Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Train d'Enfer pour Ange Rouge (Franck Thilliez)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Tu peux évoquer ton plaisir de lecture sans faire 40 lignes. Le plaisir sur un forum, j'en parlais en règle général aussi. Tu viens sur un forum pour partager, non ? Pour échanger, pour argumenter, etc. C'est très complémentaire avec ta lecture. C'est du plaisir aussi. Non ?


Bien sûr que c'est du plaisir aussi, mais pour moi discuter d'un livre est quand même moins passionnant que de lire le livre en question (sinon je serais un posteur beaucoup plus assidu sur ce forum). Enfin, s'il est bon, cela va de soi.
À la base, j'ai découvert PP et ce forum surtout parce que je cherchais de bons romans. J'en ai trouvé tellement de bien grâce à PP, qu'il me semble que le moins que je puisse faire en retour, c'est de noter les livres que je lis et donner mes avis. Si ça peut aider quelques futurs lecteurs, j'en suis ravi. Wink

Ironheart a écrit:
Ah, vi, je m'en souviens ! Mais je ne me suis pas acharnée sur le vol des cigognes, j'ai juste saisi la perche à chaque fois qu'elle était tendue pour reparler de ma déception. De plus, peut-être que le fait d'être seul contre tous, d'être le seul à ne pas avoir aimé nous incite à "enfoncer le clou" pour se faire entendre ?
Et puis j'ai émis une critique comme l'a fait Erta, sans être offensante vis à vis de l'auteur (enfin je l'espère !), que je respecte infiniment (comme tous les écrivains), et dont j'avais adoré les Rivières Pourpres.

Bref, tu auras remarqué que je parle plus du Vol des Cigognes ! Wink


Oui, il n'y a pas de problèmes Wink
De toute façon, ce n'était vraiment pas méchant, comme débat. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le débat est intéressant, il pourra être poursuivi dans une autre section du forum si vous le souhaitez, mais j'aimerais qu'on recentre un peu la discussion sur le sujet initial, à savoir Train d'Enfer pour Ange Rouge. Merci !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis Nico, c'est vrai qu'on s'est un peu écarté du sujet. Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
GRAHAM
Témoin



Inscrit le: 01 Juil 2007
Messages: 50


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux moines bouddhistes jardinent dans le potager de leur temple. L'un d'eux, apercevant une taupe, lève le fer de sa bèche pour la frapper. L'autre retient son geste et dit : "ne tue pas cette taupe, toute vie est sacrée". Le premier lui répond alors : "si je ne débarrasse pas notre potager de cette taupe, elle abimera notre récolte et nombreux seront nos frères qui mourront cet hiver". Le deuxième moine, perplexe, dit alors "allons voir notre maître pour qu'il nous départage".
Un troisième moine, qui n'a rien perdu de la scène, suit les deux premiers qui se dirigent vers le temple.
Le premier dit au maître :
- maître, j'ai voulu tuer une taupe pour que celle-ci ne détruise pas nos récoltes et ainsi pour sauver de la faim nos autres frères mais voici que mon frère m'en a empêché".
Le vieux maître réfléchit un moment puis il dit :
- Tu as raison.
Le deuxième frère dit alors :
- maître, comment pouvez-vous dire que celui qui ôte une vie et rompt ainsi la chaîne des incarnations peut avoir raison ?
Le vieux maître ayant entendu la requète du deuxième moine réfléchit un moment puis déclare :
- toi aussi tu as raison.
Le troisième moine sort alors de l'ombre et, s'approchant du maître, il dit :
- Maître, l'un de mes frères veut ôter une vie pour en sauver d'autres, et l'autre veut épargner cette vie au risque d'en mettre d'autres en péril, comment pouvez-vous dire que l'un et l'autre ont raison ?
Ayant entendu cette dernière requête, le vieux maître réflechit un moment puis il dit :
- Toi aussi, tu as raison.

Ma réponse est : j'ai adoré Train d'enfer. Est-ce uniquement parce que j'adore l'auteur ? Ou est-ce parce que moi aussi j'ai raison ? ( Very Happy )

Sinon ça va, vous ?
Je reviens vous voir très vite

Ps : Sharko chéri, j'atterris quelques heures, je t'expédie un mail demain.
_________________
Initium libri Evangelii secundum Satanam....


Dernière édition par GRAHAM le Lun Juin 16, 2008 6:59 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
la braque
Témoin


Age: 42
Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 51
Localisation: bretagne

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah Graham est en forme Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sharko a écrit:
PS 1 :Allez, je vends ma sauce : si tu as aimé la chambre, tu peux acheter la Mémoire fantôme Erta !


Je viens de finir La Memoire Fantôme. Et sans commune mesure avec TEAR, j'ai adoré.
Du coup Fredo et Norbert vont me porter aux nues ! Wink !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yaya
Témoin


Age: 53
Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 20
Localisation: paris


MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

ouaih...! j'ai suivi tout ce débat et j'en suis restée perplexe !
C'est vraiment important pour toi d'obtenir l'adhésion du fan club créateur de ce site ? Je ne suis pas famillière des forums internet mais je suis celui ci depuis quelques temps et il me semble que ça tourne un peu en cercle fermé. Pourquoi pas mais ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Lun Juin 30, 2008 5:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
yaya
Témoin


Age: 53
Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 20
Localisation: paris


MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin, si tout le monde est toujours d'accord avec tout le monde et qu'il n'y a pas de débat d'idées, je ne vois pas l'intérêt d'un forum de discussion. On est justement pas dans un site de cuisine. La réflexion d'Erta était intéressante et preuve en est qu'il a su faire évoluer son opinion avec le dernier volume de Thilliez qui a surement lui aussi du faire évoluer son écriture. Normal pour un auteur...
Je ne me lancerai pas dans cette discussion car je n'ai lu pour ma part que "la chambre des morts", poussée dans mon choix par la notoriété fulgurante de Thilliez. Bon, je n'ai été emballée ni par le thème ni par le style mais je n'ai pas voté ni donné mon avis car je n'avais rien d'intéressant à dire. Pas mon genre, tout simplement. Mais quand même, on peut quand même respecter des opinions différentes. Sinon, continuez à vous congratuler mutuellement et exclure ceux qui ne vous ressemblent pas et vous verrez ce site s'appauvrir considérablement. C'est bizarre car ce n'était pas mon impression première. Justement, un site JC Granger qui s'ouvrait aux autres auteurs de Polar, grandiose !
Excusez mon intrusion car je m'éloigne du sujet de départ qui est Tear. Mea-culpa.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis édité, ça sert à rien de relancer ce "débat" ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
yaya
Témoin


Age: 53
Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 20
Localisation: paris


MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super, c'est ce qui s'appelle tirer sa révérence,...de manière peu élégante car tu as "édité" (effacer?) ta réponse. Bien chef !
Je n'avais aucune intention de relancer quelque débat que ce soit. Le sujet était clos avec mon mea-culpa sur mon intrusion non désirée. Sorry....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai déjà dit plus haut, aucun souci pour poursuivre le débat, qui peut être intéressant, mais pour cela, merci d'ouvrir un topic à part entière afin de conserver celui-ci pour les discussions relatives à TEAR.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il était temps de remettre ce topic dans le bon chemin puisque cela fait environ 5 pages que cela ne parle plus de TEAR.

Accro de Grangé et Chattam je me gardais ce troisième auteur de thriller français sous le pied, avec la ferme intention de le lire dans l'ordre.
C'est désormais chose faite avec TEAR.
D'emblée je peux dire que j'ai fait un bon choix d'acheter ce livre.
Pourquoi ?parce qu'il est fort sur de nombreux points.
Une fois n'est pas coutume je vais le comparer à d'autres romans.
Aussi fort qu'un Vol des Cigognes quand Thilliez utilise la première personne pour nous entrainer à 200 à l'heure dans une intrigue dès les 5 premières pages.
Aussi fort que les Rivieres Pourpres pour les meurtres qui sont liés les uns aux autres.
Aussi fort qu'un Prédateurs pour la complexité et l'horreur des meurtres.
Aussi fort que l'âme du Mal pour la diversité, la précision des thèmes abordés, la crédibilité.

Par contre tout comme
montse a écrit:
J'avais trouvé une dizaine de pages avant Sharko qui était l'assassin

mais bon à force de lire des thrillers on s'aperçoit que souvent
Spoiler:
le tueur est présent quasiment dès le départ dans l'intrigue puis qu'il s'efface pour mieux resurgir au dernier moment


Et comme le dit Athan :
Athanagor a écrit:

on sent bien que l'histoire a été écrite lors de l'avènement d'Internet haut débit ! A chaque fois, Franck parle de modem connectés en permanence, de très haut débit qui permet de télécharger des gros fichiers, etc... Amusant, donc, mais absolument pas dérangeant, bien au contraire ! Ca recadre l'époque !

Premier point que je n'ai pas trop aimé : les pseudos révélations de Doudou Camelia et d'Elisabeth. Ce n'était pas forcément indispensable et je trouve que pour un auteur c'est un peu facile. Mais bon heureusement ici c'est à petite dose donc cela ne gêne pas.

Second point que je n'ai pas aimé : les coïncidences !

Spoiler:
Tout comme dans le récit du père Michaelis la femme s'appelle Suzanne, comme de par hasard l'action se situe pile 666 années après ce fameux récit ...


En conclusion je retiens que j'ai passé un excellent moment de lecture !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais me faire tuer par Fredo, mais tant pis, je me lance ! Very Happy

J'ai un gros souci avec l'écriture de Franck dans ce roman. C'est le quatrième livre que je lis de cet auteur et je n'ai pas l'impression que c'est la même personne qui a écrit TEAR et les trois autres que j'ai lus précédemment.

Les phrases sont travaillées à outrance, elles sont longues et très stylées, trop stylées : par exemple, l'auteur abuse des métaphores et malheureusement, pas toujours à bon escient. J'en ai compté jusqu'à 4 dans une seule page de format poche, ce qui fait beaucoup pour un roman du genre "thriller".
On a le sentiment que Franck veut nous en mettre plein la vue avec des phrases super élaborées mais on sent que c'est forcé et ça manque de naturel. Du coup, la lecture est un tantinet laborieuse.

Je suis à la moitié du roman et j'avoue que même si il est "bien", je ne lui trouve rien d'exceptionnel. Si je devais comparer Tear aux autres romans de Franck, je dirais que l'intrigue est très en-dessous de celle de la mémoire fantôme et l'ambiance est sans commune mesure avec celle, oppressante, de la forêt des ombres.
Je ne suis pas cramponnée à mon livre comme j'ai pu l'être avec les deux autres romans cités ci-dessus. Enfin si, je suis cramponnée d'horreur car le thème abordé dans Tear est assez indigeste et très très très sordide. Un roman glauquissime ! Shocked
J'aime bien le commissaire par contre.
En plus, j'ai l'impression que le "l'affreux jojo agité du bocal" est assez facile à repérer...J'espère me tromper !
Pour l'instant, à ce stade, je mettrai 6 ou 7/10.

Voilà, je m'excuse Fredo, je sais que tu tiens beaucoup à ce livre ! Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'excuse pas ... J'avais eu la même impression en lisant les premières pages, impressions qui s'étaient dissipées très vite en cours de lecture. (Laurent V. m'avait fait remarquer ça :p ).
J'ai tellement était claqué par la fin !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 11 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com