Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

[BD] XIII, de Jean Van Hamme et William Vance
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2021 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis :

Citation:
Après la grande parenthèse récapitulative du tome 13, retour au format classique pour la série XIII. Deux pages introductives pour résumer les tomes précédents et c'est parti pour le jugement de XIII, aux mains de Giordino, le véreux patron de la National Security Agency.
Alors que l'on croyait avoir enfin compris qui était réellement XIII, le doute s'immisce à nouveau lorsque Sean Mullway, le (prétendu) père de XIII se dédit et annonce face caméra avoir menti...
Ce qui fait la force de cet épisode c'est le personnage de Jessica Martin, tueuse à gages au service d'Irina Svetlanova, qui avait été faite borgne par XIII dans le passé et avide de vengeance à l'encontre du héros amnésique.
Un tome qui fait la part belle à l'action, pour mon plus grand plaisir !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2021 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis :

Citation:
Traqué (comme toujours), XIII va tenter d'échapper à ses poursuivants dans un train, avec à sa trousse la charismatique Jessica Martin. XIII est décidément très fort et prend finalement la voie des airs, avec un vol en montgolfière en compagnie de la tueuse à gages.
Un tome où l'on découvre le passé de Jessica Martin, ce qui en fait une "méchante" attachante. L'aventure se termine (façon de parler !) au Costa Verde où l'on va retrouver Maria, présidente du pays et accessoirement la (prétendue) ex-épouse de XIII...

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2021 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis :

Citation:
Costa Verde. Toute la bande de XIII (la major Jones, le colonel Amos, le général Carrington, le marquis de Préseau et son épouse Betty) est sous la protection de Maria de los Santos, la présidente du pays. Protection, vraiment ? Pas si sûr... car les Etats-Unis réclament, par la voie diplomatique, l'extradition du plus célèbre des amnésiques...
Un tome encore une fois très plaisant à suivre, centré davantage sur la quête du trésor caché des Irlandais que sur l'identité de XIII. J'ai beaucoup aimé toutes les scènes sous-marines. J'ai moins aimé (parce que c'est un personnage que j'appréciais) la mort d'un des principaux protagonistes de la série...
Hâte d'ouvrir le tome suivant qui va permettre, je l'espère, de mettre enfin la main sur le trésor rempli de pièces d'or évoqué depuis... le tome 11 !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2021 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Après le Costa Verde, le Mexique. On commence par la résolution de l'énigme des montres d'argent (enfin !) permettant d'envisager de mettre (enfin) la main sur le trésor des Irlandais. Giordino de son côté veut toujours retrouver XIII, sans l'aide de Wittaker, lassé des combines du patron véreux de la NSA. Mais le chef de l'Etat-major des armées va payer cher sa défiance vis-à-vis de Giordino...
J'ai beaucoup aimé cet opus jusqu'aux dix dernières pages, où j'ai trouvé les dessins peu crédibles du Monte dos Colmillos et la fin décevante... jusqu'aux trois dernières cases et le retour d'une tueuse à gages que j'apprécie !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2021 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Passé le choc des dessins qui n'ont rien à voir avec le trait si particulier et appréciable de William Vance (un temps d'adaptation me fut nécessaire ; en revanche j'ai tiqué sur le coloriage pas toujours pertinent pour ne pas dire raté dans les premières pages), on prend plaisir à suivre la genèse irlandaise de l'histoire de XIII avec un opus basé sur la guerre civile irlandaise, l'IRA et le lien enfin expliqué de la présence de XIII à Cuba. Un tome mettant aussi en scène la (jeune) Jessica Martin, manipulatrice aux ordres d'un Giordino ambitieux...
Bref, après 18 tomes d'une richesse incroyable, Jean Van Hamme arrive à nous intéresser encore au destin de XIII et c'est une sacrée gageure !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2021 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis :

Citation:
Dernier round d'un combat épique pour XIII, aux identités multiples à tel point que le lecteur a pu s'y perdre, à force. Je conseille au passage de ne pas trop espacer la lecture de ces 19 tomes, qui le sont pourtant à l'origine de "24 ans et 58 jours" dixit Jean Van Hamme lui-même dans la dernière case de l'album. L'occasion de mettre un point final à ces rocambolesques aventures à travers une commission d'enquête qui va enfin permettre de faire la lumière (même si tout a été dit ou presque dans le précédent tome). L'occasion aussi de recroiser tous les personnages encore en vie de la série, du major Jones au général Wittaker, en passant par Giordino, le marquis Armand de Préseau et son épouse Betty Barnowsky, la terrible Irina Svetlanova, la perfide Félicity Brown ou encore Jessica Martin (j'aime beaucoup ce personnage).
Un tome qui clôt très honorablement la série, sans grand éclat non plus.
Un second cycle s'ouvre avec deux nouveaux auteurs, quatre ans plus tard, Yves Sente et Youri Jigounov. Je serais presque tenté de m'arrêter là pour ma part mais curieux aussi de savoir ce qu'ont bien pu inventé ces deux auteurs pour relancer une série qui semble belle et bien close...

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com