Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Christian Roux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2011 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Puisqu'on parle de Christian Roux. Lu sur le nouveau blog de 813.

Citation:
[...]le Festival de La Fiction TV de La Rochelle a décerné le prix du meilleur téléfilm à “Le Chant des sirènes” de Laurent Herbiet, scénario Christian Roux et Laurent Herbiet, musique (chanson générique) Christian Roux (France 2). Ce téléfilm est adapté d’un roman de Christian Roux, “La bannière était en noir”.




Bon roman, un peu court, il manque un petit truc pour en faire un très bon. Le script a été retravaillé par Christian Roux pour étoffé un peu l'histoire pour l'adaptation. Je suis curieux de voir le résultat.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11355
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2012 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Achat du jour. Ca m'avait l'air prometteur. Je verrai bien...




Citation:
Résumé

Dans une France minée par le chômage et les plans sociaux, Larry, ingénieur acousticien, perd son emploi. Même pour un travail non qualifié, on ne veut pas de lui. Trop diplômé. Lassé des entretiens d'embauche qui ne mènent nulle part, écoeuré, aux abois, il fait une bêtise. Fabrique une bombe. Elle est fausse, mais lui seul le sait et le pouvoir de persuasion de la bombe est immense...

Depuis Le Couperet de Westlake, la souffrance au travail, la peur du chômage et la détresse induite par la perte d'emploi, sont des thèmes plus actuels que jamais. Christian Roux s'en empare dans ce road-novel intense aux accents de fable politique.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2012 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excellent je suis dedans

de toutem aniere ce type est genial
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11406
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2012 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis quant à L'Homme à la bombe est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
L’auteur du remarquable Braquages revient chez Payot Rivages pour ce roman détonnant, au propre comme au figuré. La situation est rapidement posée, et l’on entre immédiatement dans le vif du sujet. Larry, ingénieur noir, brisé moralement par le chômage et la séparation avec sa famille, commet l’irréparable en créant cette bombe factice. Cela aurait pu être le début d’un énième thriller à l’américaine, pétaradant et invraisemblable : il n’en est rien. En adressant, en fin de livre, une pensée à Jim Thompson et David Goodis, Christian Roux s’inscrit de fait dans la tradition du roman noir. Les protagonistes sont heurtés, broyés par la situation économique et sociale, au point de les pousser aux dernières extrémités. L’engagement de l’écrivain est total, en mettant en exergue un individu lambda, dépassé par une situation dans laquelle il finit par s’enfermer comme une gangue mortifère.
On se prend de compassion pour ce personnage, Larry, à la fois sympathique et pathétique, qui pourrait être n’importe lequel d’entre nous. Parallèlement, Lu est une scélérate atypique, prompte à aiguiser les appétits sexuels de ses contemporains, ce qui débouchera, comme on s’y attend, sur des embrouilles supplémentaires. Christian Roux n’oublie nullement l’humour, dans les situations comme les dialogues, compensant ainsi la noirceur du récit.

Tout à la fois sombre et désopilant, cet Homme à la bombe ne peut laisser indifférent. Avec un final aussi inattendu que hautement symbolique, ce livre très court – environ cent-cinquante pages – marquera durablement les esprits par son ton, sa justesse, mais aussi par sa louable propension à éviter les clichés du genre. À cet égard, même si y sont abordés les thèmes du chômage et de la souffrance au travail, il se montre suffisamment éloigné par son intrigue de celles des Visages écrasés de Marin Ledun et du Couperet de Donald Westlake pour se montrer original et intéressant.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11355
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le second roman de Christian Roux, Placards (2003), ressort dans une nouvelle version entièrement revue par l'auteur.



Alice, jeune femme solitaire, vient de trouver le cadavre de sa voisine, saigné et éviscéré dans son appartement. Elle s'apprête à appeler la police lorsqu'un grand placard entrebaîllé attire son attention. Elle y découvre, posés à même le sol, un coussin, une bouteille d'eau, une brique de lait. Les traces d'une présence. Il y a aussi un cahier couvert d'une écriture enfantine. Alice s'en empare.

Entre la morte et le cahier, un enfant disparu. Et un lieutenant de police, presque seul face à l'inacceptable.




J'ai failli l'acheter. J'ai résisté une fois mais je crois bien que je risque de craquer sous peu...
J'aime beaucoup cet auteur.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11355
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2014 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis concernant Placards vient de paraître sur Polars Pourpres.



Citation:
Alice au pays des horreurs

Alors qu'elle rentre chez elle, Alice trouve la porte d'une de ses voisines d'immeuble ouverte. Elle franchit le seuil et la trouve morte, complètement éventrée. Un placard entrouvert attire son regard. Elle y trouve de la nourriture et un petit coussin. Quelque chose lui dit que ce n'est pas un chien qu'on enfermait là. Elle trouve un petit cahier qui lui confirme son impression. Un enfant était reclus dans ce placard et a raconté son calvaire. Pour une raison qui la regarde, Alice décide de ne pas appeler la police mais de tout faire pour retrouver l'enfant.

Avant Kadogos, dont les chapitres peuvent être lus au fil des pages comme dans un ordre alternatif, Christian Roux faisait déjà montre ici d'un talent redoutable dans la construction de son roman. Placards (publié initialement au Serpent à Plumes en 2003 et repris en Rivages/Noir en 2013 dans une version « entièrement remaniée par l'auteur »), est en fait composé de quatre récits qui s'entremêlent habilement. On suit de manière assez classique (troisième personne) Alice, ainsi que l'enquête des policiers Eustache et Samuel. L'auteur nous donne aussi à lire le cahier retrouvé par Alice, que le jeune prisonnier a écrit avec ses mots d'enfants et son orthographe approximative, mais aussi les mémoires d'enfance d'Eustache, qu'il s'apprête à envoyer à des éditeurs en vue d'une publication.
Grâce à ces quatre récits, on en apprend davantage sur le vécu des différents protagonistes et on essaie de deviner ce qui est arrivé aux uns et aux autres.
De par les thématiques abordées – maltraitance infantile, pédophilie, inceste – ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains mais il n'est pas insoutenable pour autant.
On ne s'ennuie pas une seconde et le dénouement achève de nous faire réfléchir sur la nature humaine.

De son premier roman Braquages (Prix SNCF du polar en 2002) au dernier en date, l'excellent L'homme à la bombe, ne cherchez pas la fausse note dans la bibliographie de cet auteur, musicien accompli par ailleurs. N'hésitez pas à entrer dans l'univers noir mais non dénué d'humanité de Christian Roux.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Jeu Avr 10, 2014 12:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2014 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super ta chronique Hoel. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11355
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2014 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. J'espère que ça t'aura donné envie de lire Christian Roux si ce n'est déjà fait. Wink

Ce que j'avais écrit au sujet de L'homme à la bombe (encore meilleur que Placards).

Larry a perdu sa famille et son emploi. Il est au bout du rouleau. Après avoir passé un nombre incalculable d'entretiens où on lui a fait comprendre qu'il était trop ceci ou pas assez cela, il décide de tenter le tout pour le tout en fabriquant une fausse bombe, sans véritablement mesurer la portée de son acte. La bombe, puis la rencontre avec Lu, et c'est le début d'une virée désespérée et d'un roman d'exception. Sombre mais aussi drôle par moments, Christian Roux signe un court texte détonant sur le chômage. Idéal pour les "longues vacances subies", et malheureusement d'actualité.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2014 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un auteur, à découvrir d'urgence
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Walter a écrit:
Hoel a écrit:
Puisqu'on parle de Christian Roux. Lu sur le nouveau blog de 813.

Citation:
[...]le Festival de La Fiction TV de La Rochelle a décerné le prix du meilleur téléfilm à “Le Chant des sirènes” de Laurent Herbiet, scénario Christian Roux et Laurent Herbiet, musique (chanson générique) Christian Roux (France 2). Ce téléfilm est adapté d’un roman de Christian Roux, “La bannière était en noir”.




Bon roman, un peu court, il manque un petit truc pour en faire un très bon. Le script a été retravaillé par Christian Roux pour étoffé un peu l'histoire pour l'adaptation. Je suis curieux de voir le résultat.


Le téléfilm passe mercredi soir, en 2e partie de soirée, sur France 2. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2014 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Achat du jour. Ca m'avait l'air prometteur. Je verrai bien...




Citation:
Résumé

Dans une France minée par le chômage et les plans sociaux, Larry, ingénieur acousticien, perd son emploi. Même pour un travail non qualifié, on ne veut pas de lui. Trop diplômé. Lassé des entretiens d'embauche qui ne mènent nulle part, écoeuré, aux abois, il fait une bêtise. Fabrique une bombe. Elle est fausse, mais lui seul le sait et le pouvoir de persuasion de la bombe est immense...

Depuis Le Couperet de Westlake, la souffrance au travail, la peur du chômage et la détresse induite par la perte d'emploi, sont des thèmes plus actuels que jamais. Christian Roux s'en empare dans ce road-novel intense aux accents de fable politique.


40 pages avalées d'un trait, du tout bon, j'y retourne !!
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2014 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis sur cet excellent roman :

Citation:
Quelle claque !
J'ai beaucoup aimé ce road-novel avec deux personnages attachants, Larry et Lu, qui m'ont manqué dès la dernière page tournée.
Les thèmes abordés le sont effectivement faits avec originalité et justesse.
Une lecture que je conseille.


Une très belle surprise, j'invite vraiment les membres du forum à découvrir ce court roman. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11355
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2014 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ravi que ça t'ait plu. Very Happy
Je ne devrais donc pas avoir trop de mal à te conseiller de poursuivre avec Christian Roux. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2014 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence la courte pièce de théâtre :


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2014 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Je commence la courte pièce de théâtre :



Mon avis :

Citation:
Christian Roux est décidément un auteur de talent : dans cette très courte pièce radiophonique, il arrive à entraîner le lecteur dans une intrigue aux abords loufoques mais finalement très touchante. C'est vraiment très réussi.


En seulement trois courtes lectures, Christian Roux est devenu un des auteurs que j'ai envie de suivre, car jusqu'ici et à chaque fois, le plaisir de lecture est garanti. Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com