Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
claire_redfield Meurtrier
|
Posté le: Dim Oct 14, 2007 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part j'ai adoré ce roman !!! Pas du tout un polar mais plutot un thriller fantastique dans lequel les références à King sont en effet, nombreuses : Ca et Shining (Laville Saint-Jour, sorte de Derry bourguignonne et d'Overlook réclamant son enfant-lumière), Simetierre (la mort du petit Jules, écrasé par une voiture, prologue effectivement atroce), Carrie, Brume bien sur ..Un pur roman horrifique, où l'intrigue s'efface vite et devient secondaire devant l'ambiance qui se dégage de chaque page. Une ambiance glacante et poisseuse, des personnages pris malgré eux, ou de leur plein gré, dans cette histoire terrible où surgissent sans cesse les fantomes du passé.Les Talcot, tueurs d'enfants satanistes, la bourgeoisie locale consentante, l'écrivain qui tente d'affronter un passé qu'il n'a pas réussi a exorciser dans ses romans (tiens encore une référence à King et à Bill Denbrough), les adolescents qui jouent à parler aux enfants sacrifiés, un flic dépassé, une mère qui tente de sauver son enfant...
Une histoire fantastique et horrifique, donc, dont on tourne les pages l'une après l'autre, happé par l'ambiance. Et dans laquelle Laurent Botti, en évoquant Angers, Dutroux et d'autres, nous remet un couche d'horreur : des choses terribles arrivent, toujours , partout . _________________ So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake) |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Dim Oct 14, 2007 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai terminé ce week-end Un jour, des choses terribles...
J'ai trouvé le style Botti très bon, une belle écriture. Les personnages et les lieux sont riches et travaillés, et l'ambiance générale vraiment bien rendue.
Mais, même si ce climat pesant et poisseux est bien décrit, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'intrigue, et du coup je suis vraiment resté sur ma faim... Dommage pour moi... _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
Posté le: Lun Oct 15, 2007 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de recevoir une newsletter Pocket nous invitant à nous rendre sur le site de Laurent Botti (quelle merveille au passage!!) pour y gagner par simple inscription de beaux cadeaux dont son dernier livre :
http://www.laurentbotti.fr/ |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 9:30 am Sujet du message: |
|
|
Merci Mag pour le lien vers le site web (très sympa) de Laurent Botti ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Sybil Serial killer : Leland Beaumont
Age: 41 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon
|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'en suis à la moitié et je dois avouer que je flippe vraiment, le fait de mettre des enfants au centre de l'intrigue confère vraiment un caractère particulièrement angoissant à ce récit (et encore pus du fait que cette ville virtuelle serait située très proche de chez moi, donc je visualise assez bien l'ambiance).
Mon avis final prochainement ! _________________ N'est pas mort ce qui à jamais dort. |
|
|
|
jarod Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
tu risques de pas etre decue Sybil, quelle ambiance et lourde d'atmosphere...
jerome |
|
|
|
Sybil Serial killer : Leland Beaumont
Age: 41 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon
|
Posté le: Sam Oct 27, 2007 6:59 am Sujet du message: |
|
|
Ca y est je l'ai fini et je reste sur un avis très positifi sur ce roman, puisque, contrairement à Nico, l'intrigue a réussi à me prendre !
L'ambiance est effectivement la plus grosse qualité du récit. On entre très vite en immersion dans la brume, dans cette ville où tout le monde semble avoir ses secrets et un rapport au mal très particulier...
Enfin, une bonne surprise pour moi, qui m'a donné l'enive de découvrir les autres romans de M. Botti... _________________ N'est pas mort ce qui à jamais dort. |
|
|
|
|
Posté le: Ven Nov 09, 2007 8:52 am Sujet du message: |
|
|
Je suis un peu mitigée sur le début, j'ai lu 180 pages mais j'ai toujours pas l'impression d'être rentrée dans l'histoire. J'attend que quelque chose de fort, quoi, je ne sais pas, arrive, peut -être par la suite? |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Nov 09, 2007 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Mag a écrit: | Je suis un peu mitigée sur le début, j'ai lu 180 pages mais j'ai toujours pas l'impression d'être rentrée dans l'histoire. J'attend que quelque chose de fort, quoi, je ne sais pas, arrive, peut -être par la suite? |
J'ai eu un peu le même souci que toi arrivé à 200 pages, Mag. L'ambiance est parfaitement rendue, mais l'intrigue elle-même ne m'a pas suffisamment "happé". _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
jarod Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Ven Nov 09, 2007 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai ete happe par la brume ,j'etais intrigue, je voulais connaitre la suite tellement l'atmosphere et l'ambiance etait bien rendu... |
|
|
|
|
Posté le: Ven Nov 09, 2007 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord mais il me manque quelque chose au niveau de l'intrigue, j'ai du mal à me concentrer dessus, je ne sais pas, il y a les personnages, l'ambiance , des crimes que rien ne semblent relier mais je ne suis pas tenue en haleine. |
|
|
|
stfoch Meurtrier
Age: 53 Inscrit le: 18 Mai 2006 Messages: 467 Localisation: Lille
|
Posté le: Ven Nov 09, 2007 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Fredo _________________
|
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Ven Nov 09, 2007 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour l'adresse du concours
j'espere gagner |
|
|
|
|
Posté le: Dim Nov 11, 2007 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai fini. Il est clair qu'en ce qui me concerne j'ai préféré les précédents opus notamment "la Nuit du Verseau" et "Fatale Lumière"
Comme je le disais plus haut, un peu de mal à rentrer dans l'intrigue malgré une ambiance oppressante et parfaitement rendue, des personnages parfaitement à leur place et des rebondissements. Seul les 100 dernières pages m'ont vraiment tenues en haleine et ont rattrapé un peu mon avis sur ce livre. |
|
|
|
|
|