Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Stephen King
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 23, 24, 25  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Salinger
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 09 Fév 2012
Messages: 284


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2016 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Christine" a la chance de faire partie de la meilleure décennie de SK, les années 80. Durant cette période, King a écrit la plupart de ses meilleurs bouquins. Ce bouquin avec cette histoire de voiture hantée est juste extra ! Cool Cool
Au fait, Vic, un peu plus bas, tu disais que tu avais commencé "La Tour Sombre". T'en es arrivé où ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Lun Avr 11, 2016 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Tour sombre...je n'ai toujours pas pris le temps de poursuivre...mais c'est au programme!
J'ai une PAL longue et variée ^^
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Salinger
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 09 Fév 2012
Messages: 284


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2016 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vic Mackey a écrit:
J'ai une PAL longue et variée ^^

Heureusement, ce serait dommage de lire toujours le même style. Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Lun Avr 11, 2016 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Misery" et "Carrie" sont dans ma PAL et "La Tour Sombre", je l'avancerai certainement pendant l'été.
Ce week-end, j'ai débuté mon premier "Harry Bosch" avec le premier tome qui lui est consacré, "les égouts de Los Angeles" de Michael Connelly.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2016 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu SK jeune puis j'ai arrêté car je les mettais un peu tous dans le même sac : fantastique et horreur...
j'ai été traumatisée par Simetierre qui m'a empêché de dormir pendant longtemps Embarassed

Puis, récemment j'ai replongé, j'ai lu d'abord Dolorés Claiborne qui est pour moi une belle histoire de révolte d'une femme noire féministe qui s'ignore et puis ensuite Joyland qui est une histoire extrêmement bien écrite, un roman initiatique plein d'émotion et de délicatesse...
SK sait sortir de son registre initial et il n'est pas moins bon.

En ce qui concerne Connelly, j'ai lu toute la série sauf 2 et "Les égoûts de Los Angeles" est l'un des meilleurs ! Bon choix Vic Mackey Very Happy
J'espère que tu partageras tes impressions dans le topic consacré à Michaël Connelly, il est un des classiques dont on parle pourtant peu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vic Mackey a écrit:
J'ai commencé "Dead Zone" ce matin, j'ai lu le premier tiers du roman, pas mal du tout pour le moment. En le lisant, je pense inévitablement à la série tv du même nom qui était diffusée sur M6 dans les années 90. Je ne savais pas à l'époque que c'était tiré d'un livre de Stephen King.


Le film avec Christopher Walken était pas mal du tout, assez fidèle au livre si mes souvenirs sont bons (contrairement à vous, j'ai lu ces Stephen King il y a plus de 20 ans !!! Twisted Evil ).

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2031.html

Alice, justement, j'ai commencé par Simetierre : A 15 ans, je me suis enquillée deux semaines d'hôpital pour une péritonite et un copain m'a offert ce bouquin du King que je ne connaissais même pas de nom. Oh là là, le truc de malade ! Ca ne m'a pas traumatisée, bien au contraire ! Sitôt sortie de mon lit, j'ai filé acheter toute la collec' avec mon argent de poche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 6:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé au même âge que toi, Ironheart. Mais pas à l'hôpital. C'était avec "ça" qu'un copain m'avait signalé. J'ai été scotché dès le début. Ensuite, j'ai continué avec tout plein de romans (simetierre, insomnie, misery...). Après l'avoir délaissé dans les années 2000, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver cet auteur dans un registre moins horrifique.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à moi j'ai découvert King au collège, puisque ma prof de français nous a fait étudier Simetierre (et du Lovecraft aussi). Et pareil, j'ai enchaîné avec Le Fléau, Cujo, etc. avant de passer à autre chose.

20 ans ont passé avant que je m'y remette. Et je ne regrette pas, c'est un auteur beaucoup plus profond que ce qu'il en restait dans mes souvenirs. Il faut dire que je ne m'intéressait pas trop à ce genre de finesse à l'époque, comme la majorité des gamins j'imagine. Laughing

Je confirme pour le film Dead Zone, il est très bon !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:


a enfin rejoint ma PAL (il était temps). Smile


Je l'ai lu cette semaine et j'ai adoré !

Mon avis :

Citation:
Lorsque j'ai entamé cette lecture, je connaissais ce livre "de réputation" et j'avais en tête quelques extraits du film de Brian de Palma adapté du roman en 1976, film que je n'ai pas encore vu en intégralité. Je gardais en mémoire le visage halluciné de Sissy Spacek et l'hémoglobine dans laquelle baignait la robe de Carrie.
Dès les premières pages j'ai trouvé génial le pari de King d'alterner son récit entre le quotidien de Carrie (jusqu'au moment fatidique) et les extraits de biographie, journaux, compte-rendus de travaux scientifiques, de tribunaux etc... J'ai trouvé cela particulièrement pertinent parce que ces passages-là nous laissent imaginer l'ampleur de la tragédie finale, tragédie que l'on attend tout en la redoutant. Le livre traite de thèmes intéressants au-delà du côté épouvante : l'adolescence et ses difficultés bien sûr mais aussi la religion lorsqu'elle est pratiquée de façon intégriste, fondamentaliste, la télékinésie etc... La patte King est déjà là, extrêmement prometteuse. J'ai eu un seul regret, que le livre ne soit pas plus épais (250 pages en poche). C'est en tout cas une indéniable réussite et les lecteurs américains (puis Brian de Palma) ne s'y sont pas trompés faisant de King, dès ce premier roman publié, un auteur incontournable.

Je l'ai lu entre vendredi & samedi.
Moi je ne connaissais pas du tout l'histoire mais on entre rapidement dans le vif du sujet. C'est effectivement bien vu de la part de Stephen King d'alterner le présent de Carrie aux articles et commissions qui vont suivre les "événements"...ça donne tellement envie au lecteur d'avancer dans la lecture, de savoir ce qu'il s'est produit et comment. Notre imagination fonctionne alors au maximum, on ne peut s'empêcher de penser à ce qu'il s'est produit, de savoir par quels moyens on arrive à la situation finale qui est annoncée au fil des pages avec sans cesse un ou deux détails supplémentaires. Énormément d'empathie pour le personnage de Carrie en lisant le livre, je trouve ça fort de la part de Stephen King de réussir à transmettre cela au lecteur.
Jusqu'à mon arrivée sur ce forum, je n'avais jamais lu de Stephen King, pour moi, dans mon imaginaire, il avait été catalogué "horreur/épouvante" et étant donné que ce n'est pas ce que je recherche (et un style que je n'ai jamais recherché même pendant mon adolescence), c'est un auteur que j'avais complètement mis de côté. Ces dernières années, je m'y suis mis en en lisant quelques uns et j'accroche totalement jusqu'à maintenant aux différentes histoires que j'ai pu lire. Smile
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vic Mackey a écrit:

Jusqu'à mon arrivée sur ce forum, je n'avais jamais lu de Stephen King, pour moi, dans mon imaginaire, il avait été catalogué "horreur/épouvante"


C'est malheureusement ainsi qu'il a été catalogué par le plus grand nombre.
Pourtant, King, c'est bien plus que ça.
Pour moi, c'est simplement un immense auteur, un des plus grands et des plus inventifs de ce siècle et j'espère qu'un jour il sera reconnu comme tel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème vient des médias en partie, quand on parle de Stephen King, on entend toujours "Stephen King, le roi de l'horreur", "Stephen King, le roi de l'épouvante", ...
A force d'entendre ça, les lecteurs/spectateurs comme moi qui n'aiment pas ce style, ne vont même pas chercher à s'intéresser aux romans ou films inspirés des livres du King. C'est fort dommage. Car après avoir lu certains de ses livres (Carrie, Shining, Dr Sleep, Christine, 22/11/63, Dead Zone, La petite fille qui aimait Tom Gordon, Mr Mercedes, Nuit noire, étoiles mortes), pour moi Stephen King c'est bien plus qu'un auteur "horrifique".
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que ta note sera super bonne Vic ?

Comme toi, avant Polars Pourpres, je n'avais lu qu'un seul King (Peur bleue). Un peu pour les mêmes raisons que toi. Ce que j'aimais (et que j'aime encore), c'est le roman policier avec des flics, une enquête etc... Je me suis considérablement ouvert à d'autres formes de polars (et augmenté de façon conséquente mon rythme de lecture) depuis que je "suis" ici (trois ans et demi, déjà !) et S. King fait désormais partie de mes auteurs préférés. Une seule déception jusqu'ici avec le délirant Les Régulateurs.
D'ailleurs, j'en profite pour remercier tous les membres du forum qui encouragent à lire cet auteur, je pense à notre chère Iron' et Fredo, notamment.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et en plus, si je m'en refère aux commentaires que je viens de consulter sur Polars Pourpres, il vous manque quand même Le Fléau, Ca et La ligne verte, qui sont quand même les trois oeuvres majeures du King. Des belles heures de lecture en perspective !

Si on classe les romans de S. King par note :

Le Fléau et Ca, 1er et 2ème dans la catégorie non polars (respectivement 9,3 et 9,1).
La Ligne verte : 1er dans la catégorie polar (9,4 de moyenne)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les titres que tu cites n'ont pas encore rejoint ma PAL, qui compte tout de même deux King :

et

Je compte d'ailleurs commencer ce dernier très bientôt.

Tu as lu tous les S. King Iron' ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2016 6:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Presque tous. Mais il y a tellement longtemps que je ne les ai pas tous notés sur Polars Pourpes. A part écrire qu'ils étaient super, je n'aurais pas pu faire de critiques plus détaillées. J'ai commenté ceux qui m'ont laissé un souvenir de lecture extraordinaire.

Je n'ai pas lu ses tous derniers romans (mais ils sont dans ma PAL) et j'ai zappé ou ne ne suis pas allée au bout de ceux de sa période dite "gros coup de mou": Désolation, les régulateurs, etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 23, 24, 25  Suivante
Page 13 sur 25

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com