Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

À mains nues - Paola Barbato (Denoël)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2382
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2016 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:
c'est pas pour lui montrer plus "facilement" comment évaluer dans une échelle d'estimation de la douleur
?
Spoiler:
on prend les extrêmes avant les nuances plus difficiles à différencier
?
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road


Dernière édition par Fab le Ven Jan 29, 2016 5:02 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2016 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, je crois bien que c'était ce que j'en avais déduit à l'époque, je me souviens maintenant.
Merci Fab. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2016 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
Outre le sens du livre, il y a quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi le

Spoiler:
noir n'a pas de surnom ? Et pourquoi mange t-il du poisson avant les combats plutôt qu'un steak comme les autres ?


J'ai peut-être un début d'explication à ton interrogation :

Spoiler:
A un moment donné, après sa fuite ratée, on dit du jeune noir qu'il n'a jamais été un chien... Minuto pensait, à raison , qu'il ne se laisserait jamais complètement dominer et qu'ils l'avaient gardé que pour montrer le résultat d'une tentative de fuite à Batiza...
Il n'a jamais été un chien, il était différent (sans être supérieur) donc c'est normal qu'on lui applique un traitement différent...
Quel est l'animal le plus proche et aussi le plus éloigné du chien ?
celui à qui on prête une forte appétence pour le poisson
Very Happy


Mais ce traitement n'était-il pas présent dès son arrivée ? Ta réponse est une piste mais il faudra savoir si ça colle avec
Spoiler:
sa tentative de fuite ratée
.
En tout cas, ça m'a frappé et dérangé cette différence de traitement
Spoiler:
(ni nommé, ni même nourriture)...

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 30, 2016 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf ! enfin fini. Qu'est-ce que c'est long, barbant, interminable. Trois parties complètement déséquilibrées. J'ai eu du mal à arriver au bout des 476 pages de ce livre. A mon avis, 200 pages de moins et c'était bien. Là, on s'enlise, on s'ennuie. En plus, je n'ai pas compris plusieurs trucs et surtout la fin. Rien pigé.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Sam Jan 30, 2016 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai lu le livre très vite, en deux jours il me semble. J'ai bien apprécié tout ce qui concernait le caractère psychologique des personnages...un peu moins toute la violence gratuite et l’enchaînement des combats...autant au début, ça allait, autant l'accumulation me donnait la sensation de répétition, toujours la même chose plus ou moins, peu d'intérêt dans la description des combats. Donc je te rejoins sur le fait que le livre est certainement trop long, en lui retirant 100/150 pages, le livre aurait gagné en intérêt et aurait peut-être gagné en "qualité", même si je ne suis pas un fan absolu de ce genre de livre.
Après, moi j'ai bien aimé la dernière partie, même si par contre, cette partie-là, je l'ai trouvée trop courte et facile, rapide. Quant à la fin...j'ai dû relire plusieurs fois les deux dernières pages pour être certain de ce que je lisais, en essayant d'être sûr de savoir ce que je comprenais. Car moi aussi j'avais rien compris (et j'espère avoir bien compris maintenant Laughing )
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 30, 2016 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu le notes quand Vic ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Sam Jan 30, 2016 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai laissé passé du temps avant de noter mes dernières lectures pour voir ce que j'en retirai au bout de 2/3 semaines, je noterai peut-être dans le week end celui-ci avec "Grossir le ciel" ainsi que "La colline aux suicidés".
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 30, 2016 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien ! Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 30, 2016 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vic Mackey a écrit:
Pour ma part j'ai lu le livre très vite, en deux jours il me semble. J'ai bien apprécié tout ce qui concernait le caractère psychologique des personnages...un peu moins toute la violence gratuite et l’enchaînement des combats...autant au début, ça allait, autant l'accumulation me donnait la sensation de répétition, toujours la même chose plus ou moins, peu d'intérêt dans la description des combats. Donc je te rejoins sur le fait que le livre est certainement trop long, en lui retirant 100/150 pages, le livre aurait gagné en intérêt et aurait peut-être gagné en "qualité", même si je ne suis pas un fan absolu de ce genre de livre.
Après, moi j'ai bien aimé la dernière partie, même si par contre, cette partie-là, je l'ai trouvée trop courte et facile, rapide. Quant à la fin...j'ai dû relire plusieurs fois les deux dernières pages pour être certain de ce que je lisais, en essayant d'être sûr de savoir ce que je comprenais. Car moi aussi j'avais rien compris (et j'espère avoir bien compris maintenant Laughing )



Je vais relire aussi les deux dernières pages qui ne me semblent pas claire du tout.
J'ai mis 5/10 à ce roman et toi, comme je sais que tu n'aimes pas Fight club, combien vas-tu mettre ? En tout cas, je ne sais pas comment tu fais pour lire ce genre de roman en deux jours. Confused Moi, il m'en a fallu 6 et encore, en me forçant.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 30, 2016 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le roman n'a rien à voir avec Fight Club pourtant, malgré d'ailleurs la mention de l'éditeur en 4 de couv.
Quant au reste, chacun ses goûts, Scarabe.
Sinon, qu'est-ce que tu n'as pas compris à la fin ?

Sinon, pour Vic, étant donné son retour de lecture, ce sera probablement une bien meilleure note que la tienne, ou alors c'est à ne plus rien y comprendre...


Vic Mackey a écrit:
Je viens de lire le livre pendant le week-end...j'en sors un peu "secoué"...livre violent à ne pas mettre dans toutes les mains! ^^
Autant en temps normal, la violence ne me dérange pas, autant là, on s'habitue à celle-ci et on a la sensation de devenir nous aussi un être qui n'a plus rien d'humain et considère les individus comme des objets, rien de plus. Un mort de plus, un mort de moins, ce n'est pas grave, on n'a plus aucune considération pour la vie.
J'ai trouvé énormément de talent à l'auteur pour tout l'attrait psychologique du livre, tout ce qui est dit clairement et tout ce qui est suggéré. Très bien fait de sa part. Quant au final...j'ai apprécié. Une partie m'a dérangé particulièrement, la même que beaucoup ont décrite en spoiler...c'est vrai que là, ça m'a mis "mal à l'aise" et fait perdre toute empathie que je pouvais avoir pour Davide.
Sinon, le livre se lit super vite, j'ai lu 440 pages au cours des deux derniers jours, il m'était dur de lâcher le roman malgré la violence de celui-ci. Pour moi, c'est vraiment un bon livre même si clairement pas à mettre dans toutes les mains! Trop de longueurs cependant dans la partie des combats qui sont quand même répétitifs, quelques pages de moins n'auraient rien changé à l'histoire.

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Sam Jan 30, 2016 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi ça tournera dans cette zone là, peut être plus un 6/7 pour moi dans l'ensemble du roman car même si ce n'est pas du tout mon style, je l'ai vite lu, lui trouvant un intérêt malgré ses longueurs et de la violence qui ne m'attirait pas.
Quant à la vitesse à laquelle je l'ai lu...j'avais du tps de libre et surtout l'envie de ne pas prendre de retard dans les prix PP.
Le gros bémol pour moi c'est la répétition des combats avec peu de nouveautés. Mais l'ambiance, l'oppression est bien retranscrite, pas aimé la partie "movie" mais bon ça n'engage que moi.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2016 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="norbert"]Le roman n'a rien à voir avec Fight Club pourtant, malgré d'ailleurs la mention de l'éditeur en 4 de couv.
Quant au reste, chacun ses goûts, Scarabe.
Sinon, qu'est-ce que tu n'as pas compris à la fin ?

Bien sûr chacun ses goûts. En fait, c'est tout le dernier paragraphe que je n'ai pas compris. Question
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2016 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

scarabe a écrit:
En fait, c'est tout le dernier paragraphe que je n'ai pas compris. Question


En fait :

Spoiler:
En réalité le vieux riche avec sa canne (je me souviens plus de son nom) et qui était censé être le big boss de l'organisation jouait un rôle depuis le début, car le vrai patron et manipulateur de folie, c'est Minuto !

Minuto n'est pas celui qu'il prétendait être, et lors de l'évasion de Davide et Minuto, à un moment ce dernier lui raconte le parcours du patron de l'organisation, vieux super riche mais blasé de tout, qui va jusqu'à continuer à son âge à risquer la mort en combattant car il n'y a plus que ça qui parvient encore à lui faire ressentir des "sensations fortes", que c'est un pervers narcissique, etc, en réalité Minuto, quand il racontait ça à Davide, il brossait son propre portait !

C'est pourquoi à la fin quand il sort et rentre dans la limousine pour partir manger, le vieillard à canne arrête de jouer son rôle (et on comprend qu'il n'est qu'une sorte de domestique en réalité), et se retourne vers son maître et patron en lui demandant ce qu'il veut manger, le pseudo-Minuto répond, et on comprend la manipulation quand le vieillard répond : "à vos ordres, Monsieur XYZ" (c'est dommage que je me souvienne pas du nom du big boss !...)

T'as compris, j'ai été assez clair ?
C'est con, j'ai plus mon bouquin sous la main pour retrouver le nom du patron de l'organisation, que l'on croyait depuis le début être le vieux avec une canne, alors qu'en réalité c'était "Minuto" qui s'était inventé un rôle qui lui permettait de tout manipuler, y compris et surtout Davide...

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2016 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces éclaircissements mais il y a de nombreux points encore à éclaircir,

bon, en fait je n'arrive pas à mettre des balises poiler. Donc, ne tenez pas compte de ce message. Evil or Very Mad
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com


Dernière édition par scarabe le Dim Jan 31, 2016 11:22 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2016 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le rappel, mais tu peux le mettre en spoiler s'il te plaît ?

Pour le reste je n'ai pas compris, tu peux me poser des questions (toujours en spoiler, c'est important !!)
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Page 14 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com