Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Stephen King
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 23, 24, 25  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Carrie c'est effectivement très bon pour commencer, et court comme le disait le Juge. Dead Zone également. Shining est plus long mais très prenant.

Après, il y a aussi ses recueils de nouvelles comme Différentes saisons ou encore Brume.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Horatio a écrit:


Après, il y a aussi ses recueils de nouvelles comme Différentes saisons ou encore Brume.


ou "Juste avant le crépuscule"....
Mais oui, Stephen King maîtrise avec art aussi ce style très particulier de la nouvelle...
certes plus courtes que les romans, il réussit à produire des histoires très abouties.

Je fais parti des lecteurs qui ont redécouvert Stephen King, lassée par ses romans "d'horreur", j'avais abandonné la lectures de ses romans ... et puis avec "Joyland" notamment, j'ai changé d'opinion... Stephen King est tout simplement un auteur hors norme, qui possède le génie de l'écriture et qui sait pratiquement partir sur tous les registres...
Franchement, je vous le demande quel registre n'a-t-il pas encore exploité ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:

Franchement, je vous le demande quel registre n'a-t-il pas encore exploité ?


Euh, le roman érotique ? Embarassed

Alors Polarbear, si le fantastique ne te rebute pas, Simetierre est énorme. C'est le titre du King qui m'a fait acheter tous les autres.

Et si tu n'es pas fan du surnaturel, alors Misery est une bonne option.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Alice a écrit:

Franchement, je vous le demande quel registre n'a-t-il pas encore exploité ?


Euh, le roman érotique ? Embarassed




oui c'est vrai Very Happy Very Happy Very Happy
j'y avais pas pensé
mais, en y pensant plus sérieusement on ne se déshabille jamais trop chez King... son côté américain ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'avais commencé par Misery, je ne suis pas sûr que j'aurais continué à lire du S. King. Mais bon, ce doit être très subjectif étant donné que ce titre a une moyenne exceptionnelle de 9.1/10 sur PP après 26 votes (soit un des vingt polars les mieux notés sur PP !).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, en général Misery plait beaucoup ! C'est, normalement, un titre valeur sûre du King.
Je l'ai lu il y a longtemps, peut-être que si je le lisais à nouveau maintenant, après tant de romans, je ne serais pas aussi "soufflée", qui sait ?

Alice, c'est vrai que Stephen King et le sexe, ça fait deux !
Je ne sais pas si c'est son côté américain ou si il se refuse à associer "érotisme" et "horreur", contrairement à d'autres auteurs qui beurrent épais sur les deux (je pense à Graham Masterton notamment).
Je crois que King est un très très grand sentimental en fait !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que tu as raison Iron, je préfère voir King sentimental plutôt que "calculateur" par rapport à un lectorat américain quand même plutôt puritain...

Je dois reconnaître que je suis également OK avec LeJuge, "Misery" m'a semblé un peu long par moment... ce n'est pas non plus un de mes préférés... mais, il est loin d'être mauvais... c'est la subjectivité qui rentre en jeu...

C'est intéressant ta réflexion sur Masterton (je n'ai jamais lu cet auteur)... de quel titre tu parles ?
Histoire de pimenter les tristes soirées d'été dans l'Est de la France (aujourd'hui on se croirait en automne, genre le 12 novembre...)
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense vraiment pas que Stephen King soit calculateur. J'ai lu des interviews de lui et il me semble être quelqu'un de "pur".
Et dans les années 70, quand il s'est lancé dans un genre difficile et peu reconnu, le fantastico-horrifique, il a montré qu'il était tout sauf consensuel, non ? Ce qu'il a osé faire dans ces domaines, il aurait aussi pu le faire en matière d'érotisme. Apparemment, cela ne le branche pas plus que ça.

Quant à Graham Masterton, c'est trash, mais vraiment trash. C'est de l'horreur surnaturelle pure et dure et du sexe pur et dur aussi.
Je ne suis pas fan de ces deux aspects là mais de ses scénarios prenants et des ses histoires, toujours mystérieuses et bien flippantes.

Les trois meilleurs selon moi :







Ah ça, le Masterton, du piment, il en envoie ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Alice, c'est vrai que Stephen King et le sexe, ça fait deux !
Je ne sais pas si c'est son côté américain ou si il se refuse à associer "érotisme" et "horreur", contrairement à d'autres auteurs qui beurrent épais sur les deux (je pense à Graham Masterton notamment).
Je crois que King est un très très grand sentimental en fait !

Euh, il y a quand même un paquet de bouquins du King dans lesquels il parle de sexe, même si c'est rapidement (parfois c'est seulement un détail, une phrase ou moins). De tête : Cujo, Simetierre (ces deux-là je les ai lus tout jeunot, cet aspect m'a donc marqué Razz ), Ça, Carrie, Le Fléau, Joyland, Docteur Sleep... Ça n'a quasiment jamais à voir avec l'intrigue du livre, mais je trouve qu'il en parle souvent au contraire. Je me souviens avoir enchaîné 4 ou 5 de ses livres un été et je me demandais justement pourquoi ça revenait sans cesse (il y avait Jessie dedans d'ailleurs, je l'avais oublié dans ma liste).

Et je pense qu'effectivement c'est un un grand sentimental mais il ne m'a pas l'air puritain du tout. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jessie se retrouve attachée dans son lit avec des menottes suite à une "séance" érotique un peu particulière avec son mari. Mais je n'ai pas souvenir que le King soit rentré dans les détails.
Je ne me rappelle pas du tout de scène de sexe explicite dans un de ses romans. Bien sûr qu'il l'évoque, ça fait partie de la vie de ses personnages mais il est beaucoup plus soft dans l'érotisme qu'il ne l'est dans l'horreur.
Décidément, faudrait vraiment que je relise certaines de ces oeuvres ! Voilà qui va me donner un prétexte !

J'en ai lu une sacrée tartine de romans publiés à l'époque dans les collections Presse Pocket terreur et J'ai lu Epouvante et souvent horreur et sexe allaient de pair comme si les deux étaient inextricablement liés.

Edit : je viens de trouver ça : http://rernould.perso.neuf.fr/K.sexe.html
Ca va répondre à nos questions !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2016 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Mais je n'ai pas souvenir que le King soit rentré dans les détails.
Je ne me rappelle pas du tout de scène de sexe explicite dans un de ses romans. Bien sûr qu'il l'évoque, ça fait partie de la vie de ses personnages mais il est beaucoup plus soft dans l'érotisme qu'il ne l'est dans l'horreur.
!


c'est exactement ce que je pense aussi...

il n'entre pas dans les détails, il suggère...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2016 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les titres de Masterton, Iron...
j'avais déjà prévu de lire "Démences", je verrai bien si j'accroche...
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Salinger
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 09 Fév 2012
Messages: 284


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

King n'est pas du tout puritain, au contraire.
Et il y a plus de scènes "hot" (sans être "hard") que vous ne le croyez. Wink Wink Si on va dans le détail, vous trouverez au moins une scène de sexe dans la plupart de ses bouquins.
Mais c'est vrai qu'il est tellement rattaché aux étiquettes "horreur" et "fantastique", que ces scènes de sexe passent largement au second plan.

Sinon, pour rebondir sur Masterton, bon courage à celles et ceux qui n'ont pas encore lu "Démences". C'est le seul Masterton que j'ai lu à ce jour et franchement, c'était pas terrible Confused.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah on verra bien pour "Démences" ... je suis plutôt curieuse et quelques fois, forcément, je me plante...

C'est vrai que ma préférence va plutôt au roman noir, mais je vais régulièrement voir ailleurs, juste pour voir autre chose...

et puis, concernant Stephen King, je suis loin (très loin) d'avoir tout lu et j'en ai au moins 2-3 dans ma PAL : Mr Mercedes, Carnets noirs, 22/11/1963...
et puis comme Iron cite souvent "le fléau" en référence et que je me souviens pas de l'avoir lu, je vais me le mettre au programme également... et là encore je m'éloigne de mon genre de prédilection.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salinger a écrit:

Sinon, pour rebondir sur Masterton, bon courage à celles et ceux qui n'ont pas encore lu "Démences". C'est le seul Masterton que j'ai lu à ce jour et franchement, c'était pas terrible Confused.


Ce n'est pas de la grande littérature, ça c'est certain.
Et dans le domaine du fantastique, on est trèeeeeeeeeees loin du King. Masterton n'a ni l'intelligence, ni la finesse du maître. Et surtout, ses personnages n'ont aucune épaisseur et le QI de ses héroines est inversement proportionnel à leur tour de poitrine.
Avec Masterton, on est dans le roman horrifique absolu. Je comprends tout à fait que l'on puisse détester. J'ai lu Démences il y a très longtemps, quand j'étais ado et je ne sais pas ce que j'en penserais maintenant.
Par contre, après des années sans ouvrir un Masterton, il y a 9 ans, j'ai beaucoup apprécié Walhalla (mais bon, dès qu'il y a une maison "hantée", je perds toute objectivité et je deviens comme un chien devant un os !)

Je ne suis vraiment pas sûre que tu aimeras Démences, Alice. Mais bon ça te fera une expérience de lecture ! Wink

Ah, Le Fléau (soupir !). Une de ces rares lectures qui procurent autant de souvenirs et d'émotions que les évènements de la vie "réelle" (c'est grave docteur ? Embarassed ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 23, 24, 25  Suivante
Page 17 sur 25

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com