Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Roman préféré
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quel est votre roman de J.-C. Grangé préféré ?
Le Vol des Cigognes
33%
 33%  [ 42 ]
Les Rivières Pourpres
23%
 23%  [ 29 ]
Le Concile de Pierre
4%
 4%  [ 5 ]
L'Empire des Loups
7%
 7%  [ 9 ]
La Ligne Noire
18%
 18%  [ 23 ]
Le Serment des Limbes
12%
 12%  [ 16 ]
Total des votes : 124

Auteur Message
barbapapa
Complice



Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 115


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2004 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas enocre fini "la ligne noire", mais déjà un premier classement :

1 - le vol des cigognes (car le premier, acheté sans attention dans le quai d'une gare et frissonné tout le long du trajet)

2 - les rivières pourpres (explosion des peurs à tous les niveaux, nombreux décors propres à l'action)

3 - le concile de pierre (fin fantastique un peu surprenante, mais pour la première fois une femme en héroïne)

4 - l'empire des loups (je ne sais tjs pas pourquoi j'ai moins "accroché" avec cet opus)

sinon, question à 100 francs (ou 15 euros) : pourquoi grangé débute souvent ses romans par un seul mot ? (rouge, pour l'empire - ganamos, pour les rivières - les bambous, pour la ligne)

a+ barbapapa
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
snorg
Victime



Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 8
Localisation: Paris


MessagePosté le: Mar Mai 18, 2004 9:00 pm    Sujet du message: Empire Répondre en citant

qu'est ce que vous lui reprochez a l'empire des loups ?
je ne comprends pas !
...
merci de m'aéclairer, peut etre l'ais-je mal lu ? Embarassed

a plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
HM. MURDOCK
Victime



Inscrit le: 11 Avr 2004
Messages: 4
Localisation: VAUCLUSE


MessagePosté le: Mar Mai 18, 2004 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas comment vous puissiez aimer le Vol des Cigognes. Ce roman est chiant à lire des les premièrs pages. Heureusement que je n'ai pas commencé à le lire en premier, sinon je ne serai pas la!!
JCG fait preuve d'inexpérience sur ce livre

A
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
barbapapa
Complice



Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 115


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2004 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

des goûts et des couleurs on ne discute pas, mais pour ma part, je crois que :

- ceux qui aiment moins "le vol..." le sont peut-être parce que grangé y est trop bavard en description, que la violence ne vient que vers la fin du livre et qu'il y a moins d'action par rapport aux "rivières..." ou à "l'empire". et pourtant, grangé amène déjà des personnages torturés et au passé trouble.

- pour "l'empire", ce qui m'a un peu déçu je pense, c'est que la fin est moins "coup de poing" que dans les autres romans. et puis le lieu de l'action est plus familier car en france, du coup, une sensation de dépaysement moins prononcé.

mais apprécier un livre tient également de son état d'esprit, de son humeur et de ses envies du jour. donc je ne crois pas que l'on puisse vraiment faire un classement généraliste et objectif. pour les adaptations ciné, si celle de kassovitz est pour moi assez réussie (je sais, la fin n'est pas top mais ? ne pas avoir gardée celle du livre ?), qu'en est-il de celle du "vol..." ?

d'avance merci à nico pour ses infos et ses commentaires Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
snorg
Victime



Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 8
Localisation: Paris


MessagePosté le: Mer Mai 19, 2004 1:42 pm    Sujet du message: ... Répondre en citant

SAlut !!

ouais barbapapa !!!
je comprends déjà un peu mieux le coup que prends l'empire dans ce sondage...
il est vrai que la fin est bien différente des autres...c'est sur...et on voyage beaucoup moins...
Mais pour une fois qu'on peux avoir un "roman policier" que j'appellerais plutot roman de psychologie, puisqu'il s'agit plus de cela, qui se passe en France, et bien ca change...
il est vrai aussi qu'il estd'une extreme violence par moments...
sinon le vol, meme si je ne le place qu'en 4 je l'ai vraiment adoré...

et pour etre franc...il m'a été difficile de faire un classement...d'ailleurs a y regarder, celui que j'ai proposé est pesque chronologique...
faudrait que je les relise tous un par un, peut etre pour en faire un classement plus juste ?
enfin, j'ai pas le temps, malheureusment...alors peut etre l'année prochaine !!!

en ce qui concerne les films : pourquoi un film devrait etre l'image la plus fidele d'un roman ? et s'il devait en etre ainsi, quelle interet donner au film ?
Non, je crois que les rivieres de Kasso et JCG c'est une autre vision des rivieres de JCG...

a plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
barbapapa
Complice



Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 115


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2004 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci snorg pour tes commentaires (ouais, je me suis fais un ami sur le forum Wink
pour l'adaptation ciné, tu as peut-être raison... c'est une autre vision du livre, mais en tant que lecteur, je crois qu'on ne peut s'empêcher d'une certaine frustration et d'un sentiment de décalage.
sinon, t'as commencé "la ligne..." ?
moi, je l'ai acheté y a déjà un moment mais je ne m'y suis mis que depuis lundi. c'est bizarre comme impression... je tournais autour du livre en voulant le découvrir mais pas suite. en fait, les premiers de grangé je les ai dévorés d'un coup, et maintenant j'essaie de prendre mon temps pour savourer et peser le poids des mots.
bref, tu l'auras remarqué, le soleil a tapé dur sur ma cafetière !

a++ pour des réactions à chaud

barbapapa
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2004 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

En ce qui concerne le Vol des Cigognes, la déception de certains tient peut-être aussi au fait qu'une partie de l'intrigue est plutôt prévisible (le pourquoi des cigognes). Pour moi, cela ne gâche rien au roman. Je trouve d'ailleurs que Les Cigognes est un livre qui gagne à être relu : l'intrigue (ou plutôt les intrigues et surtout les ramifications qui existent entre elles) y est parfaitement maîtrisée.
Pour Les Loups, j'ai eu un peu la même impression que toi, Barbapapa, à savoir que j'ai regretté que la quasi-totalité des mystères soit levée aux 2/3 du roman. La fin n'est "presque" que de l'action pure, et je ne pense pas que ce soit dans ces scènes-là que les livres de JC Grangé sont les plus intéressants.
Quand à l'adaptation des Rivières, moi, personnellement, j'aime beaucoup. Le roman, tel quel, est inadaptable (à moins d'en faire un film de 4 heures un peu lent). Les coupes dans l'intrigue sont justifiées, et l'envie de Kasso d'insister sur l'action (ajout de la scène de fight avec les skins, fin plus animée avec l'avalanche) permet au film de gagner en rythme.

Enfin, je reviens rapidement sur une remarque amusante de Barbapapa : JC Grangé aime bien commencer les romans par un mot. C'est une façon d'accrocher le lecteur, et ses chapitres sont souvent conçus de cette manière (comme la plupart des auteurs de polars) : on éveille l'attention du lecteur et on le force à lire la phrase d'après, le paragraphe d'après, le chapitre d'après, etc... L'exemple qui me vient à l'esprit, c'est le premier chapitre du Concile : la raison du voyage de Diane n'est donnée que dans les dernières lignes du chapitre. Avant, le lecteur s'imagine tout et n'importe quoi (traffic de drogue ?).

Au plaisir de vous lire (en rentrant de week-end dimanche...)
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
snorg
Victime



Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 8
Localisation: Paris


MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2004 9:58 pm    Sujet du message: la ligne... Répondre en citant

frustré par les rivieres ?
pas moi !!!
je ne sais pas si tu as le dvd ou la K7 des rivieres !
il y a un moment (ou plutot une paire de moments) qui me marque !
j'ai vu le film pour la premiere fois au cinéma et je ne me suis acheté le dvd que cette année...(avant je n'avais pas de lecteur dvd)
bref, au deuxieme visionnage du film...un moment me marque :

1) on se souvient tous de la scene ou Reno et Cassel entrent dhez Chernezé l'arme au poing et le stress dans le ventre et lorsqu'ils arivent dans son bureau on voit l'ombre...

2) as tu remarqué l'instant ou Reno revient devant la gendarmerie apres la course poursuite ? La, celui qui n'a pas lu le livre et qui a l'oeil attentif et qui n'avait pas compris qui etait l'assassin plus tot... La, on sait qui est assassin...enfin presque... Nadia Fares se trouve en imper de la fac...telle une ombre sous l'arret de bus...la camera ne nous porte pas tout d'abord vers elle...

le parallèle est interessant non ?
si ca peut te redonner de l'envie de voir les rivieres !

Non, moi je n'ai pas été frustré par l'adaptation...loin de la !!! la fin colle extrement bien pour un film, ca fini en apotheose...OUI, ce n'est pas le chef d'oeuvre de JCG mais...ce parallèle que je viens de faire ne peut il pas nous montrer l'intelligence de JCG et Kasso dans ce film ?

j'ai fini la ligne...depuis un bail
je l'ai devoré et l'avais fini a J+3 de la sortie...il est en train de faire le tour du foyer...
cependant comme j'ai passé mes journées a le lire...je l'ai savouré si bien que j'ai senti venir les choses...c'est le seul defaut que j'ai pu ramarquer a ce chef d'oeuvre...
bonne lecture barbapapa !

merci nico, pour ces precisions...Grangé n'a plus a nous prouver qu'il sait nous mettre en haleine !

a bientot

snorg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Ven Juil 16, 2004 12:34 pm    Sujet du message: le vol... Répondre en citant

O trouve que toutes les descriptions dans le Vol des Cigognes sont utiles pour voir l'intrigue monter crescendo vers un final quasi apocalyptique de fureur meurtrière...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Hermione
Victime



Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 3



MessagePosté le: Sam Fév 05, 2005 1:06 pm    Sujet du message: Le mieux c sûr c l'empire des loups ya pa de doute! Répondre en citant

Moi g troooooooo aimé l'empire des (malgré qq déceptions à la fin du livre ) et j'ai beaucoup aimé le concil de pierre et je comrend pas qu'il ne soit pas beaucoup ai mé... J'ai aussi adoré le film des rivières pourpres (le premier car le deuxième film il tro nul c clair ) mais je n'ai pas encore fini de lire le vol des cigognes ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
lasou
Témoin



Inscrit le: 06 Aoû 2004
Messages: 13
Localisation: Dijon


MessagePosté le: Dim Fév 06, 2005 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, voici mon classement
1. Les rivières pourpres
2. La ligne noire
3.Le vol des cigognes
4. L'Empire des loups
5. Le concile de Pierre

Je trouve que les rivières et la ligne sont du même style et j'ai vraiment adoré...
_________________
Tant qu'il me restera un souffle de vie, il y a 2 jours dont je ne m'inquieterai jamais : celui qui n'est pas venu et celui qui est passé. (Omar KHAYAM)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Malunaï
Témoin



Inscrit le: 10 Mar 2005
Messages: 40
Localisation: Suisse


MessagePosté le: Mar Mar 29, 2005 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je n ai lu que les 3 premiers, et c est impossible de donner un préféré, je les aime tous!!!

le vol des cigognes, j etais accroché de debut a la fin, je l ai meme relu!
les rivieres pourpres, j ai trouvé l idee geniale!!!
et le concile de pierre, j adore la fin!!!

mais si je devais donner absolument un ordre ca serait:
1) vol des...
2) concile...
3) rivieres...
_________________
"Un bon livre est celui qu'on trouve toujours plein après l'avoir vidé." Jacques Deval
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
etheralFairy
Témoin


Age: 37
Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 43
Localisation: Au coin du feu avec un bon livre

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2006 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté le concile en premier, on voyage c'est trépidant et j'ai totalement adhéré; un petit bémol pour la fin c'est vrai mais bon, ca n'enlève rien a l'oeuvre.
Si j'avais pu j'aurais mis à égalité avec le vol des cigognes lui je ne lui ai trouvé aucun défaut mais il manque cette petite magie que j'ai trouvé dans le concile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

etheralFairy a écrit:
J'ai voté le concile en premier, on voyage c'est trépidant et j'ai totalement adhéré; un petit bémol pour la fin c'est vrai mais bon, ca n'enlève rien a l'oeuvre.


Si tu veux, dans ton profile, tu peux également indiquer Le Concile comme ton roman préféré. Plus d'infos ici : http://rivieres.pourpres.net/forum/viewtopic.php?t=582

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sylkali
Victime



Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 5
Localisation: 38

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien ...heu... je rassemble mes souvenirs et j'y vais :
1 le vol des cigogones...j'en suis encore sans voix!
2 la ligne noire (après l'empire des loups j'ai craint un temps que JCG ait perdu l'art de maintenir le suspense jusqu'à la dernière page mais la ligne noire m'a rassuré)
3 L'empire des loups (au 2/3 il aurait été mon préféré mais quelle déception sur le dernier tiers!)
4 les rivières pourpres
5 le concile de pierres (le souvenir que j'en ai est très lointain mais je sais que la fin m'avait terriblement décue)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com