Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les enquêtes du Poulpe
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2018 5:22 am    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
Gérard n'en peut plus de voir son pote Gabriel errer comme une âme en peine à la Sainte-Scolasse. Aussi l'envoie-t-il se dégourdir les tentacules entre Nord et Belgique, avec pour mission d'en apporter quelques bières locales... A peine arrivé, le Poulpe est confronté à deux faits divers un peu spéciaux : le cadavre d'un homme est retrouvé dans les immenses tas de ferraille de l'usine sidérurgique, tandis qu'à quelques mètres de distance, un autre corps bloque une écluse de l'Escaut. Le sang de notre héros ne fait qu'un tour, et le voilà reparti sur le sentier de la guerre contre les profiteurs de tout poil. Quinze ans après La Petite Écuyère a cafté, Jean-Bernard Pouy, créateur de la série, reprend la plume et du service. Parce que, de Juppé à Sarkozy, ça n'est pas seulement du pain que le Poulpe a sur la planche, c'est une boulangerie entière. Et 5 bières, 2 rhums, c'est bien le minimum pour le mettre en appétit et lui donner du coeur à l'ouvrage !

Mon vote sur Polars Pourpres: 8/10
Citation:
Le Poulpe quitte l'eau salée pour partir à la pêche à la bière en navigant sur un canal entre France et Belgique. Mais pas de poissons dans ses filets, justes des cadavres. Un bon épisode de la série, mais peut-il en être autrement quand J.B. Pouy est à la manœuvre?

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2020 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Les nouvelles enquêtes de Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, dans un nouveau polar à suspense.
Privé de son quotidien de prédilection, Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, se retrouve à éplucher les faits divers d’un journal de province. Il s’entiche d’une affaire étrange qui va le mener dans la noirceur des secrets d’une des familles les plus puissantes de Courchevel. Un magnat du monde de la nuit laissé pour mort au beau milieu de son chalet de luxe et de vieilles connaissances de Gabriel accusées à tort, c’est le Poulpe au pays de l’or blanc.


Mon vote sur Polars Pourpres :

Citation:
… ou comment Gabriel Lecouvreur, alias « Le Poulpe », en vient à découvrir la mort de Guillaume Verdannet, nabab de Courchevel, torturé et assassiné chez lui après ce qui ressemble à un cambriolage qui aura mal tourné. Sauf que, bien évidemment, la réalité va bien au-delà des apparences. Je n’avais pas lu d’opus du Poulpe depuis un sacré bail (depuis la disparition de la collection, en fait), et c’est avec plaisir que je me suis replongé dans cet univers si particulier, d’autant que l’auteur, Florian P. Dennisson, explique dans sa postface qu’il s’est régalé à écrire ce livre alors qu’il était susceptible d’être publié aux grandes heures des éditions Baleine. Au programme : une famille qui dissimule bien ses secrets, un tenancier de boîte de nuit qui cache également son jeu, la très chic ville de Courchevel, la belle Anaïs, et une sordide histoire qui ressort des égouts du passé. J’ai adoré la façon dont l’écrivain s’était fondu dans le cahier de charges du détective libertaire, avec le style et le ton, les passages obligés, les personnages récurrents, l’ouvrage qui lit Gabriel et qui sert de colonne vertébrale au récit, etc. Une petite exception : l’épilogue, un exercice inédit à ma connaissance). Une enquête intelligemment bâtie et construite, avec du suspense, les chausse-trapes, les coups tordus, les alliés du Poulpe (ici, un Irlandais et ses cambrioleurs Robin des bois). Bref, beaucoup de plaisir pour moi avec ce rejaillissement de la série, même pirate, en espérant très sincèrement qu’il y en aura d’autres. Un regret ? Oui : le nombre faramineux de fautes d’orthographes et de coquilles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2021 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Résumé :

Citation:
"Recherché par la police pour avoir arrosé de fumier le golf du Rotary Club... trouve la mort dans un accident de la route..." Il y a de quoi chatouiller la curiosité du Poulpe. Car Maurice Stratos était non seulement le meneur des sans-logis éveillant l'estime générale au Pied de Porc à la Sainte-Scolasse, mais aussi l'irremplaçable adversaire aux échecs de Gabriel.
Pau : ville carrefour entre la Méditerranée et l'océan, très proche du sanctuaire de Lourdes... Qu'est-ce qu'il foutait là-bas Maurice? Le Poulpe aura bien du mal à retrouver ses repères dans l'ancienne capitale du Béarn, où depuis l'exemplaire épuration des SDF, la violence n'a plus de signataires.


Mon avis :

Citation:
"Tu as une étrange façon de dire les choses, on ne sait jamais où tu veux en venir". Cette phrase, tirée de ce court roman (p.71 de mon édition Librio) résume assez bien mon ressenti. Si j'ai compris les motivations du Poulpe à aller à Pau pour enquêter sur la mort étrange d'un de ses compagnons d'échecs au Pied de Porc à la Sainte-Scolasse, en revanche sur place j'ai nagé dans un brouillard permanent, ne comprend pas grand-chose à l'intrigue ou plutôt ayant le sentiment de comprendre les choses avec un ou deux trains de retard... En refermant ce texte, heureusement court, je me dis que je n'ai pas tout compris, qu'il faudrait très probablement que je le relise mais que vu le peu de plaisir que j'ai eu durant ma lecture, je vais plutôt passer à autre chose...


Un opus de la série bien dispensable à mon humble avis.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2021 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Auteur d'une quinzaine de romans dont l'un des premiers Poulpe (Cerise sur le gâteux) puis éditeur chez Baleine avant de lancer sa maison d'édition, Après la lune, le sympathique Jean-Jacques Reboux s'est éteint ce 14 juillet.

Les hommages fleurissent, notamment sur le blog de l'Association 813.


Jean-Jacques Reboux, au Mans en 1996 avec son trophée 813 du meilleur roman francophone reçu pour Le Massacre des innocents (Baleine).
Photo : Pascal Polisset


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2023 6:02 am    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Qui était Philippe Perek, enlevé, et retrouvé carbonisé sur un terrain vague de banlieue ? Un dealer exécuté pour l'exemple, un étudiant en assyriologie sans histoire, ou tout simplement un jeune orphelin trop curieux ? Qui est ce chirurgien pourchassé par des tueurs parce qu'il en sait trop ? Parce que ce jeune orphelin n'est pas sans lui rappeler quelqu'un, Gabriel Lecouvreur décide de partir à la recherche de son identité et de ses meurtriers. Grâce à l'assistance d'un légiste sympathique et déterminé, le Poulpe lève un coin du voile sur une machination d'envergure planétaire, et trouve un nouveau sens aux mots d'exploitation de l'homme par l'homme.


Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, lit un fait divers tragique dans un journal. Le cadavre du jeune Philippe Perek vient d’être retrouvé, mutilé et carbonisé. Seul l’un de ses bras a survécu au massacre, et la police a retrouvé de la cocaïne au domicile du défunt. La victime étant un orphelin comme Gabriel, le sang de céphalopode de ce dernier ne fait qu’un tour et il sent déjà qu’il y a de la manipulation derrière tout cela.

Cet ouvrage, extrait de la série consacrée au Poulpe, a été publié pour la première fois en 1997, et les éditions Gallimard ont eu la riche idée de le rééditer vingt-cinq ans plus tard dans la collection Folio policier. Depuis cette époque, Hervé Le Tellier a fait du chemin, notamment en emportant le prix Goncourt en 2020 pour L’Anomalie. Comme expliqué dans l’habile préface, Jean-Bernard Pouy avait clairement édicté le cahier des charges de la série : « Un « Poulpe », ça se pond en deux mois, ou tu oublies. » De la littérature décomplexée, accessible et divertissante, donc, et l’on retrouve ici ces caractéristiques : une histoire de prime abord simple, des personnages colorés, une intrigue policière nerveuse, et la messe est dite. Oui, mais réduire cet opus à ces seuls qualificatifs serait hautement simplificateur, voire faux. On se retrouve ici avec un scénario bien plus riche et sombre qu’habituellement, avec de sacrées ramifications dans les hautes sphères de la société, un complot médical qui fait froid dans le dos et la présence de personnages particulièrement patibulaires et criminels. Il y a bien quelques touches d’humour au gré du récit, mais Hervé Le Tellier a clairement opté pour un noir quasi intégral, que très peu de jeux de mots ou de galéjades viennent éclairer. Dans le même temps, le lecteur observera que son enquêteur libertaire préféré n’est pas seul pour mener son investigation, aidé par les amis du défunt, un légiste facétieux et ancien militant trotskyste, ainsi que par des motards capables d’agir comme un véritable commando.

Le Poulpe, c’est la madeleine de Proust de tout amateur de littérature policière distrayante. Florian P. Dennisson avait ressuscité le personnage dans son très bon Teleski qui croyait prendre en 2016, et l’on ne peut que se réjouir que ce protagoniste nous revienne, via des rééditions ou des résurrections ponctuelles.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Page 11 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com