Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Ange du mal, de Gilles Caillot
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo, les notes commentées sur PP évoquent presque toutes la violence du roman. Il est clair que L'ange du mal n'est pas à mettre entre toutes les mains. Mais il est tout aussi évident de constater que c'est un premier roman digne des plus grands auteurs de thrillers.
Et comme je le disais: Attention, les scènes de tortures et de médecine légale sont réellement effrayantes !
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, beaucoup de lecteurs ont évoqué la grande violence de ce roman mais Fredo a lourdement insisté dessus et je pense qu'il a eu raison. Son intervention m'a confirmé dans mon choix de ne pas lire ce livre, du moins pour le moment. Je m'en excuse auprès de Gilles Caillot, je ne doute pas que "l'ange du mal" soit excellent mais je ne me sens pas prête psychologiquement ! Mais il a tout plein de lecteurs prêts à se ruer sur son roman donc je ne m'inquiète pas trop pour lui ! Very Happy

Il y a peu de livres que j'ai rayés de mes tablettes pour l'instant. Mais c'est le cas de "Raphaël derniers jours" : vos commentaires m'ont fait froid dans le dos et vraiment je ne suis pas prête de le lire.

Edit: il y a aussi les romans de Mo Hayder. En plus d'être violent, son univers a l'air glauquissime. Je ne suis pas certaine d'apprécier !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillesca
Complice


Age: 57
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 142



MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a aucun problème IronHeart. Wink
Mes prochains romans sont moins violents.
Fredo nous dira prochainement j'espère ce qu'il pense de Réminiscence.
Bonne soirée à tous et toutes.
Gilles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini à mon tour, et même si je n'ai pas été aussi enthousiasmée que la majorité (il m'a peut-être manqué un soupçon d'originalité dans l'intrigue) j'ai trouvé que c'était un bon premier roman; effectivement très violent, surtout lors d'un passage
Spoiler:
la torture de Karine, le coup du rat, ça me retourne encore l'estomac...
, et bien maitrisé.

J'ai découvert un aspect de Lyon dont j'ignorais tout (bon c'est vrai que ce n'est pas la ville que je connais le mieux non plus) mais du coup j'irai bien faire un tour dans les souterrains de la ville un de ces quatre !

Par contre pour la fin il y a quelques chose que j'ai trouvé assez paradoxal et j'aimerais bien des explications Laughing
Spoiler:
régulièrement au long du livre, on lit les impressions intérieures de Julie, qui semble dégoûtée par toute la violence déclenchée, raison pour laquelle j'ai arrêté de la soupçonner rapidement, pourtant à la fin elle assume totalement cette violence...

Ah, et le pléonasme sur le nom de l'infirmière de Georges, c'est fait exprès ?
Spoiler:
Une façon de montrer la joie qui a précédé les derniers instants de celui-ci ?


Nul doute que je lirai la suite en tout cas, surtout que d'après ce que j'ai compris, Réminiscence est encore plus abouti !

Par contre là où j'ai été très déçue, c'est au niveau du boulot de l'éditeur : coquilles trop répétitives, problèmes de sauts de ligne à plusieurs reprises, écriture effectivement trop serrée... Quel dommage !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé moi aussi. Je ne suis pas aussi convaincu que les autres personnes qui ont adoré ce roman.

Voilà ce que j'en dis sur Polars Pourpres :

Citation:
Le manque d'originalité de l'intrigue m'a empêché d'apprécier pleinement le roman, et la psychologie des personnages m'a semblé un peu légère. Néanmoins, j'ai apprécié le cadre de l'action, certains rebondissements et le souci de réalisme de l'auteur. Quelques scènes, particulièrement dures et sanglantes, m'ont semblé un peu "too much" à moi aussi, comme le disait Fredo.


Ca ne m'empêchera pas de lire Réminiscence très bientôt !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai commencé ce matin.
Mon avis très vite
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur PP, Fabien a écrit:
Bon! Là, je vais me mettre du monde à dos. Je n'ai pas aimé. En fait, c'est pas vrai. L'histoire est sympa mais je me suis ennuyé parce que c'était du déjà lu. Je m'explique: Un tueur dérangé au passé stéréotypé, des flics qui sortent pas du carcan habituel et une intrigue avec son lot de rebondissements qui arrivent à nous surprendre. Donc comme vous l'avez compris, y a du bon et du moins bon. Notamment la fin qui est bien cherché. Et Gilles Caillot a un style incisif et plaisant qui me donne envie d'en lire plus, mais le tout a été trop indigeste pour moi. Je m'explique un peu plus sur le forum.


Alors pour être encore un peu plus argumenté.
Le premier élément qui m'a gêné est la violence qui n'est même pas "Too much" pour moi. mais absolument inutile parfois. On se demande en quoi ça fait avancer le récit. Pour être honnête, j'ai sauté des passages entiers. Une fois, ok, pour bien comprendre que le tueur est vraiment horrible, pour cerner sa psychologie. mais là quand même. Non. La violence d'un récit ne me dérange pas, mais quand elle se comprend quant au reste du récit. Par exemple, dans Hématome, il y a des passages violents (voire très) mais qui colle avec l'esthétique du récit et cadre avec ce que nous raconte Maud. Là j'ai l'impression que ça fait racoleur.

Ensuite, je parle de lu et relu. Je veux dire que je n'ai pas trouvé d'originalité dans ce récit. Les personnages, je les ai trouvé ou prévisible de loin.
Spoiler:
Amélie qui se fait enlever en compagnie de la légiste.
ou encore j'ai trouvé leur réaction incongru et pas crédibles
Spoiler:
Par exemple, le commissaire trouve que l'enquête piétine et dit alors au flic "attends j'arrive, je vais m'en occuper!". J'ai lu ça, je me suis dit "Hein?! quoi?!..."
. Et puis, et là j'ai refermé le livre pour le prendre que plus tard
Spoiler:
C'est le passé du tueur. là, c'est du téléphoné et faxé en même temps. Le père au chômage devient alcoolique et bat femme et enfants. Puis devient violeur incestueux... Oliver twist c'est de la rigolade là.... Laughing

Gilles, tu as voulu faire un livre détaillé sur certains aspects de la criminologie.Et là tu as réussi ton pari. J'ai découvert certaines méthodes que je connaissais que très peu. c'est vrai qu'il y a des erreurs au niveau de l'organisation policière, mais là je dis rien parce que je suis chiant avec ça. ce doit être l'année de criminologie que j'ai la chance de pouvoir faire qui m'a rendu puriste. Wink Mais ça ne m'a pas empêché la lecture.

Pour les côtés positifs, j'ai trouvé la fin intéressante même si
Spoiler:
je dois avouer que le rôle de la légiste, j'avais compris dès qu'on a parlé de soeur jumelle
. Ainsi que ton style Gilles, je le trouve incisif. Tu vas droit au but et à ce que tu veux dire, ce que tu veux nous raconter. Pas de fioritures ou de formules alambiquées. De plus, ton écriture n'est pas lourde et a même un certain côté aérien.
S'il me tombe entre les mains, ou que j'ai l'occasion, je lirai le prochain certainement. Par curiosité.
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
En tant que lecteur, je n'ai jamais aimé lire des critiques négatives à l'emporte pièce et purement destructrices

J'espère que ma critique négative n'est pas à classer dans cette catégorie! Wink
J'ai voulu donner mon avis, et le détailler pour que vous compreniez ma note qui se détache des autres. Mais je dois dire que j'ai failli ne pas le finir Embarassed
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire Fabien, ton avis résume tout à fait mon ressenti de lecture. Confused
Comme je l'ai mis sur PP, le style est agréable, mais l'intrigue n'était pas très originale (de mon point de vue) et les scènes violentes trop nombreuses et inutiles n'apportaient rien à l'histoire.

Je pense aussi que ce n'est plus ce que je recherche dans un livre. Il y a un an ou deux j'aurais très certainement adoré. Mais maintenant je recherche des intrigues plus complexes, plus originales, des livres différents, instructifs aussi par certains côtés...
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
gillesca
Complice


Age: 57
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 142



MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouch !!! La note est effectivement l'une des pires que tu aies pu mettre fabien, mais ça fait partie du jeu et je te remercie pour ton retour constructif et argumenté. J'espère que Réminiscence, enfin si tu as l'occasion de le lire, te plaira davantage.
Je pensais que l'intrigue de l'AM était prenante et qu'il y avait malgré tout une part d'originalité (certe pas révolutionnaire dans le genre vu que tout a été plus ou moins écrit) dans le récit.

Amicalement.
Gilles
_________________
http://gillescaillot.forumactif.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bria a écrit:
A vrai dire Fabien, ton avis résume tout à fait mon ressenti de lecture. Confused
Je pense aussi que ce n'est plus ce que je recherche dans un livre. Il y a un an ou deux j'aurais très certainement adoré. Mais maintenant je recherche des intrigues plus complexes, plus originales, des livres différents, instructifs aussi par certains côtés...

C'est exactement Bria ça je pense
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gillesca a écrit:
Je pensais que l'intrigue de l'AM était prenante et qu'il y avait malgré tout une part d'originalité (certe pas révolutionnaire dans le genre vu que tout a été plus ou moins écrit) dans le récit.

Elle est prenante, enfin surtout ton style. Ce que j'ai dit à propos de ton écriture, je le pense.
Et c'est vrai que ta fin est très originale. Cette façon de retourner le lecteur, c'ets quelque chose que j'apprécie en général.

Après effectivement, dnas la littérature en général, tout a été écrit. Mais on peut changer le point de vue. Après ce n'est qu'un point de vue Gilles Wink
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'AM est une belle carte de visite pour l'auteur, pour montrer dans quel univers il veut sévir et que l'on peut se frotter les mains pour la suite. Rémi attend patiemment sur ma pile ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais bientôt l'attaquer
dispo mjc de vienne
on en reparle
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 5:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai accroché tout de suite à ce roman et même si des imperfections sont évidentes, j'ai pris un grand plaisir à sa lecture, mon commentaire :

Mon exigence première dans la lecture d'un roman reste simple et tient en une ligne : une histoire qui m'entraîne et des personnages qui m'accrochent. A ce niveau Le premier thriller de Gilles Caillot « L'ange du mal» remplit son contrat. Quand je rentre dans un tel voyage avec un titre explicite, la navigation est annoncée et j'attends du suspense, de l'hémoglobine, de la tension, des descriptions d'une grande noirceur. Le rendez-vous n'est pas manqué même si j'ai senti que le style devait encore être travaillé pour une meilleure maîtrise dans les descriptions, les dialogues qui parfois peuvent manquer de naturel. Je trouve que le personnage du flic Massimo Zanetti est assez réussi, G. Caillot parvient à nous faire rentrer dans les méandres angoissants et perdus de Zanetti. Et même si le récit ne brille par son originalité, j'ai passé un très bon moment de lecture. Un auteur à suivre et je suis curieux de voir comment il évolue.


[Edit de Bria : j'ai édité le texte afin de le rendre plus lisible (les lettre avec accents avaient été remplacées par d'autres caractères) ]
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15  Suivante
Page 13 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com