Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Jardins de la mort - George Pelecanos (Seuil)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le commencer et je retrouve avec plaisir le style sec, épuré et quasi-documentaire de Pelecanos, incontestablement un grand du roman noir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Pelecanos se consacre à sa ville, Washington DC et écrit des livres uniques, épurés qui se consacrent non pas à la Maison blanche mais plutôt au quotidien des policiers, des populations noires, latinos, blanches et leurs rapports.
Si avec ce roman, il se consacre plus qu' avant à la procédure policière, c' est avant tout un roman noir qui explique cette ville de Washington et le quotidien de ses habitants des quartiers populaires, les évolutions de la société. C' est hyper-réaliste, comme une caméra pointée sur des lieux et des personnages durant une période donnée.
Plusieurs intrigues et personnages secondaires sont en parallèle durant le récit jusqu' à leur rencontre lors du dénouement.
Les personnages sont plus que vrais, o lit même ce roman comme un documentaire d' un côté et peu à peu on sent que quelque chose de dramatique va se produire.
Un roman d' un indéniable intérêt, profond mais qui n' atteint pas puissance d' autres de l' auteur comme Hard Revolution par exemple.
Je pense que les intrigues et persos secondaires se mêlent trop tardivement, et rendent la fin un peu précipitée, surtout par rapport au rythme lent (mais attention, pas ennuyeux!) du reste du récit.
Un bon roman noir qui se lait quand même avec bien du plaisir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8643
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu tant de choses positives sur cet auteur, j'ai enfin ouvert un de ses romans avec Les Jardins de la mort.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8643
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé hier, je suis en train de le terminer. Quel régal !!! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8643
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2015 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Interview exclusive de Georges Pelecanos et une très belle chronique des Jardins de la mort intitulée "Pelecanos ou le Zola de Washington" sur le blog de Bastien Bonnefous : ICI


Très intéressante interview !
Je mets un nouveau lien, le précédent n'étant plus bon : http://bonnefous.20minutes-blogs.fr/archive/2008/03/27/pelecanos.html
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8643
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2015 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur ce très bon polar américain :

Citation:
Après en avoir lu tant de bien, je découvre enfin avec ce livre la plume de George P. Pelecanos. Et je ne suis pas déçu, bien au contraire !
Les Jardins de la mort est le type de polars américains que j'aime : un portrait sans concessions de l'Amérique et d'une ville, Washington (pas une ligne sur la Maison-Blanche, pas d'intérêt aux yeux de l'auteur), des personnages hyper attachants (le trio d'enquêteurs est tellement bien vu !), des dialogues ciselés et une intrigue qui progresse assez lentement sans toutefois lasser le lecteur jusqu'au dénouement dans les toutes dernières pages.
Bref j'ai beaucoup aimé et il est clair que je vais me pencher rapidement sur le reste de la bibliographie de Pelecanos avec une avidité non feinte !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).


Dernière édition par Le Juge Wargrave le Mer Mai 06, 2015 3:26 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2015 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore, ce n'est pas son meilleur.
J'avais notamment été bluffé par :


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8643
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2015 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai vu.

J'ai dans ma PAL



mais comme c'est le n°2 d'une série dédiée à Spero Lucas un ancien soldat qui a combattu au Moyen-Orient, je vais essayer de lire le premier avant.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2015 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le premier Spero Lucas dans ma pile aussi, il faudra que je le lise. Même si, à ce que j'ai pu lire, les derniers Pelecanos ne valent pas ses premiers romans.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com