Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Cadres noirs de Pierre Lemaitre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai saisi la perche pour étayer un peu mon propos, je comprendrai que ça puisse saouler certaines personnes (et peut être aussi l'auteur, sait-on jamais) de vouloir comparer son livre à un autre.
Comme je fonctionne à 50 % sur le feeling par rapport à un roman, j'aime bien comparer ce ressenti quand je trouve des terrains communs.
Je pense que tu vas l'adorer IronH.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve ça intéressant de pouvoir souligner les points communs qui existent entre deux lives. Cette mise en parallèle est souvent assez enrichissante et en plus cela permet à un lecteur qui a adoré un roman d'espérer en trouver un autre qui a des thèmes, une trame narrative ou une construction s'en rapprochant.
Je vais très vite me mettre à l'affut des oeuvres de Pierre Lemaitre.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
L'identification du lecteur atteint son paroxysme et les auteurs nous livrent clefs en mains la recette qui permet à un citoyen lambda de puiser dans ses ressources pour affronter une situation en apparence insurmontable.
Faut vraiment que je tente de lire Travaille Soigné pour voir si l'auteur a déjà ce genre de canevas comme base de son roman où si cela lui est venu à partir de Robe de Marié.


Fredo, Pierre Lemaître répond en partie à ton interrogation dans une longue (8mn) et très intéressante interview parue sur le site bibliosurf.
Il y parle de sa "tambouille" pour écrire des polars aussi efficaces, de ses rapports avec le lecteur (il parle de contrat)...
L'interview, c'est à cette adresse.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, je vais vous étonner, j'ai détesté ce livre... j'ai lu jusqu'à la moitié seulement et j'ai laissé tomber... certes, c'est un cas dramatique sur un quinquagénaire au chômage qui accumule petits boulots ingrats une lente descente aux enfers... mais pour moi ce livre n'est ni un thriller, ni un polar... il ne s'y passe rien ! que les baisses de moral de ce chômeur... lorsque je suis arrivée à la 2 ème partie "pendant" et que c'est raconté par un autre narrateur, j'ai laissé tomber...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outch, c'est violent ... Surtout pour une histoire que tu n'as pas lu en entier et qui se révèle dans sa dernière partie ...

Inka sur PP a écrit:
2 : Je n'ai pas aimé ce livre... je suis fan de thrillers bien sanglants ou avec un suspense insoutenable, or dans ce livre, il n'y en a pas... c'est la vie que mène un quinquagénaire face au chômage ! quelle déception !

Faut quand même aller chercher le thriller sanglant où il est hein ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un bel exercice de la part de Pierre Lemaitre. Je n'étais pas emballée par le début du roman.
Mais comme dans "Robe de marié" on se demande où et vers quoi Pierre Lemaitre essaie de nous entrainer. Et puis passé la moitié du roman, tout s'accélère, on "chute" avec Alain, on a peur et mal pour lui. Livre poignant sur un fléau de la société : le chômage.
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2010 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me reste 100 pages, et je suis emballé. C'est le drame du chômage, et les excès qu'il pourrait engendrer (n'est ce pas déjà le cas avec ces prises d'otages reccurentes de patrons ?) à l'extrême.
Ce que j'aime surtout, au delà du message, c'est la description de la démarche psycholique qui atteint l'individu et le ronge au fil du temps. Alain s'enfonce, s'enlise dans des sables mouvants où plus l'on s'agite, plus c'est fatal. Et même si les situations sont à la limite du crédible, l'état psychologique du héros l'est tout à fait par contre. Ravi de cette lecture et de cette écriture à la fois très simple mais riche de sens.
Un thriller social, sans bain de sang, comme j'aime quoi.
Allez, j'y retourne
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2010 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé pour ma part ce matin. Je fais une pause pour reprendre ma respiration, je suis à la fin de l'Avant, je vais attaquer "Pendant". Je trouve que c'est troublant de réalisme, en particulier les réactions de la famille.
Je ne sais pas trop d'où va venir la surprise, mais comme j'ai lu dans les commentaires que la fin était inattendue... je suis impatiente...

Bref, je me régale. et j'y retourne!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2010 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rhhhhha, il me le faut celui-là !
J'ai vraiment beaucoup aimé les deux autres romans de l'auteur et apparemment cadres noirs est du genre à me combler d'extase. o)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

haha! je l'ai terminé!!!
ma conclusion: il est fou ce mec (Alain, le personnage du roman ... et peut etre aussi l'auteur: comment on fait pour imaginer et décrire ce genre de situations!!!)

Aurore, je te confirme, c'est un grand bon moment de lecture...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

je me le met sous le coude
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon..vous lire me décide définitivement, je me lance bientôt. Depuis le temps...!!!
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça donne envie effectivement surtout quand on se sent très concernée par le sujet..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman a une mécanique de dingue, ce qui en rend la lecture assez savoureuse à mon avis.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si j'arrive à le trouver à bas prix...peut etre sur PM...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com