Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Pour les chapitres êtes vous plutôt ...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Que préferez vous ?
Chapitres longs
6%
 6%  [ 1 ]
Chapitres courts
93%
 93%  [ 14 ]
Total des votes : 15

Auteur Message
etheralFairy
Témoin


Age: 37
Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 43
Localisation: Au coin du feu avec un bon livre

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non tu n'as pas peur Athanagor. J'en suis sûr. Tu est terrorisé.
Justement moi dans le ellroy c'est la seule chose qui à pu me taquiner un peu c'est la longeur de certains chapitres ...
_________________
Je voudrais tant être ce que j'étais quand je voulais être celui que je suis devenu !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Tu sais Athan, si tu ne veux pas faire comme tous le monde, tu pourrai poster une photo de toi avec un slip sur la tête hein ...

(keu dla gueule ...)

ah ah ah ah Arrow


Ah oui, mais non. En fait, je ne porte pas de moule-poutre : seulement des caleçons... dommage, hein ? Very Happy
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11407
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:
Fredo a écrit:
Tu sais Athan, si tu ne veux pas faire comme tous le monde, tu pourrai poster une photo de toi avec un slip sur la tête hein ...

(keu dla gueule ...)

ah ah ah ah Arrow


Ah oui, mais non. En fait, je ne porte pas de moule-poutre : seulement des caleçons... dommage, hein ? Very Happy


J'aurais pourtant parié que, rigolard comme tu es, tu nous aurais balancé une photo de ce type ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ah ah, tout de suite, le moule poutre, ah ah ah ah. Un simple moule alumette aurait fait l'affaire Athan !

De toute façon depuis qu'il est marié, on sait bien que c'est terminé la déconne pour lui, il est rentré dans le rang maintenant...

"Je vous demande de vous arrêter." John Balladur.

Ce n'est pas parceque je ne suis pas modo de cette section que je dois vous laisser dévier les trèdes de la sorte, hein okay, spa biiiiiiiien de faire ça !!!!

Bon euh, on va dire que c'est la faute d'Athan, okay ?! Razz
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais c'est vrai Mad il faut recentrer le débat... Wink :

Pour les caleçons longs ou les caleçons courts à porter en tant que bonnet....?
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
etheralFairy
Témoin


Age: 37
Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 43
Localisation: Au coin du feu avec un bon livre

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.
_________________
Je voudrais tant être ce que j'étais quand je voulais être celui que je suis devenu !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

chapitres courts parce que cela donnent plus de rythme a l'histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

En ce qui me concerne, je trouve que la question n'a pas vraiment d'importance. Il y a des livres qui comportent des chapitres très long et pourtant, la structure de ces chapitres peut être très hachée (changement de points de vue, rebondissements). Si on prend un livre de Coben, eh bien, lui, un chapitre = un point de vue. Si on compare ca au cinéma, cela devient : 1 chapitre = 1 scène. Du coup, il n'y a plus vraiment de séquence. D'autres écrivains en feraient un chapitre plus long avec une structure interne différente.

Je ne suis donc ni pour des chapitres courts ou longs parce qu'au final je ne pense pas que ca signifie grand chose. Je pense que l'avis général exprimé ici est qu'on n'aime pas traîner de trop nombreuses pages sur un seul lieu ou un seul problème. En bref, en fermant un "chapitre" on passe à autre chose et ce changement est sensé "relancer notre intérêt". Plutôt que de parler de chapitre, je préférerais parler de mouvements.

Mais pour ma part, j'ai lu des livres où les chapitres étaient vraiment courts et cela avait fini par m'agacer. J'y ai vu un moyen de rallonger artificiellement la taille (physique) du roman.

Aparté : au contraire de Coben, King, par exemple a écrit Dolores Claiborne comme si ce n'était qu'un seul chapitre. Et ce livre a eu énormément de succès (personnellement, je n'avais pas aimé - mais ca ne compte pas). Donc tout est possible.

Maintenant, après les chapitres, on pourrait parler des paragraphes....
Beaucoup de livres à suspense usent et abusent du retour à la ligne. Le lecteur a l'impression de descendre sa page à toute vitesse et de dévorer le polar qu'il a entre les mains.... Est-ce un effet artificiel ? Peut-être. D'un autre côté, le retour à la ligne oblige lecteur à faire un effort supplémentaire... Il faut se détacher de sa ligne et reprendre un nouveau paragraphe. C'est une technique à double tranchant, parce que si le propos de l'auteur (ou pour certains: le suspense qu'il développe) n'est pas à la hauteur, le lecteur va se fatiguer, s'ennuyer et finalement laisser tomber le livre....

Ce n'est que mon avis lancé en vrac....
A+
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com