permanent entre passé et présent. Au fil des pages, les personnages traversent les époques, de 1967 à aujourd'hui, ce qui permet à Don Winslow de survoler l'Histoire contemporaine des États-Unis, un peu à la manière de Forrest Gump. Sans trop en dire, disons qu'on ne voit pas toujours où l'auteur veut en venir avec toutes ces histoires (d'ailleurs, certains lecteurs trouveront peut-être qu'il y a trop de personnages). Dans le dernier tiers du livre, tout s'imbrique peu à peu parfaitement. On se rend compte alors que tout était calculé depuis le départ (peut-être même avant l'écriture de Savages), que Don Winslow est très habile et qu'il nous a bien eus.
A cette maîtrise totale de l'intrigue viennent s'ajouter les ingrédients qui ont fait le succès du précédent opus : un humour très présent, des dialogues savoureux, de l'action, et toujours ces expérimentations stylistiques de l'auteur, déroutantes par moments.

Cool est un bon roman noir, dans la droite continuation de Savages, avec un peu moins de castagne, mais avec la dimension historique en plus et un travail sur l'intrigue plus léché (plusieurs twists sont très bien vus). Un seul conseil : à éviter si vous n'avez pas aimé Savages.


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