Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Peur Aveugle de Paul François Husson
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus je parle du livre autours de moi, plus la curiosité des gens est piqué, plus ils veulent le lire : là, c'est Caro qui voudrait bien le lire pour voir ça !!!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Plus je parle du livre autours de moi, plus la curiosité des gens est piqué, plus ils veulent le lire : là, c'est Caro qui voudrait bien le lire pour voir ça !!!


Bon, alors mon avis va peut-être refroidir quelques ardeurs : franchement, j'ai trouvé que ce n'était pas un bon roman, en dépit de quelques petites choses à sauvegarder.
Premier point, relativement positif : Peur aveugle se lit vite et bien, sans pour autant être écrit à la truelle. Husson s'efforce de manier la langue et pas seulement d'aligner les mots pour conduire son histoire du début à la fin. Revers de la médaille : parfois il en fait trop (quelques images invraisemblables, un paquet de lourdeurs, et surtout un abus exaspérant des italiques), tandis que la plupart du temps, il se montre expéditif, et que le texte s'apparente plus à un scénario - une ou deux phrases de description ou de transition, puis des dialogues - qu'à un roman.

Mais le plus ennuyeux n'est pas là : c'est que l'histoire ne m'a pas paru crédible une seconde. Pour faire un bon thriller, il faut des éléments de suspense ainsi que des rebondissements suffisamment réguliers et bien trouvés pour maintenir la tension du lecteur. Là, dans l'ensemble, on pense "même pas peur", faute de se sentir concerné par ce qui se passe, faute parfois même de comprendre certains épisodes particulièrement fumeux et irréalistes, qui évoquent malheureusement les clichés d'un mauvais film d'horreur pour teenagers américains (genre, dans un maison où sévit un tueur en série psychopathe, les héros rescapés se séparent plutôt que de rester ensemble.)

Autre problème : les personnages, à commencer par leurs différents points de vue. On a pour héros Mattieu, un jeune garçon aveugle, ce qui rend sa perception de l'environnement intéressante, à base de sons et de sensations autres que visuelles, et pose de vrais défis intéressants à relever pour un auteur. Sauf que, plutôt de rester sur le point de vue de Mattieu, Husson change régulièrement - et par régulièrement, j'entends pratiquement à chaque paragraphe, ce qui est énorme - de focalisation en adoptant le point de vue d'un des autres personnages, et en rendant ainsi la vue au lecteur par un artifice qui ressemble plus à une facilité qu'à autre chose. Ces changements s'avèrent d'ailleurs si fréquents qu'on en a le tournis et qu'on n'arrive pas à identifier clairement les personnages, qui ils sont, comment ils pensent, etc. Par exemple, tout le long du livre, j'ai souvent confondu Isabelle, la soeur adolescente de Mattieu, et Alice, la compagne du père des enfants. A force d'être réduits à des prénoms et une fonction plus ou moins symbolique (la soeur, la compagne également médecin), les personnages manquent d'une chair que leurs motivations, limitées, répétitives et encore une fois peu crédibles, ne contribuent pas à épaissir.

Résultat logique de tout ceci, les révélations finales paraissent tout à fait téléphonées - quand certaines n'étaient pas anticipées depuis la page 50 -, réduisant la conclusion du livre à un final faussement spectaculaire et à une ultime déception, d'autant plus vive que le pitch du livre était séduisant et laissait imaginer un roman effrayant, prenant, efficace... On se prend à rêver de ce qu'un Stephen King aurait pu faire d'un sujet dont il aurait pu s'emparer sans problème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dodger pour cet avis super détaillé !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Merci Dodger pour cet avis super détaillé !


My pleasure Wink
Maintenant j'attends les avis contradictoires, en espérant qu'il y en ait !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait au vu de vos 2 critiques je crois qu'on va être beaucoup à ne pas vouloir réellement tenter l'expérience Laughing
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com