Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Roszak et la conspiration des ténèbres
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me souviens bien de ce que m'a raconté mon représentant, La Conspiration des Ténèbres ressort en version "augmentée", soit avec quelques pages en plus... mais je ne sais pas si cela a vraiment un intérêt quelconque.
En revanche, augmenté ou pas, c'est un véritable chef d'oeuvre (dispo par ailleurs en Livre de Poche) Wink
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9307
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Dodger, il y a une quarantaine de pages supplémentaires d'annexes (ce qui vaut à cette édition une appellation "final cut" sur la couverture...).
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur PP (10/10) :

Par son ampleur, la virtuosité de son style, la densité et l'épaisseur de son intrigue comme de ses personnages, "La Conspiration des ténèbres" mérite parfaitement, selon moi, l'appellation de chef d'oeuvre - qui m'a souvent fait penser à "L'Ombre du vent", mais en beaucoup plus littéraire et érudit, et prenant le cinéma comme sujet. L'élaboration de l'histoire est si convaincante que Roszak parvient à rendre l'existence de Max Castle, le cinéaste maudit, plus réelle que celle de bien d'autres réalisateurs existant ou ayant existé...
En revanche, pour bien apprécier ce roman, il vaut mieux être prêt à prendre son temps et ne pas l'aborder en pensant qu'il s'agit d'un thriller, contrairement à ce que semblent vouloir prétendre le médiocre titre français et la couverture tape-à-l'oeil de l'édition de poche. Quand on sait qu'il n'y a pour ainsi dire aucun meurtre, on voit mal comment on pourrait lui coller cette étiquette beaucoup trop réductrice, qui ne rend pas justice au travail phénoménal de Theodore Roszak.

_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4993
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2010 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le roman semble vraiment diviser les lecteurs si on en croit les nombreuses critiques sur Amazon.

Mise à part ça, il parait qu'il sera bientôt adapté pour le cinéma par le metteur en scène Darren Aronofsky (Pi, Requiem for a Dream, The fountain) et le scénariste Jim Uhls (Fight Club).
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Triste nouvelle : Theodore Roszak est mort mardi dernier, à 78 ans. Outre son activité de romancier (dont l'impérissable Conspiration des ténèbres), cet universitaire brillant était aussi l'inventeur de la notion de contre-culture.
Son dernier roman, encore inédit aux Etats-Unis, devrait paraître en France en 2012, aux éditions du Cherche-Midi.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
joss
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 17 Juil 2010
Messages: 81
Localisation: 12


MessagePosté le: Mar Juil 12, 2011 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais..je ne connaissais pas cet auteur, mais j'ai très envie d'en lire quelque z'un...!!! notamment Puces qui me fais penser à La Proie de Crichton et Le diable et Daniel Silverman
_________________
Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les r'connaît
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ludo
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 37
Localisation: Oise


MessagePosté le: Mar Juil 12, 2011 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

houla ... celui la il est dans le fond de ma PAL depuis quelques années, je le lirais ... un jour ou l'autre Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pausina
Témoin


Age: 44
Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 79



MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant lu vos critiques,et voyant qu'il etait disponible à ma bibli,j'ai foncé pour ramener ce pavé à la maison.Toutefois,mon enthousiasme semble avoir décru,au bout de 20 pages.Est ce veritablement un polar,dans le style"Hell.com"??Je ne sais pas si je pourrai le lire jusqu'au bout.Il ne semble pas y avoir trop de dialogues,l'auteur semble dépeindre une ambiance,une époque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2011 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pausina a écrit:
Ayant lu vos critiques,et voyant qu'il etait disponible à ma bibli,j'ai foncé pour ramener ce pavé à la maison.Toutefois,mon enthousiasme semble avoir décru,au bout de 20 pages.Est ce veritablement un polar,dans le style"Hell.com"??Je ne sais pas si je pourrai le lire jusqu'au bout.Il ne semble pas y avoir trop de dialogues,l'auteur semble dépeindre une ambiance,une époque.


Comme je l'ai dit plus haut dans ce sujet, je ne pense pas que la Conspiration des Ténèbres soit un thriller, et peut-être même pas un polar au sens strict du terme - même s'il y a une forme d'enquête et une sorte de suspense, surtout vers la fin.
Je n'ai pas lu Hell.com, mais selon le résumé, je ne vois effectivement pas le moindre rapport entre le roman de Sénécal et celui de Roszak !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
pausina
Témoin


Age: 44
Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 79



MessagePosté le: Lun Juil 18, 2011 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
pausina a écrit:
Ayant lu vos critiques,et voyant qu'il etait disponible à ma bibli,j'ai foncé pour ramener ce pavé à la maison.Toutefois,mon enthousiasme semble avoir décru,au bout de 20 pages.Est ce veritablement un polar,dans le style"Hell.com"??Je ne sais pas si je pourrai le lire jusqu'au bout.Il ne semble pas y avoir trop de dialogues,l'auteur semble dépeindre une ambiance,une époque.


Comme je l'ai dit plus haut dans ce sujet, je ne pense pas que la Conspiration des Ténèbres soit un thriller, et peut-être même pas un polar au sens strict du terme - même s'il y a une forme d'enquête et une sorte de suspense, surtout vers la fin.
Je n'ai pas lu Hell.com, mais selon le résumé, je ne vois effectivement pas le moindre rapport entre le roman de Sénécal et celui de Roszak !



Oui,effectivement,je n'avais pas lu ta critique.La couverture raccoleuse laisse croire à un polar.Je le lis à petite dose,n'ayant rien d'autre à lire...qu'un autre Roszak(L'enfer des rêves").

Toutefois,je dois reconnaître que la minutie avec laquelle Roszak decrit le moindre petit detail, d'oeuvres inconnues du grand public,me laisse à penser qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre.Pas sur le sujet qui m'interesse le plus,mais les amoureux des salles obscures,y trouveront leur bonheur (s'ils ont le courage d'aller jusqu'au bout).Je ne pense pas arriver jusqu'à la fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com