Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Comment vous faites ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Ligne Noire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mamboo a écrit:
C'est tout l'horreur de la chose qui fait finalement aimer un livre, parfois, et s'attacher au héros qui subit tout ça.


C'est clair que plus le héros morfle, plus le lecteur y est attaché. Rrrrr, salopiaud de lecteur, va ! Mr. Green

mamboo a écrit:
J'aime les horreurs dans les livres, pas dans la réalité, tout simplement. Et je fais en sorte de bien séparer ces deux choses.


Je n'aime pas l'horreur dans la réalité et je la tolère dans les romans. Je peux l'accepter complètement si elle est justifiée ou sert l'histoire. Par contre, l'horreur associée au fantastique, alors là, pas de problème. On navigue dans une autre dimension, celle où l'auteur peut tout se permettre. Et d'ailleurs j'ai vraiment adoré, malgré les très nombreuses scènes sanglantes :



Quand on lit les commentaires sur la ligne noire, on se rend compte que les lecteurs sont partagés sur les scènes gores. Certains s'en délectent et pensent que cela contribue au fait que le roman est excellent. D'autres pensent au contraire que trop c'est trop et que cela nuit au livre. Moi je suis au milieu, je pense que la ligne noire n'aurait rien perdu en allégeant certaines scènes et que Grangé resterait Grangé même en rendant les meurtres plus digestes. Un livre est un ensemble, on ne peut pas le juger en bien ou en mal uniquement au regard de certaines scènes.

Des auteurs comme Katzenbach produisent de superbes romans, qu'on ne peut pas lâcher, avec des personnages super attachants, sans pour autant en faire des tonnes dans le domaine de la violence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Quand on lit les commentaires sur la ligne noire, on se rend compte que les lecteurs sont partagés sur les scènes gores. Certains s'en délectent et pensent que cela contribue au fait que le roman est excellent. D'autres pensent au contraire que trop c'est trop et que cela nuit au livre. Moi je suis au milieu, je pense que la ligne noire n'aurait rien perdu en allégeant certaines scènes et que Grangé resterait Grangé même en rendant les meurtres plus digestes. Un livre est un ensemble, on ne peut pas le juger en bien ou en mal uniquement au regard de certaines scènes.

Des auteurs comme Katzenbach produisent de superbes romans, qu'on ne peut pas lâcher, avec des personnages super attachants, sans pour autant en faire des tonnes dans le domaine de la violence.


Je ne me rappelle plus assez les scènes en détail de la ligne noire, mais j'avais trouvé ce roman un des plus "gores" de Grangé, sans pour autant être insupportable. Après, tout ça est assez subjectif Wink

Quant à Katzenbach, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est un auteur sensationnel qui ne verse que très peu dans le gore. Mais il n'y a pas de recette miracle. Un livre violent peut être excellent ou d'une nullité absolue, et idem pour un livre plus soft. D'ailleurs, je ne suis pas un fanatique des scènes sanglantes ou morbides. J'apprécie Grangé et Chattam, mais aussi plein d'autres auteurs qui ne se lance pas dans des descriptions de cadavres à gogo. La violence dans un livre est très loin d'être la première chose que je recherche (Katzenbach, puisque c'est lui que tu cites, en est un parfait exemple).

Enfin, marrant que tu parles du livre de Scott Smith. Je me suis justement acheté les ruines récemment, et il est prévu que je le lise très bientôt. Very Happy
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, j'attends avec impatience ton avis sur les ruines ! J'espère qu'il te plaira !

Pour ma part, je vais attaquer ce soir train d'enfer pour ange rouge. Il ne m'inspirait pas (glauque et violent apparemment) mais ton commentaire récent m'a donné envie de le tenter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Violent un peu, sans toutefois que j'aie remarqué de scènes véritablement insupportables. Mais glauque, ça, indéniablement. Mais moi non plus il ne m'emballait pas des masses, et au final j'ai vraiment apprécié. J'espère qu'il en ira de même pour toi. Wink
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Kenzune
Complice


Age: 31
Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 187
Localisation: Dans le Haut-Doubs,la ou les vaches broutent tranquillement...

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier roman que j'ai lue était "L'Empire des Loups" et il y avait une scène qui avait été très difficile à supporter. Je me suis posée la même question que toi, Pénélope joli coeur. Mais l'écriture de JCG m'a littéralement scotchée et j'ai continuée à le lire malgré que j'avais pleurée (^^). C'est vrai, qu'a 14 ans et lire un roman pareil, ce n'était pas conseillé. A mon insu mais bon sang, je ne regrette pas du tout!
_________________
"Toujours prévoir le pire pour éviter les mauvaises surprises." Le Serment des Limbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nariné Kasdan
Témoin


Age: 45
Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 40
Localisation: dans l'appart de Kasdan

Miserere

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis parfois mal à l'aise quand, je lis un de ses livres mais, je me dis que tout cela n'est qu'un livre et pas la réalité!!
_________________
Jc Grangé, je suis une de vos plus grande fans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Ligne Noire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com