Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Modus Operandi, de Marin Ledun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, yes, j'ai oublié... j'y vais de ce pas (et je peux déjà dire que je vais mettre 7/10) Wink

Assez d'accord avec ton avis, Mag, sauf sur la maîtrise de Ledun. Il y a vraiment des moments, comment dire, pas très bien "tenus", qui m'ont gêné. Notamment certains dialogues - en particulier les scènes entre Eric et la prof, pas crédibles du tout.

Mais ce sont des petits défauts, tout à fait excusables pour un premier roman. Et puis, la façon originale dont est traité ce thème difficile compense largement. C'est vraiment un bouquin qui laisse une impression durable, en partie grâce à son atmosphère, très prenante !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:


Assez d'accord avec ton avis, Mag, sauf sur la maîtrise de Ledun. Il y a vraiment des moments, comment dire, pas très bien "tenus", qui m'ont gêné. Notamment certains dialogues - en particulier les scènes entre Eric et la prof, pas crédibles du tout.




Mag a écrit:

Outre son style, il maitrise parfaitement les lieux, Grenoble et ses alentours,

quand je parlais de maitrise je parlais des lieux, Grenoble qu'il connait comme sa poche, ça se sent et également ses environs. Wink C'était peut être pas clair de la façon dont je l'ai dit remarque Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est vrai, je connais un peu cette ville et certaines descriptions, si elles sont terribles, sont assez réalistes...

(si si, c'était clair, j'ai juste lu ton message un peu trop vite Razz )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça donne pas envie d'y aller, Laughing , tout semble si gris, si froid, si triste mais je pense que c'est dû au contexte du livre surtout et de son histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Ledun a peut-être un peu forcé le trait pour servir l'ambiance de son roman Wink

Là, ça se passe en hiver, mais il y aurait aussi quelque chose à faire avec Grenoble en été : on crève de chaud (la ville est dans une cuvette), c'est hyper pollué... pas très joyeux non plus !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui tout à fait la plupart des lieux cités sont là pour servir une histoire et puis comme beaucoup de villes on ne les montre pas toujours non plus sous leur meilleur jour, dans les thrillers ou autre roman noir on est pas là pour faire du tourisme Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Retrouvez l'interview vidéo de Marin Ledun sur Polars Pourpres !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est je viens de le finir... Bien qu'il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire, difficile de quitter Darrieux, j'ai l'impression d'être dans un cas de non assistance à personne en danger ! Combien de fois au cours de ma lecture j'ai eu envie d'entrer dans le livre et de l'emmener loin de Grenoble et des brumes éthyliques... Même si la fin laisse entr'apercevoir un rayon de soleil...
Spoiler:
Le changement de point de vue selon quelle "personne" parle est intéressant, entre le "je", le "tu" et le "il", et ce d'autant plus quand on se rend compte que tout ça ne vient que de Darrieux (ce que j'ai fini par comprendre, mais relativement tard), et devient encore plus révélateur à la lumière de la fin du livre : la seule personne réellement présente semblant être l'enfant, la 3è personne utilisée pour la vraie/fausse enquête révélant du coup ce côté "histoire que l'on raconte", le "tu" pour parler à celui qui a gâché sa vie, encore trop présent...
Par contre malgré les références à Shutter Island sur ce thread je n'ai pas pensé un seul instant à cette fin !


Sinon un détail m'a échappé : une des filles est appelée tantôt Julie tantôt Mélanie : délire éthylique ? Faute de relecture ? Problème d'édition ? En gros, est-ce volontaire ou non ?
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est une erreur. J'ai bien cherché sur ce coup, croyant aussi à un indice, ou une fausse piste, mais je n'ai pas trouvé d'explication valable.

Peut-être quelqu'un d'autre en-a-t-il une ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu 60 pages et j'aime beaucoup, notamment le style dur qui tape et le personnage déjanté.
Merci à Nico de nous faire découvrir cet auteur.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content que ça te plaise Xavier !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose des questions sur le titre du roman. Pourquoi a-t-on choisi ce titre? Etrange pour moi!
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit:
Sinon un détail m'a échappé : une des filles est appelée tantôt Julie tantôt Mélanie : délire éthylique ? Faute de relecture ? Problème d'édition ? En gros, est-ce volontaire ou non ?


Marin m'a confirmé que ce n'était pas volontaire. L'erreur devrait être corrigée dans les prochaines éditions.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Greeny
Complice



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 136


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2007 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire, cet après-midi, d’une traite ( c’est ce que je préfère…) Modus Operandi et j’ai vraiment trouvé ce roman très bon. Le puissant et torturé personnage principal, l’inspecteur Eric Darrieux nous embarque, très vite, avec lui dans une enquête angoissante qui va aller crescendo.

L’atmosphère, les décors, les personnages sont chargés « à mort », dans tous les sens du terme . L’écriture, à plusieurs entrées est fort prenante et intéressante.

Bref, il est difficile de lâcher le roman…pour le plus grand plaisir du lecteur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2007 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Marin m'a confirmé que ce n'était pas volontaire. L'erreur devrait être corrigée dans les prochaines éditions.


Merci pour la rpécision, ça m'éclaire un peu plus ! Wink
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivante
Page 2 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com