Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La mémoire fantôme de Franck Thilliez
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Palpitant du début à la fin !

Alors que TEAR du même auteur est une de mes déceptions de lecture depuis le début d'année, LMF devient une des toutes meilleures...

Entre TEAR et ce dernier roman, j'ai notamment bien apprécié l'évolution dans le style d'écriture de Franck Thiliez ; plus digeste et moins "grand spectacle" que son premier opus (je n'ose plus dire moins "ampoulé" Wink )...

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié c'est l'intérêt provoqué par La Mémoire Fantôme sur des sujets comme le nombre d'or, les spirales, les fractales ou les différents types d'amnésie.
Du coup je prolonge le plaisir de lecture par quelques recherches sur le web portant sur ces thèmes.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé ce roman vraiment bien écrit, très fouillé. J'ai senti que l'auteur s'était largement documenté sur son sujet.
De plus, il nous révèle secret de Lucie (et maintenant je comprends beaucoup de choses).
Bref j'adore ce qu'il écrit et vivement le prochain !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Mémoire fantome sortira chez Pocket en octobre, en parallèle avec la sortie au Passage de L'Anneau de Moebius.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11406
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La couverture de la version poche :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

superbe Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
David
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 68
Localisation: Ile de France

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

La couverture du poche est très belle, mais j'adore la couv du grand format.

La Mémoire Fantôme était mon "premier" Thilliez. Et quelle claque !
Une histoire menée à un train d'enfer, des personnages à la psychologie très fouillée et un suspense.... à couper le souffle

Dur de lâcher prise, j'ai vraiment été happé par ce livre. Du coup, je commence bientôt La Forêt des Ombres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

David, j'ai fais un peu comme toi, j'ai lu mon premier Thilliez et en quelques mois, j'avais tout dévoré !
Ce qui est édifiant avec l'auteur, c'est qu'il prend un énorme plaisir à surprendre son lecteur donc, chaque nouveau roman est l'occasion pour lui de remettre la barre un niveau au dessus, pour nous embarquer dans une sorte de puzzle intriguant !
J'adore ses prises de risques.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pocket avait parlé de sortir une nouvelle de Franck Thilliez un peu comme pour le Carnage de Maxime Chattam pour l'instant pas de news ??
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11597
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais simplement rappeler que La forêt des ombres est un monument de suspense et d' angoisse...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

oh oui alors qu'est-ce que j'ai eu la trouille en lisant ce livre brrr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faut il les lire dans l'ordre où cela n'a aucune importance ? J'ai la chambre des morts qui attends sur ma PAL, c'est le premier je crois.
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11353
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux vaut lire La chambre des morts avant La mémoire fantôme.

Mieux vaut lire Train d'enfer pour ange rouge avant Deuils de miel.

Et ce dans les deux cas puisque les personnages principaux évoluent. Du coup, lire le second nous apprend des éléments plus ou moins importants de l'intrigue des premiers. Si tu peux, je te conseille vraiment de les lire dans l'ordre.

La forêt des ombres est à part.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4986
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais été moyennement convaincue par la chambre des morts. La forêt des ombres m'avait nettement plus accrochée malgré un côté un peu "too much".

Mais là, avec la mémoire fantôme, je suis complètement happée par l'histoire absolument passionnante et originale. Je ne retrouve pas les défauts des deux autres romans de Franck Thilliez lus précédemment. L'écriture de Franck s'est bonifiée, il y a plus de finesse dans le récit et les personnages sont plus attachants. Je n'en suis qu'à la moitié du roman mais j'espère que ce ressenti et ce plaisir vont durer jusqu'au bout.

Et puis j'adore le thème des "énigmes mathématiques" (Pi, le nombre d'or).

D'ailleurs je trouve cette démonstration stupéfiante :

Spoiler:
les allumettes sur le parquet pour trouver Pi !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franck Thilliez a réussi son pari incroyable : faire un excellent thriller avec des mathématiques...

Moi qui suis en Math Spé, ça me parle beaucoup tout ce qui est évoqué et c'est un bonheur de retrouver ça dans un thriller.

J'ai été particulièrement convaincu par la première conclusion. La seconde moins. Et cela ne m'aurait pas dérangé qu'elle n'existe pas.

Ensuite deux autres reproches sur Lucie et Turin en SPOILER
Spoiler:
L'histoire de la Chimère de Lucie est totalement superflue dans un thriller aussi complexe que ça, qui possède suffisamment d'éléments pour faire tourner les pages toutes seules

L'histoire personnelle de Turin est de trop aussi, qu'il essaye une fois de profiter de Manon ok mais de là à en faire un presque prédateur sexuel c'est trop.

_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Muchacho
Complice


Age: 34
Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 129
Localisation: 91


MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Assez d'accord avec toi sur les points que tu soulèves dans ton spoiler, surtout pour le premier. D'autant plus qu'il aurait pu le mettre dans n'importe quel roman de l'héroïne, je ne vois pas l'intérêt de l'avoir mis spécialement dans celui là.
Spoiler:
Et en ce qui me concerne, dès la prononciation du mot Chimère, je savais de quoi il en retournait, alors ça faisait plus "remplissage "qu'autre chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 10 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com