Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Série Jack Taylor - Ken Bruen (Gallimard)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Pour moi aussi, Ken Bruen est tout simplement la voix la plus forte et originale du roman noir actuel. La violence est psychologique, à peine atténuée par un humour très noir et cynique, les personnages sont tous terriblement humains, (à l' image de Jack Taylor, bouffé par ses démons, qui brûle littéralement sa vie tout en restant d' une lucidité déconcertante) avec leurs profondes fêlures, mais très attachants. Comme le dit Marin, Bruen réussit le tour de force de renouveller le polar noir "hard-boiled" et fait ressortir les failles de nos sociétés actuelles. Le tout avec un style hyper fluide et facile à lire, ponctué de nombreuses références musicales ou littéraires (on sent une grande culture du polar et du rock n' roll) et de citations ou poèmes qui font toujours mouche.
Et franchement, comment ne pas avoir envie de s' envoyer une bonne pinte ou un bon whisky en lisant ses romans?! Wink


grave, son deuxieme roman, je l'ai accompagne de pintes de guiness
un pur régale Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11592
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me commander Le Dramaturge Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Je viens de me commander Le Dramaturge Very Happy


achete la guiness qui va avec mais pas le reste
quoi que dans celui là il est sobre un moment Razz
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11592
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
norbert a écrit:
Je viens de me commander Le Dramaturge Very Happy


achete la guiness qui va avec mais pas le reste
quoi que dans celui là il est sobre un moment Razz

Et pourtant, coke et Guiness, c' est pas le bonheur?! Laughing Oui, ça me fera du bien s' il est sobre cette fois-ci, car il a une sale tendance à déteindre sur moi! Laughing Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11592
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

5ème enquête de Jack Taylor :



L' Irlande, noyée sous l' afflux des devises et livrée à la cupidité, ne se tourne plus vers l' Eglise, en quête de réconfort et de consolation. Mais la décapitation du père Joyce dans un confessionnal de Dublin horrifie les citoyens les plus blasés.
Jack Taylor, que le traumatisme lié à la perte d' un être cher vient d' anéantir, s' est toujours considéré comme à mille lieux d' une éventuelle rédemption. Un travail insolite lui offre pourtant un nouveau départ, et une surprenante association lui permet d' entrevoir que l' unique rêve qu' il poursuit encore éperdument, celui d' une famille, peut encore se réaliser.
Quand se mêle exorcisme inquiétant, prédateur qui rôde et attirance hautement improbable, tout concourt à l' entraîner dans un sombre réseau de conspirations. Le spectre d' une enfant hante chacune des heures qui échappent au sommeil.
Désespérée mais lumineuse, l' écriture de Ken Bruen capture le sombre décor de la société irlandaise en cette époque de bouleversements socio-économiques.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le prochain sur ma liste, je pense, quand j'aurai terminé le nouveau Ian Rankin. J'ai découvert les R&B de Bruen au début de l'année, j'ai envie de voir maintenant son côté Jack Taylor, et celui-ci a l'air prometteur.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11592
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
Le prochain sur ma liste, je pense, quand j'aurai terminé le nouveau Ian Rankin. J'ai découvert les R&B de Bruen au début de l'année, j'ai envie de voir maintenant son côté Jack Taylor, et celui-ci a l'air prometteur.

Tu verras c' est plus sombre que les R&B, avec un héros désespéré et au bord du gouffre, mais pas sans humour noir, terriblement attachant, justement à cause de ses nombreuses fêlures. A découvrir, de toute façon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11592
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parution en poche le 06 novembre 2008 chez Folio Policier de :


Dernière édition par norbert le Dim Nov 02, 2008 12:53 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:

Tu verras c' est plus sombre que les R&B, avec un héros désespéré et au bord du gouffre, mais pas sans humour noir, terriblement attachant, justement à cause de ses nombreuses fêlures. A découvrir, de toute façon.


C'est découvert, chef Wink
Effectivement, c'est noir de chez noir, limite plombant tellement Jack Taylor cumule les handicaps. Mais Ken Bruen a une manière bien à lui, assez envoûtante, de mener ses histoires, ce qui m'avait déjà frappé dans Vixen, même si les R&B sont sûrement un peu moins travaillés, plus intuitifs et directs parce que tournés vers la comédie. Les enquêtes sont finalement presque secondaires, laissant la place aux sentiments des personnages.
J'aime bien également la manière dont Bruen place l'Irlande au coeur de son série, pour en faire un portrait contrasté et très intéressant. On sent que le rapport au pays est spécialement fort chez les auteurs irlandais, ça m'avait déjà frappé l'année dernière avec Colin Bateman, et cette année avec Tana French.
Bref, un bon moment de lecture malgré sa noirceur.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11592
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Content que tu aies découvert et apprécié une autre facette du talent de Bruen, se plonger de temps en temps dans son univers unique et décalé est un pur bonheur!
Un très grand nom du roman noir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

à lire avec un pur malt et une guiness
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
On sent que le rapport au pays est spécialement fort chez les auteurs irlandais, ça m'avait déjà frappé l'année dernière avec Colin Bateman, et cette année avec Tana French.


Je n'ai pas encore lu de Ken Bruen (shame on me Embarassed) mais ce sera bientôt chose faite avec London Boulevard.

Par contre, comme toi, j'ai remarqué également le rapport privilégié qu'ont certains auteurs irlandais avec leur pays. Je pense à Bateman effectivement, mais aussi à Gene Kerrigan (dans A la petite semaine par exemple).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11592
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hoel a écrit:
Dodger a écrit:
On sent que le rapport au pays est spécialement fort chez les auteurs irlandais, ça m'avait déjà frappé l'année dernière avec Colin Bateman, et cette année avec Tana French.


Je n'ai pas encore lu de Ken Bruen (shame on me Embarassed) mais ce sera bientôt chose faite avec London Boulevard.

Par contre, comme toi, j'ai remarqué également le rapport privilégié qu'ont certains auteurs irlandais avec leur pays. Je pense à Bateman effectivement, mais aussi à Gene Kerrigan (dans A la petite semaine par exemple).

Hoel, parallèlement à London Boulevard, n' hésite pas à découvrir ses 2 séries récurrentes : celle des R&B et les Jack Taylor, c' est des petits bijoux! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
---------
http://marin-ledun.pourpres.net


Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 11:18 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert recemment Ken Bruen et Delirium Tremens (grâce à Claude Mesplède)
Le titre m'attirait déjà beaucoup...
mais je ne pensais pas me prendre une claque comme ça!
C'est tout simplement le polar le plus déjanté que j'ai lu...
Tout est unique en son genre : les chapitres ultra courts bourrés de références, de citations, de poèmes etc...
Un Jack Taylor alcoolique comme pas deux, des répliques assassines.
C'est vraiment très bon et décapant.

Bien sûr, l'intrigue est mise de côté, et alors ?[/quote]
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com