Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Modus Operandi, de Marin Ledun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait que la sortie de Modus Operandi en poche ait été repoussée au 21 mai.
En tout cas, il n'est pas présenté dans les nouveautés du 7 mai.
Peux-tu confirmer, Marin ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
---------
http://marin-ledun.pourpres.net


Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 10:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
---------
http://marin-ledun.pourpres.net


Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 10:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, oui. En tout cas, MO n'est pas non plus dans les nouveautés du 14. Et l'info vient directement du site professionnel de Hachette, donc ce doit être fiable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
---------
http://marin-ledun.pourpres.net


Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 10:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un fléau en ce moment, il me semble que l'Archipel a eu des soucis aussi pour la sortie du Livres des Trépassés ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir, mon commentaire sur PP

Que faire à part confirmer l'avis général. Un premier livre surprenant! Un personnage captivant et terriblement attachant. Je me suis laissée malmenée par Eric tout le long de l'histoire, j'ai titubé avec lui dans ce quartier Grenoblois glacial. Et je me suis laissé embarquée dans cette recherche d'identité avec quelques degrés d'alcool dans le sang pour aider ! Une fin qui nous délivre et qui nous donne envie de le relire pour mieux comprendre la souffrance d'Eric. Je le conseille vivement ! Bravo MARIN !
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer ce livre, et la fin m'a un peu bousculé mon raisonnement.
Spoiler:
Donc j'ai compris que finalement l'enquète n'était pas vrai, mais alors Eric d'ou il a sorti les enlèvement des 3 enfants, je me suis un peu emmélé les pinceaux avec la fin du livre que je trouve bien et je mettait tellement mis dans la tête qu'il était flic que je sais plus ce qui est vrai ou de son imagination, si quelqu'un peut m'expliquer clairement la fin lol merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Roman trop noir à mon goût. Je n'ai pas été sensible à la descente aux enfers du héros. Mais on se laisse quand même prendre par l'histoire et on a envie de savoir où tout cela va le mener.
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oué c'est vrai qu'il faut aimé le genre roman noir pour vraiment apprécié ce roman je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le commencer, et j'aime bien. Peut être quelques monologues "intérieurs" un peu long mais j'ai de la sympathie pour ce héros qui s'enfonce et qui continu à enquêter malgré tout.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis sur PP :
Fredo a écrit:
Mon premier polar éthylique. Une fin qui demande à son lecteur quelques heures de dégrisement, tant il aura été étourdi, perturbé par les vapeurs d'alcools et les blessures de l'âme. Darrieux devient très vite attendrissant et l'on se surprend à avoir envie de le protéger. Bel ouvrage de Marin Ledun qui place son lecteur en position de rédempteur.


Quel frustration en terminant la lecture du livre, quand on découvre la vérité … C’est peut être le moment où nous prenons véritablement conscience du fait que nous nous sommes à ce point identifié au personnage. Son quotidien état le notre, rythmé par le bruit répété du verre vide qui claque sur le zinc.

Nous ne parlerons pas de descente aux enfers pour lui, vu qu'il y erre déjà, mais plutôt d'une ballade en eaux troubles. Il avance dans un monde évolue vite autours de lui

C'est un bel exercice de style. Intéressant de voir comment l'auteur tisse son monde tout autours de son personnage, comment il lui donne vie et comment il nous le révèle. On pense forcément aux univers de Shutter Island, de Therapie, ou d’Hématome : faux-semblants, personnages au lourd passé, qui cachent des secrets, jolie décors en sorte.

C’est aussi à cette occasion que l’on découvre, dans les histoires de Ledun, Lehanne, de Fitzek et de Mayeras, l’importance de ce qui va devenir un personnage à part entière : l’univers dans lequel le lecteur et les personnages vont évoluer. Un univers que l’auteur nous suggère et qu’il anime autours de son personnage principal. Ce qui lie lecteurs et héros dans une spirale infernale. Darrieux en découvre les limites et les contours, gorgées après gorgées.

On se surprendra à de multiples reprises à vouloir faire comme Catherine : sauver cet homme qui se noie petit à petit. Élan que l’on peut donc comparer à celui du lecteur qui va très vite avoir envie de protéger Eric. Peut être que c'est elle la véritable héroïne du livre ... (comme dans Marketing Viral, la femme à son importance dans l’histoire). C’est difficile à dire mais il semble que Marin Ledun arrive avec subtilité à laisser planer un parfum de femme dans cette histoire. Dans la sensibilité, la réflexion, les descriptions, il parvient à maintenir dans les parages de son héros, une sorte d’aura de douceur.

Catherine est à la fois une mère, une collègue, une maitresse, une infirmière qui pense les plaies. Elle écoute, elle réconforte, elle pardonne, elle insiste, elle accepte, elle affronte, elle est vivante. Elle est en quelque sorte l’ange gardien d’Eric. Elle est ce qui l’ancre dans la réalité, via un quelconque cordon (l’amour ?) qui va permettre à l’âme d’Eric de ne pas se désagréger dans l’éther.

En opposition avec ce dernier qui se tue à petit feu, qui se détruit de l’intérieur. Il attise un feu permanent qui brule en lui depuis de longues années. Il vit en permanence avec cette sensation de brulure qui lui mord les viscères et lui grignote le cerveau. Il est une sorte de mort-vivant qui a oublié pourquoi il s’agrippe toujours autant à la vie. C’est le survivant de son monde dévasté. Il ne veut plus « revivre » mais il s’empêche de mourir. Il s’invente un « devenir » mais à cesser d’être.

Catherine et Eric sont les deux faces d’une même pièce, le yin et le yang, l’un qui veut remplir et l’autre qui veut vider. L’un qui se blesse et l’autre qui le soigne. Vraiment l’impression qu’elle le porte en elle, qu’elle veut le protéger du monde extérieur dans une matrice et le rassurer au simple contact de sa peau.

C’est peut être ce qu’incarne la femme dans les romans de Marin Ledun : une conscience rédemptrice ou salvatrice ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

magnifique

pour l'anedocte je l'ai fini bourré comme deux ânes le livre
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'avais bien aimé la noirceur du roman. Mais
Spoiler:
, le reste, je n'y est pas cru. Le fait que ce ne soit pas un flic. Il se ballade toujours sans son flingue et sa carte, il se fait faire des piqûres chez lui par le médecin légiste. J'ai trouvé cela très gros.

Une petite remarque Fredo, tu n'utilises pas "je" dans ta critique. Souvent nous et on , ce qui est censé m'inclure dans ce que tu dis. Mais ce n'est pas le cas.

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent.V a écrit:
Perso, j'avais bien aimé la noirceur du roman. Mais
Spoiler:
, le reste, je n'y est pas cru. Le fait que ce ne soit pas un flic. Il se ballade toujours sans son flingue et sa carte, il se fait faire des piqûres chez lui par le médecin légiste. J'ai trouvé cela très gros.

Une petite remarque Fredo, tu n'utilises pas "je" dans ta critique. Souvent nous et on , ce qui est censé m'inclure dans ce que tu dis. Mais ce n'est pas le cas.

Laurent.


toi tu chipotes, Smile
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivante
Page 10 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com