Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Retour de flammes - Adrian McKinty (Série Noire)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11588
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
oui sauf que maintenant il est passé à la sf
cool Smile


Ah bon ? Je n'étais pas au courant.
Le résultat doit être plutôt intéressant, effectivement (d'ailleurs, ça va être publié en France ?), mais ça n'est peut-être qu'un détour qu'il a fait le temps d'un ou deux romans, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11588
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2017 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Yan sur Encore du Noir :

Citation:

Retour de flammes, d'Adrian McKinty



Adrian McKinty est un peu l’auteur irlandais le plus maudit de France.
Six romans traduits et parmi ceux-là cinq issus de deux séries.
La dernière en date – formidablement commencée avec Une terre si froide et Dans la rue j’entends les sirènes – met en scène le policier catholique Sean Duffy au début des années 1980 en Ulster ; elle compte aujourd’hui cinq romans dont deux ont été édités par les éditions Stock dans leur collection trop tôt défunte – amen – Cosmopolite Noire.
Autant dire que les éditeurs susceptibles de traduire la suite d’une série déjà commencée ailleurs ne se bousculent pas au portillon et qu’il y a de fortes chances pour que le lecteur qui ne parle pas la langue de Gerry Adams puisse se brosser pour lire la suite.
La première, une trilogie, mettait en scène Michael Forsythe, petit criminel irlandais devenu par la force des choses – et un assez sale caractère – un tueur professionnel doublé d’une balance poursuivi par des meutes d’assassins à la solde de son ancien gang.
Les deux premiers volumes parus à la Série Noire (À l’automne je serai peut-être mort et Le Fils de la mort) avaient eu la chance de connaitre une deuxième vie en poche chez Folio, ce qui ne fut pas le cas du troisième que je gardais précieusement en réserve au cas où surviendrait une pénurie de traduction de McKinty.
Ce temps est venu.


Retour de flammes clôt donc la trilogie Michael Forsythe.
Ceux qui ont lu les deux romans précédents le mettant en scène ne seront pas surpris.
Ceux qui ont commencé par la série Sean Duffy risquent d’être un peu déçus.
Forsythe, comme le montre la scène d’ouverture de Retour de flammes, c’est un peu la version irlandaise – c’est-à-dire cynique, grande gueule et portée sur la bouteille – de Jack Reacher.
On commence donc par l’élimination sans ciller de tueurs à gages qui auraient mieux fait de trouver un contrat plus simple – Fidel Castro, JFK ou Vladimir Poutine, par exemple.
Et voilà que l’intrigue démarre : Bridget Callaghan, qui tente désespérément de faire flinguer Forsythe depuis douze ans, décide de passer un marché avec lui : s’il retrouve sa fille, qui a été kidnappée, elle acceptera d’arrêter d’envoyer tout ce que la terre compte de tueurs professionnels se faire dépecer par Michael, que ça commence tout de même à fatiguer.
Voilà.


Tout le monde aura donc compris que McKinty n’est pas là pour faire dans la dentelle.
Tenu par un ultimatum qui lui laisse seulement quelques heures, Michael Forsythe va s’en prendre plein la tête tout en le rendant au centuple en agrémentant ses bagarres et autres meurtres de répliques bien senties jusqu’à une fin qui, comme il le dit lui-même page 356, fait que l’on « se croirait dans le dernier épisode de la dernière saison d’une telenovela ».


Bref, c’est certain, Retour de flammes n’est pas ce qu’Adrian McKinty a fait de mieux dans cette trilogie qui n’est pas, elle non plus, ce qu’il a fait de mieux dans sa carrière.
C’est juste moyen, mais il faut admettre que l’on se laisse prendre au jeu de la grosse castagne et des exécutions sommaires.
Parce qu’en fait ça reste malgré tout assez marrant dans le genre caricatural, la série B (B moins) assumée.
Vite lu, vite oublié, ce n’est pas ça qui permet de s’en mettre assez sous la dent dans l’attente désespérée du troisième volume de la série Sean Duffy.
Juste un petit shoot vite fait, mais indéniablement un plaisir immédiat que l’on n’a pas envie de bouder.














_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 842
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2017 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur Polars Pourpres: 8/10
Citation:
Une très bonne fin pour cette trilogie Michael Forsythe. Après le premier épisode qui m'avait moyennement plu, les deux autres sont vraiment très bons, avec un style dynamique, un contexte intéressant, de bons personnages, à l'image de son autre série Sean Duffy. En espérant qu'un jour un éditeur français est la bonne idée de publier le reste de cette dernière série. Malheureusement, pour l'instant, j'en ai fini avec cet auteur. Il me reste l'espoir et la patience.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11588
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2017 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant




grolandrouge a écrit:
En espérant qu'un jour un éditeur français est la bonne idée de publier le reste de cette dernière série. Malheureusement, pour l'instant, j'en ai fini avec cet auteur. Il me reste l'espoir et la patience.



Content que tu aies apprécié ce roman aussi et que tu aies envie de poursuivre la lecture d'Adrian McKinty ! Wink

Comme je l'avais indiqué ici dans le topic consacré à Une terre si froide, le premier volet de sa série consacrée à Sean Duffy, le seul éditeur français qui serait éventuellement intéressé pour reprendre la publication de la série Sean Duffy est Rivages, c'est pour ça que j'avais lancé un appel à tous ceux qui aiment McKinty à leur envoyer un mail pour leur dire combien ils aiment Adrian McKinty et aimeraient (enfin) lire la suite de cette série unique, qui aurait totalement sa place dans les collections Rivages/thriller (grand format) puis Rivages/Noir (poche).
Polarbear l'avait fait, ainsi que TaiGooBe qui nous avait informé de la réponse (plutôt optimiste, même si rien n'était sûr loin de là) qu'il avait reçue.

Donc n'hésite pas toi aussi, si tu le souhaites, à leur envoyer un petit mail (plus ils recevront de messages leur réclamant McKinty, et plus ça les motivera et leur montrera qu'il y a une réelle attente concernant cet auteur) !
Tu peux soit les contacter via le formulaire ici sur leur nouveau site, soit via : editions[at]payotrivages.com (en précisant en objet "Rivages/Noir" par exemple).


(Et merci d'avance ! Wink)
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 842
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2018 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour la faute de conjugaison (être et avoir), des fois je ne suis pas très attentif à ce que j'écris, allez savoir pourquoi?
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com