Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'anneau de Moebius, de Franck Thilliez
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as donc mis un 10! Moi je m'aperçois que je n'ai pas encore voté pour ce bijou. J'hésite aussi. c'est dur de voter, surtout pour un prix. On est forcément en relatif des autres oeuvres, et si on met 10 à tout le monde, c'est pas du jeu...
Bon... ça m'avance pas tout ça!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:
Tu as donc mis un 10! Moi je m'aperçois que je n'ai pas encore voté pour ce bijou. J'hésite aussi. c'est dur de voter, surtout pour un prix. On est forcément en relatif des autres oeuvres, et si on met 10 à tout le monde, c'est pas du jeu...
Bon... ça m'avance pas tout ça!


Je suis quand même assez loin de mettre 10 à tout le monde même si, contrairement peut-être à d'autres, je le mets plus facilement pour mes gros coups de coeur, ceux que je considère vraiment comme des petits chefs d'oeuvre du genre, ce qui est précisément le cas avec L'Anneau de Moebius.

J'ajoute juste que je n'ai pas non plus voté par rapport au prochain Prix des Limbes, d'ailleurs je ne pourrai de toute façon pas y participer, puisque j'aurai lu moins de 3 romans de la sélection finale à la date d'échéance.
Malgré tout, mon petit doigt me dit que... Cool Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de l'Anneau de Moebius, c'est que son auteur a déjà été récompensé du Prix Polars des Limbes Pourpres et beaucoup risquent de ne pas voter pour lui justement pour cette raison.
Des intervenants du forum avaient d'ailleurs choisi de ne pas le sélectionner dans leur top 5, malgré le fait qu'ils l'avaient adoré. Ils préféraient mettre en avant des romans moins médiatisés dont les auteurs n'avaient pas déjà été récompensés. D'un côté, je comprends cette logique, mais d'un autre, l'Anneau de Moebius est tellement génial que cela aurait été une hérésie qu'il ne soit pas dans le top 5.

Donc attendons, mais je ne suis pas du tout certaine qu'il gagne. Surtout que Vendetta a de sacrés afficionados ! o)
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends bien Ironheart, c'est d'ailleurs le "problème" de Thilliez, presque la moitié de ses romans sont de véritables petits chefs d'oeuvre du genre. Personnellement, je n'ai pourtant que très moyennement aimé La Chambres des morts (pourtant récompensé par ce site) et La Mémoire fantôme - j'ai peut-être du mal avec les héroïnes décrites par Thilliez, en fait! - et par contre je voue un véritable culte aux 3 autres, TEAR, Deuils de miel et La Forêt des ombres, qui m'ont broyé les tripes d'angoisse à leur lecture.
Est-ce parce que Thilliez est surdoué et qu'il s'impose comme le meilleur auteur français actuel de thrillers et qu'il a déjà eu une récompense ici pour un de ses romans il y a plus de 2 ans, que l'on doit pour autant lui refuser un prix pour L'Anneau? Je ne suis pas sûr.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi sur le fait que si l'Anneau de Moebius mérite le prix, alors il le mérite, et peu importe que son auteur ait été récompensé précédemment. Au contraire, cela montrera toute l'ampleur du talent de Thilliez.

Par contre, je ne suis pas tout à fait OK avec toi quand tu dis que c'est le meilleur auteur français actuel : n'oublions pas par exemple J. C Grangé dont les romans ne peuvent pas être sélectionnés pour le prix. Et j'ai aussi une pensée pour Karine Giebel, qui m'impressionne réellement, et qui fait mouche à chacun de ses livres. Pas facile de dire quel est le meilleur auteur français. Il faut arriver à considérer l'oeuvre de l'écrivain dans sa globalité, sa régularité et sa productivité. Disons que Thilliez a maitenant suffisamment de bons romans à son actif pour le classer dans la cour des tout meilleurs.

Mais pour moi, l'Anneau de Moebius est très très en dessus des autres livres de Franck (même si ils sont tous très bons et très accrocheurs). J'ai préféré celui-ci car plus travaillé, plus ingénieux, plus fin et moins gore. Et puis, y'a pas à dire, je suis une adepte du fantastique, je ne peux pas renier mes premières amours ! Alors là, Thilliez m'a ravie, époustouflée et j'espère qu'il va poursuivre dans cette voie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:

Par contre, je ne suis pas tout à fait OK avec toi quand tu dis que c'est le meilleur auteur français actuel : n'oublions pas par exemple J. C Grangé dont les romans ne peuvent pas être sélectionnés pour le prix. Et j'ai aussi une pensée pour Karine Giebel, qui m'impressionne réellement, et qui fait mouche à chacun de ses livres. Pas facile de dire quel est le meilleur auteur français. Il faut arriver à considérer l'oeuvre de l'écrivain dans sa globalité, sa régularité et sa productivité. Disons que Thilliez a maitenant suffisamment de romans à son actif pour le classer dans la cour des tout meilleurs.


Je comprends, chacun son opinion, même si pour moi Giebel et même Grangé - bien que je n'ai pas encore tout lu de lui - (et ne parlons même pas de Chattam!)- sont à mon avis encore un cran en-dessous de Thilliez. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas dit que Giebel et Grangé étaient au-dessus de Thilliez. Je dis que c'est difficile de choisir car cela est fluctuant selon les romans.

Tu noteras que je n'ai pas parlé de Maxime Chattam non plus ! Wink Il faut dire que je n'ai pas lu ses derniers bouquins...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Je suis quand même assez loin de mettre 10 à tout le monde même si, contrairement peut-être à d'autres, je le mets plus facilement pour mes gros coups de coeur, ceux que je considère vraiment comme des petits chefs d'oeuvre du genre, ce qui est précisément le cas avec L'Anneau de Moebius.


oups! je ne parlais pas de toi. Moi j'aurai tendance à avoir le 10 facile, et je lutte contre cette tendance.

Concernant le débat Thilliez est il ou non primable pour le prix des LP 2009 puisqu'il a déjà été primé, mon avis est qu'il est bon de respecter le choix des lecteurs qui l'ont plébiscité pour le mettre dans le top 5. Le débat a été abordé dans la préselection (au moins sur ce forum) et pourtant de nombreux lecteurs l'ont qd meme choisi. Quid de Bauwen? il me semble bien que c'est pareil, ou bien?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Clémence, c'est un peu le même cas pour Patrick Bauwen.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 2:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu il y a quelques temps cet excellent roman de Franck Thilliez (comme d'hab !).

Hoel, sur Polars Pourpres a écrit:
9/10
Thilliez est toujours au top dans cet Anneau de Moebius au scénario complètement dément. Un thriller au suspense de très haut niveau : inlâchable. Toutefois, si je devais en choisir un, ça serait encore Deuils de miel.


Mon avis complet.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je ne vais pas lire les 12 pages du sujet mais je pense que tout a été dit concernant la construction, le passé/présent/futur de stéphane etc...

Par contre ma principale réserve concerne ,encore une fois avec Franck Thilliez, les meurtres. A chaque fois (tear, la mémoire fantome, l'anneau de moebius) il en fait trop. Et là c'était franchement dispensable vu que l'intérêt n'était pas vraiment là.

Il y a encore des imperfections c'est un peu dommage car niveau originalité c'est très fort.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Memess, qu'est-ce que tu considères comme des imperfections ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2010 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les meurtres à la mise en scène surréaliste et peu nécessaire. La scène du pavillon qui brûle n'est pas terrible non plus, ça arrive comme un cheveu sur la soupe et les explications du vieil homme sont assez plates et peu convaincantes.
Voilà pour les imperfections !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2010 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est diablement sujet à interprétation comme imperfection mais bon... Si les autres auteurs de romans pouvaient se contenter de ce genre d'imperfections, ça serait noël à la lecture de chaque roman que je dévore Smile
Je me suis juste permis de rebondir sur ce mot "imperfections", "because" quand on connait l'acharnement de l'auteur à travailler son texte ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est totalement subjectif oui mais ça m'a arrêté dans ma lecture.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante
Page 12 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com