Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Livres d'aventures à la indiana jones ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Horatio
Meurtrier


Age: 48
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu n'as pas peur des romans un peu anciens et que tu ne cherches pas spécialement du "polar-like", et même si tout ne correspond pas à ce que tu demandes, il y a les grands anciens : les romans de Rider Haggard et Conan Doyle et leurs héros, Allan Quatermain et le professeur Challenger.



Les mines du roi Salomon et Le monde perdu sont assez connus par les films pour que tu te fasses une idée. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11420
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tes interventions sont rares sur le forum, mais toujours pertinentes, hombre. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Evadu16
Meurtrier



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 225



MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Horatio a écrit:
Si tu n'as pas peur des romans un peu anciens et que tu ne cherches pas spécialement du "polar-like", et même si tout ne correspond pas à ce que tu demandes, il y a les grands anciens : les romans de Rider Haggard et Conan Doyle et leurs héros, Allan Quatermain et le professeur Challenger.


Merci je vais chercher cela , qu'entends tu par polar-like ? tu peux m'en conseiller aussi, tu sais, je suis ouverte à tout
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11420
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evadu16 a écrit:
Horatio a écrit:
Si tu n'as pas peur des romans un peu anciens et que tu ne cherches pas spécialement du "polar-like", et même si tout ne correspond pas à ce que tu demandes, il y a les grands anciens : les romans de Rider Haggard et Conan Doyle et leurs héros, Allan Quatermain et le professeur Challenger.


Merci je vais chercher cela , qu'entends tu par polar-like ? tu peux m'en conseiller aussi, tu sais, je suis ouverte à tout


Par "polar-like", j'imagine qu'Arnaud entend "lecteur féru de polars". En te faisant cette proposition, il insiste, je pense, sur le fait que les livres proposés sortent complètement de ce style littéraire et ne pourraient, par exemple, jamais figurer dans la base Polars Pourpres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Evadu16
Meurtrier



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 225



MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Par "polar-like", j'imagine qu'Arnaud entend "lecteur féru de polars". En te faisant cette proposition, il insiste, je pense, sur le fait que les livres proposés sortent complètement de ce style littéraire et ne pourraient, par exemple, jamais figurer dans la base Polars Pourpres.


Mais j'aime les polars !! sauf que j'en trouve de moins en moins comme je les aime, alors Arnaud si tu veux m'en conseiller n'hésite pas, je suis preneuse, même toi El Marco...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11420
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce post, tu souhaitais des conseils sur un certain type de livres. Tu as reçu baucoup de conseils ; tu n'as plus qu'à t'en servir, fureter dans Polars Poupres, chercher sur Internet...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Evadu16
Meurtrier



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 225



MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Dans ce post, tu souhaitais des conseils sur un certain type de livres. Tu as reçu baucoup de conseils ; tu n'as plus qu'à t'en servir, fureter dans Polars Poupres, chercher sur Internet...


Tu veux que je te liste tous les bouquins conseillés et que je te donne un avis sur chacun ? parceque j'en ai sur chacun mais je pensais que ce serait plutôt rébarbatif pour tout le monde

et je furète, je cherche, ne t'en fais pas pour moi sinon je ne reviendrai pas vers vous mais j'ai l'impression que je t'emm... avec mes questions , tu peux y aller franco et dire ce que tu penses El Marco, moi je vais te dire franchement ce que j'en pense, que plus ca va plus les livres notamment les policiers que j'aime infiniment, sont trashs, sont gores, sont violents, sont pessimistes, nombrilistes avec leur psycho à 2 balles sur leurs héros (tel flic paumé, alcoolo, désabusé, tueurs en série, ...) y en a marre !! et je n'ai pas besoin de çà alors oui j'assume et je cherche de la légèreté sans sang sans violence, eh oui je cherche désespérément mais on dirait que les auteurs sombrent dans la facilité avec ces héros, voilà ce que j'en pense. je te donne un exemple, j'étais en train de lire des guides policiers chez pocket, 10/18, livre de poche.... à chaque page j'ai relevé "décapité, tueur en série, horribles, marre de sang, torturé, effroyable, macabre...", alors oui je te le dis oui j'aime les policiers mais j'en ai plein le dos de ces scénarii affreux et non je ne vais pas me remettre à lire pour autant des agatha christie (parceque je les ai lus et relus), je cherche du neuf, du moderne, dans le contemporain...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4997
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Evadu16 a écrit:

Tu veux que je te liste tous les bouquins conseillés et que je te donne un avis sur chacun ? parceque j'en ai sur chacun mais je pensais que ce serait plutôt rébarbatif pour tout le monde



Aucun avis n'est rébarbatif Eva et c'est avec plaisir que nous lirons les tiens sur les romans que tu as lus.

Maintenant, je pense que tu as trop de critères. Tu cherches un peu le roman "prince charmant", celui qui va combler chacune de tes espérances mais hélas, les princes charmants n'existent pas. Wink

Les bouquins de James Rollins rentrent pile poil dans le cadre que tu as défini et pourtant ils ne t'ont pas enthousiasmée plus que cela donc je ne sais pas trop quoi te proposer d'autres.

Il existe quand même pas mal de romans policiers ou de thrillers qui ne sont pas sanglants. Tu as essayé John Katzenbach ? Carlos Ruiz Zafon ? Patrick Cauvin ?
Tu aimes les thrillers à tendance fantastique ou SF ? Dans ce cas, je peux te proposer les romans de Dean Koontz ou ceux de Pierre Bordage.

Un chouette héros, peu de sang, du suspense et beaucoup d'émotion dans :



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11420
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, Evadu16, tu ne "m'emm..." pas avec tes questions. Tu as parfaitement le droit d'être difficile dans tes choix, ça te regarde, aucun souci.
Je crois avoir bien compris, à force de lire tes demandes répétées en divers endroits du forum, que tes critères sont marqués et nets. A chaque fois, tu as eu des réponses de notre part, il est donc inutile de t'emporter pour si peu.
Bon courage pour la suite de tes recherches.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Horatio
Meurtrier


Age: 48
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le disait El Marco, les livres que je proposais ne sont pas du tout des polars, raison pour laquelle j'ai préféré le préciser. Si tu recherches une structure, un style ou des enjeux de polars, alors tu ne les retrouveras pas ici : ce sont des romans d'aventure, à mi-chemin entre Jules Verne et les pulps des années 30. C'est léger et sans violence, pas prise de tête, divertissant, et puis ce sont des sources d'inspiration des films Indiana Jones.

Je ne connais malheureusement pas de polars de ce style, c'est pourquoi je ne t'en ai pas cités (et j'ai profité des autres réponses pour récupérer des titres justement Smile).

Pour Elle c'est vaguement ésotérique mais à la manière des films "La momie" (il y est question de réincarnation), il y a un arrière-plan historique mais c'est plus un prétexte qu'autre chose. Je me souviens surtout des mines du roi Salomon que j'ai lu plus jeune, mais je pense que les autres sont du même tonneau - d'après ma copine qui les dévore en ce moment c'est le cas.

Le monde perdu c'est de l'aventure pseudo-scientifique, des expéditions en pleine jungle avec des vallées perdues peuplées de dinosaures et autres dangers, des personnages qui sont scientifiques, explorateurs, chasseurs de fauves, reporters...

Forcément ça a vieilli, au niveau du style déjà, et ça semble naïf par rapport à ce qui se fait aujourd'hui (c'était justement un de tes critères). Pour ma part ça ne me pose pas de problème, au contraire, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Pour info, Les exploits du professeur Challenger sont en solde chez Alapage, site qui le classe d'ailleurs... parmi les polars. Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Evadu16
Meurtrier



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 225



MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Horatio a écrit:
Comme le disait El Marco, les livres que je proposais ne sont pas du tout des polars, raison pour laquelle j'ai préféré le préciser. Si tu recherches une structure, un style ou des enjeux de polars, alors tu ne les retrouveras pas ici : ce sont des romans d'aventure, à mi-chemin entre Jules Verne et les pulps des années 30. C'est léger et sans violence, pas prise de tête, divertissant, et puis ce sont des sources d'inspiration des films Indiana Jones.

Je ne connais malheureusement pas de polars de ce style, c'est pourquoi je ne t'en ai pas cités (et j'ai profité des autres réponses pour récupérer des titres justement Smile).

Pour Elle c'est vaguement ésotérique mais à la manière des films "La momie" (il y est question de réincarnation), il y a un arrière-plan historique mais c'est plus un prétexte qu'autre chose. Je me souviens surtout des mines du roi Salomon que j'ai lu plus jeune, mais je pense que les autres sont du même tonneau - d'après ma copine qui les dévore en ce moment c'est le cas.

Le monde perdu c'est de l'aventure pseudo-scientifique, des expéditions en pleine jungle avec des vallées perdues peuplées de dinosaures et autres dangers, des personnages qui sont scientifiques, explorateurs, chasseurs de fauves, reporters...

Forcément ça a vieilli, au niveau du style déjà, et ça semble naïf par rapport à ce qui se fait aujourd'hui (c'était justement un de tes critères). Pour ma part ça ne me pose pas de problème, au contraire, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Pour info, Les exploits du professeur Challenger sont en solde chez Alapage, site qui le classe d'ailleurs... parmi les polars. Mr. Green



Merci Horatio pour tes conseils ainsi qu'El Marco et Ironheart je vais aller fureter Wink mais tu sais Horatio c'est pour cela que j'ai mis mon post dans autres genres, parceque je savais que dans polars je ne trouverais plus mon bonheur ; aurais tu des pulps des années 30 en tête ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Horatio
Meurtrier


Age: 48
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça dépend ce qu'on entend par pulp, parce que pas mal de grands auteurs ont écrit dans des pulps, mais pas dans le genre que tu cherches : Lovecraft avec le mythe de Cthulhu, Robert Howard avec Conan le barbare, Asimov et Bradbury pour la SF, Chandler et Hammett pour le polar... Là tu as de quoi faire.

Mais en roman d'aventures, il y a peut-être seulement Edgar Rice Burroughs qui a été traduit en français, au moins avec les Tarzan. Je sais que les Doc Savage sont sortis chez nous, mais ils doivent être épuisés depuis longtemps et puis c'est un peu différent de ce que tu demandes (ce sont des récits d'aventure mais les personnages tiennent plus des super-héros).

J'ai repensé après qu'il y a aussi des textes de Rudyard Kipling qui peuvent t'intéresser, "L'homme qui voulait être roi" en particulier.

Si une biographie ne te rebute pas, je te conseille celle de Richard Burton, le découvreur des sources du Nil, sortie chez Phébus. Côté aventures débridées et personnalité fascinante, c'est un must.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Evadu16
Meurtrier



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 225



MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Horatio a écrit:
Mais en roman d'aventures, il y a peut-être seulement Edgar Rice Burroughs qui a été traduit en français, au moins avec les Tarzan. Je sais que les Doc Savage sont sortis chez nous, mais ils doivent être épuisés depuis longtemps et puis c'est un peu différent de ce que tu demandes (ce sont des récits d'aventure mais les personnages tiennent plus des super-héros).


non non c'est justement ce que je veux des super héros Smile) Merci à toi je t'embrasse pour tous tes conseils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Horatio
Meurtrier


Age: 48
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux d'avoir pu t'aider. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com