Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'anneau de Moebius, de Franck Thilliez
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 6:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur Thilliez, je ne vous dis pas merci ! Evil or Very Mad

Ce matin, réveillée à 5 heures, je me suis jetée sauvagement sur mon bouquin au lieu d'essayer de me rendormir, ce que font habituellement les gens à cette heure indue.
Mais c'est parce que les gens n'ont pas le destin de Stéfur et Stépas entre leurs mains et qu'ils n'en sont pas à la page 525 de "l'Anneau de Moebius" où l'histoire prend un virage qu'il ne faut pas louper.

Quelle bombe ce roman !

C'est la première fois que je m'attache autant aux perso crées par Franck, même si j'ai toujours un peu de mal avec les personnages féminins...

Quant à son écriture, elle s'est vraiment bonifiée : plus simple, elle en devient d'autant plus percutante. Les chapîtres courts sont très bien rythmés et c'est avec une grande virtuosité que l'auteur nous balade dans les divers espaces-temps qui jalonnent ce livre et le rendent si ingénieux.
Franck Thilliez s'est essayé au fantastique : cela lui va à merveille et j'aimerais bien qu'il continue de temps en temps dans cette voie.


Bravo !


Spoiler:
Contrairement à Goremania, j'ai trouvé l'épisode de la boîte postale formidable, énorme et bouleversant : c'est là que Stéphane réalise qu'il est sur un anneau de Moebius, où tout recommence, indéfiniment, à l'identique.


PS: sur le thème des "devotees", Franck aurait pu faire référence au film de David Cronenberg : "Crash" avec James Spader (toujours habiué aux rôles glauquissimes) et Holly Hunter. Le film avait fait scandale à l'époque (sortie en 1996) et pour l'avoir vu, c'est vrai qu'il est euh...spécial, sur un thème très euh...spécial.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
evanina
Victime



Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 7
Localisation: Besançon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai dans ma pile et inutile de vous dire que je salive d'avance. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alyss
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 40
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sûrement son roman le plus complexe et dense... j'ai mis quelque temps à rentrer dans l'histoire, pour ne plus en ressortir ensuite... un bon cru!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11395
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini ce week-end. Mon commentaire sur Polars Pourpres :

Citation:
De tous les ouvrages de Franck Thilliez lus jusqu'à présent, certainement celui que je préfère. L'histoire est remarquable et d'une rare originalité, et l'on y repense même une fois le livre achevé. Le tueur est vraiment monstrueux et mérite d'entrer parmi les plus inquiétants du panthéon littéraire. Ce que je retiens surtout de cette lecture phénoménale, c'est l'intrigue et sa construction. Je trouve que l'image du puzzle est ici un peu réductrice ; d'après moi, ce roman, c'est un engrenage, vivant, en plusieurs dimensions, sans cesse en mouvement, et jamais figé. J'ai juste un petit bémol personnel à émettre quant au dernier chapitre, un peu en trop selon moi, mais cela ne m'empêche pas de reconnaître ce roman comme une réussite phénoménale !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu comprends maintenant pourquoi j'avais publié cette image avec mon avis :


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11395
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Tu comprends maintenant pourquoi j'avais publié cette image avec mon avis :



Oui, parfaitement. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il parvient encore à animer ce genre de mécanique avec Fractures. C'est très intéressant comme impression de lecture quand on se rend compte que l'on est immergé dans ce genre de mécanisme. Limite si on n'entend pas les claquements des engrenages entre chaque chapitre ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini cet après-midi, et je suis encore sonné par la lecture! Tout a déjà été dit, c'est vraiment magistral, impressionnant. Un chef d'oeuvre du genre en tout cas!
On ne tiendrait pas par hasard le gagnant du prochain Prix des Limbes là?!... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2009 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
On ne tiendrait pas par hasard le gagnant du prochain Prix des Limbes là?!... Cool


Si Dieu existe, qu'il t'entende Norbert !o) Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2009 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
norbert a écrit:
On ne tiendrait pas par hasard le gagnant du prochain Prix des Limbes là?!... Cool


Si Dieu existe, qu'il t'entende Norbert !o) Wink


Ironfur et Norfur pourraient peut-être confirmer (ou pas), s'ils nous lisent! Laughing

D'ailleurs je laisse un messsage à Norpas : pas la peine d'attendre la version poche comme je l'ai fait, achète-le dès sa sortie, tu vas adorer! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2009 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Norbert !! C'est une bonne idée ! Tiens, t'as qu'à ouvrir une boîte postale à ton nom et tu n'oublieras pas de mettre une petite croix indiquant que tu as lu le message de Norfur t'incitant à attribuer le prix Polars des limbes Pourpres à L'anneau de Moebius.

Quant à mon Ironfur, elle ne m'a toujours pas soufflé quelle note je devrais mettre au bouquin : 9 ou 10...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2009 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'hésite entre 9 et 10...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2009 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, attendons, peut-être qu'on va recevoir la note en rêve cette nuit ! o)
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2009 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici donc le petit commentaire que j'ai laissé sur PP, pour moi c'est un 10 pour cette bombe (il ne faut pas avoir peur de bien récompenser nos coups de coeur de lecteur), car c'est un véritable petit chef d'oeuvre dans le genre, qui marquera l'histoire du thriller, par certainement l'auteur français actuel le plus talentueux, brillant, machiavélique et imaginatif de notre époque.

Citation:
Pour un véritable chef d'oeuvre du genre, un 10 s'impose! Tout a déjà été dit dans les précédents commentaires, et on pourrait multiplier les qualificatifs comme "grandiose", "magistal", "époustouflant", "machiavélique", "impressionnant de maîtrise", "addictif", mais l'essentiel du message que je veux faire passer à ceux qui liront ces lignes, c'est tout simplement : "Lisez-le!". C'est du très grand Thilliez, à la hauteur des ses précédents bijoux, TEAR, Deuils de miel et La Forêt des ombres. Vertigineux et exceptionnel, vraiment.
L'un des meilleurs romans de l'auteur de thrillers français contemporain le plus talentueux. Tout simplement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 11 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com