Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Fred Vargas
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si rien de plus n'est dévoilé maintenant (et dans ces-là ce sont de toutes façons des infos confidentielles), il n'y a pas de raison qu'à la parution de son prochain roman, on en sache plus sur le pourquoi du comment. Elle en fera la promotion comme pour les précédents, voilà tout.

Enfin, bref. L'essentiel est que ses amateurs puissent continuer à la lire.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
attendons d'en savoir réellement plus. Wink


ou pas.ça ne change rien
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
attendons d'en savoir réellement plus. Wink


ou pas.ça ne change rien


Ben moi ça m'intéresse de savoir. Parce que si c'est pour le fric, ça me gêne, vu les valeurs que prônent l'auteure.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais si c'est pour ça,personne ne le dira officiellement parce que ça ne se fait pas comme dans beaucoup de domaines. mais bon un auteur de sa stature qui rejoint un si gros éditeur et groupe c'est pas pour des prunes non plus et juste parce qu'untel a été publié. la fidélité c'est aussi une valeur
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

20 ans de fidélité tout de même ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben oui
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
mais si c'est pour ça,personne ne le dira officiellement parce que ça ne se fait pas comme dans beaucoup de domaines. mais bon un auteur de sa stature qui rejoint un si gros éditeur et groupe c'est pas pour des prunes non plus et juste parce qu'untel a été publié. la fidélité c'est aussi une valeur


On est bien d'accord.

En plus, le problème est qu'avec son départ, Viviane Hamy perd l'auteure qui, à n'en pas douter, lui permettait de financer et développer tout les reste de son catalogue, de garder des auteurs étrangers très littéraires et renommés, notamment.
Or, là, les temps à venir risquent d'être plutôt rudes.
C'est d'ailleurs un peu le drame des éditeurs indépendants, que de voir quasi systématiquement tous les auteurs qu'ils ont révélés ou publiés depuis le début, et qui sont devenus "bankable" au fil du temps, les quitter pour un plus gros chèque en provenance d'un gros éditeur et/ou d'un gros groupe.

[/HS]
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

si je vous dis que j'aime pas, ca fait pas mec qui radote ^^
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui l'eut cru ? Fred Vargas donne sa version pour L'express :

http://www.lexpress.fr/culture/livre/fred-vargas-c-est-viviane-hamy-qui-m-a-quittee_1629530.html#ygdUse0QOtYdO1hr.01

Citation:
"C'est Viviane Hamy qui m'a quittée"


L'éditrice ne voulait plus traiter avec François Samuelson, l'agent de l'auteure, et l'attachée de presse de Viviane Hamy a évoqué "une décision purement professionnelle de ne plus accepter d'intermédiaires entre nous et nos auteurs."

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/fred-vargas-c-est-viviane-hamy-qui-m-a-quittee_1629530.html#ee7ukw2z2BwSfpar.99

Fred Vargas représentait 85% du chiffre d'affaires des Editions Viviane Hamy...
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà. Very Happy Tu vois Norbert, faut être patient. Wink merci pour le lien.
Pas d'histoire de gros sous. L'auteur a eu raison d'apporter ses précisions, ça évite les malentendus.

Je suis curieux de voir la future couv', ça va faire bizarre un Vargas sans la couv' de Viviane Hamy...

EDIT : Bien vu Nico les connections Vargas/Flammarion via J'ai Lu.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je ne suis toujours pas convaincu. Laughing
Il y a quelque chose dans les réponses de Vargas qui sonne faux, ça sent la langue de bois à plein nez, cette histoire, et le coup de l'agent littéraire (que pouvait-il bien exiger pour que d'un coup VH ne veuille plus traiter avec lui ?) comme seule explication me fait plutôt l'effet d'un prétexte trouvé par les deux parties à destination du public.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Personnellement, je ne suis toujours pas convaincu. Laughing
Il y a quelque chose dans les réponses de Vargas qui sonne faux, ça sent la langue de bois à plein nez, cette histoire, et le coup de l'agent littéraire (que pouvait-il bien exiger pour que d'un coup VH ne veuille plus traiter avec lui ?) comme seule explication me fait plutôt l'effet d'un prétexte trouvé par les deux parties à destination du public.


Bon, s'il faut convaincre Norbert, je sors de ma réserve pour confirmer que Fred Vargas dit vrai Wink
J'ai des infos en interne depuis longtemps, il y a un problème entre Viviane Hamy et Samuelson depuis que Fred a engagé ce dernier. Pour le précédent roman de Vargas, il y a quatre ans, Samuelson avait déjà fait pris contact avec Flammarion, ayant dans l'idée de faire monter les enchères, cependant Fred avait tenu bon et était restée chez Viviane Hamy, mais ça avait été assez chaud.

Cela avait d'ailleurs occasionné un précédent historique en matière de distribution de livres, puisque Viviane Hamy, à l'époque, venait de quitter Union Distribution (le groupe de distribution détenu par Flammarion) pour rejoindre Volumen (groupe de distribution détenu par le Seuil-la Martinière).
Du coup, L'Armée furieuse aurait dû être distribué par Volumen - mais, à la suite d'un imbroglio assez improbable et unique en son genre, il l'avait été par Union Distribution, apparemment suite à une demande (exigence ?) de Fred Vargas. Ce qui rejoint ce qu'elle affirme dans l'article de l'Express, quand elle dit qu'elle connaît bien et apprécie le travail des équipes de distribution de Flammarion.

Il est probable néanmoins que Vargas touche un chèque plus important en allant chez Flammarion, sans doute négocié par Samuelson (et accepté par Flammarion, qui doit être ravi de récupérer une tête d'affiche pareille) ; mais la connaissant, je sais que ce n'est pas ce qui la motive, et qu'elle doit être vraiment ennuyée que les choses se terminent ainsi avec Viviane Hamy.
Étant donné son succès, il est probable qu'elle ait eu plein de propositions très alléchantes au cours des années précédentes ; si elle l'avait voulu, elle aurait pu depuis longtemps lâcher Viviane et aller chercher encore plus de fric ailleurs, mais elle ne l'a jamais fait jusqu'à présent.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dodger pour ces éclairages. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
norbert a écrit:
Personnellement, je ne suis toujours pas convaincu. Laughing
Il y a quelque chose dans les réponses de Vargas qui sonne faux, ça sent la langue de bois à plein nez, cette histoire, et le coup de l'agent littéraire (que pouvait-il bien exiger pour que d'un coup VH ne veuille plus traiter avec lui ?) comme seule explication me fait plutôt l'effet d'un prétexte trouvé par les deux parties à destination du public.


Bon, s'il faut convaincre Norbert, je sors de ma réserve pour confirmer que Fred Vargas dit vrai Wink
J'ai des infos en interne depuis longtemps, il y a un problème entre Viviane Hamy et Samuelson depuis que Fred a engagé ce dernier. Pour le précédent roman de Vargas, il y a quatre ans, Samuelson avait déjà fait pris contact avec Flammarion, ayant dans l'idée de faire monter les enchères, cependant Fred avait tenu bon et était restée chez Viviane Hamy, mais ça avait été assez chaud.

Cela avait d'ailleurs occasionné un précédent historique en matière de distribution de livres, puisque Viviane Hamy, à l'époque, venait de quitter Union Distribution (le groupe de distribution détenu par Flammarion) pour rejoindre Volumen (groupe de distribution détenu par le Seuil-la Martinière).
Du coup, L'Armée furieuse aurait dû être distribué par Volumen - mais, à la suite d'un imbroglio assez improbable et unique en son genre, il l'avait été par Union Distribution, apparemment suite à une demande (exigence ?) de Fred Vargas. Ce qui rejoint ce qu'elle affirme dans l'article de l'Express, quand elle dit qu'elle connaît bien et apprécie le travail des équipes de distribution de Flammarion.

Il est probable néanmoins que Vargas touche un chèque plus important en allant chez Flammarion, sans doute négocié par Samuelson (et accepté par Flammarion, qui doit être ravi de récupérer une tête d'affiche pareille) ; mais la connaissant, je sais que ce n'est pas ce qui la motive, et qu'elle doit être vraiment ennuyée que les choses se terminent ainsi avec Viviane Hamy.
Étant donné son succès, il est probable qu'elle ait eu plein de propositions très alléchantes au cours des années précédentes ; si elle l'avait voulu, elle aurait pu depuis longtemps lâcher Viviane et aller chercher encore plus de fric ailleurs, mais elle ne l'a jamais fait jusqu'à présent.


Oui, c'est sûr que ça éclaire plus cette histoire, du coup on se demande pourquoi Vargas aura préféré rester fidèle à un agent littéraire recruté sur le tard, et manifestement source d'embrouilles, plutôt qu'à son éditrice historique.
De même qu'il est évident que Flammarion, plus que les autres, avait déjà depuis un bon moment, entrepris de récupérer Vargas - l'article du Figaro de 2012 le montre bien, et si en plus Vargas et Cremisi se connaissait déjà, on comprend que cette opération ait été menée sur du moyen/long terme, il s'agissait aussi de ne pas "salir" la réputation de Vargas par un transfert tonitruant qui aurait fait suite à ceux de Houellebecq et autres - et comme j'imagine mal Viviane Hamy abandonner, aussi facilement que ça semble être le cas, 85% de son chiffre d'affaires (!), je pense que Vargas - qui minimise son rôle au maximum à tel point qu'on pourrait oublier que c'est elle l'auteure dans l'histoire - se réfugie un peu trop facilement derrière les menées de son agent alors qu'à tout moment elle aurait pu y mettre un terme et le calmer si elle en avait eu la volonté.

Mais pour une icône de la gôche comme elle, je comprends que sa réputation soit à conserver immaculée, quitte à passer pour celle qui subit les foudres de la méchante VH, qu'elle n'aurait ô grand jamais envisagé de quitter sinon...

D'ailleurs, dans l'article de L'Express, avant de donner toute explication, elle s'empresse dès le début de rappeler que : "Mon éditrice me soutient depuis des années malgré mes débuts laborieux. Me barrer? Ce serait d'une ingratitude crasse! Et pour de la thune? Au secours!"

Oui, au secours, Fred ! Laisser son agent faire le sale boulot pour pouvoir au final passer pour la victime qui se serait faite virer, c'est vraiment prendre les bobos pour des gogos ! Laughing


EDIT :

Dodger a écrit:

J'ai des infos en interne depuis longtemps, il y a un problème entre Viviane Hamy et Samuelson depuis que Fred a engagé ce dernier.


Pourquoi Vargas fait-elle croire le contraire, alors ?

Citation:
"J'ai choisi Samuelson non pas pour l'argent, mais pour me décharger, insistait alors la créatrice du flic Adamsberg. L'idée de parler fric, pourcentages, de discuter un contrat me rendait malade. Il s'entend avec Viviane, elle sait que je ne partirai pas."

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:

EDIT :

Dodger a écrit:

J'ai des infos en interne depuis longtemps, il y a un problème entre Viviane Hamy et Samuelson depuis que Fred a engagé ce dernier.


Pourquoi Vargas fait-elle croire le contraire, alors ?

Citation:
"J'ai choisi Samuelson non pas pour l'argent, mais pour me décharger, insistait alors la créatrice du flic Adamsberg. L'idée de parler fric, pourcentages, de discuter un contrat me rendait malade. Il s'entend avec Viviane, elle sait que je ne partirai pas."


Petite remarque en passant:
Depuis la lecture de l'interview, je trouve qu' il manque un mot -> "il s'entend bien avec Viviane"
"il s'entend avec Viviane" ca veut dire quoi ? Ils se supportent ?
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Page 12 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com