Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Polarpourprables 2023
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 963
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Sam Avr 29, 2023 2:52 pm    Sujet du message: Polarpourprables 2023 Répondre en citant

L'idée m'est venue d'ouvrir un topic où chacun pourra défendre son ou ses chouchous en prévisions des Prix Polars Pourpres 2023.
Plutôt que d'attendre le mois de novembre et s'agiter dans tous les sens, et au final sélectionner des romans qui ne présentent pas tant d'intérêt… il y en a tous les ans des romans qu'on sélectionne un peu à l'aveuglette, j'ai pensé que si l'on ouvrait un espace pour débattre et discuter tout au long de l'année, on aurait (peut-être) moins de sélectionnés décevants, même si, je sais, c'est relatif.
Enfin, voilà un espace pour défendre vos lectures parues entre octobre 2022 et fin septembre 2023.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2023 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En voilà une excellente idée, merci Polarbear, c'est exactement ce qu'il nous faut en effet.
L'avantage est aussi de pouvoir en parler et les présenter au fur et à mesure de nos lectures (quitte à en éliminer certaines d'entre elles au fur et à mesure que la sélection PP approchera), car je sais par exemple qu'en ce qui me concerne, j'ai la fâcheuse tendance à oublier certains lectures pourtant excellentes quand, plusieurs mois après, il faut faire les sélections PP. Trop souvent dans ces cas-là on se focalise sur les auteurs déjà bien connus/installés, les nouveautés ou autres.
Bref, topic idéal, encore bravo Polarbear ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2023 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me lance, avec une première liste des meilleurs polars lus ces derniers mois et qui sont parus depuis octobre 2022, (pas forcément d'ordre de préférence) :


Du DOA encore une fois incontournable, inégalable, un évènement littéraire de cette année qui restera un jalon. Une immersion quasi documentaire, et pourtant hautement romanesque, dans la lutte contre le trafic de drogue en France, à travers des personnages plus vrais que nature. Entre The Wire et Engrenages (pour le côté français, comme pour les relations complexes entre les différents personnages, jamais tout noirs ou tout blancs, terriblement humains), mais dans l'univers de la came. Monumental.



Très belle découverte qui mixe thriller, fantastique et chronique attendrie des années 1990 et de l'adolescence : un cocktail qui pourrait à priori surprendre et qui, pourtant, est parfaitement réussi, avec son atmosphère entre Stranger Things et Dark (pour mieux le situer). Un vrai plaisir de lecture.



Un roman noir glaçant et addictif d'une surprenante originalité, bien loin du reste de la production polar qui donne parfois l'impression d'être standardisée à force d'être calibrée. Pas de ça ici, un univers ensorcelant, un pied dans la réalité crue des années 80 et l'autre dans les contes et légendes inquiétants sortis de l'imaginaire torturé de Chainas. Aussi étrange que captivant.



Un thriller qui se dévore avec une gourmandise de fin gourmet, plein de suspense et d'action, mais qui parvient aussi à exploser les codes du genre avec son ton vif et mordant, ses dialogues qui claquent, ses personnages de chair et d'os auxquels on s'attache, son humour caustique à froid. Un page-turner redoutable, un divertissement très haut de gamme, un pur plaisir de lecture comme on aimerait en rencontrer plus souvent dans le polar. Bref, une vraie réussite.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2023 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:




Très belle découverte qui mixe thriller, fantastique et chronique attendrie des années 1990 et de l'adolescence : un cocktail qui pourrait à priori surprendre et qui, pourtant, est parfaitement réussi, avec son atmosphère entre Stranger Things et Dark (pour mieux le situer). Un vrai plaisir de lecture.


Absolument ! Un excellent premier roman pétri de qualités et très divertissant qui devrait plaire au plus grand nombre. Il ne me semble pas clivant.

Super idée ce topic Polarbear !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 963
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Sam Avr 29, 2023 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Je suis ravi que l'idée vous plaise. J'espère qu'on sera nombreux à partager nos lectures.
Pour le moment, je n'ai rien lu d'aussi récent, mais je me suis noté plusieurs lectures pour les prochains mois. Le Chainas notamment

j'ai prévu de le lire prochainement.



Je me laisserai peut être tenter par

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2023 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si je ne lis quasiment jamais de nouveautés, je suis d'accord avec Norbert et Iron', c'est une excellente idée et je vais suivre ce topic avec intérêt. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 733
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2023 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec tous mes prédécesseurs ,excellente idée que voilà mon cher Polarbear .
Cela donne déjà de bonnes idées de lecture et il est certain que cela nous aidera dans nos futurs choix
Et cela évitera aussi de passer à coté de certains romans qui mériterais de participer aux prix Polars Pourpres.

Pour l'instant je n'ai rien lu d'assez récent et qui est retenu mon attention mais j'ai entendu parler en bien de



Mais attention arrive le mois de Mai avec des auteurs intéressants dont certain gagnant de prix PP
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 963
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Dim Avr 30, 2023 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi mes lectures prévues dans les prochaines semaines

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price


Dernière édition par Polarbear le Lun Mai 01, 2023 9:26 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2498
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2023 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne initiative Polarbear Wink L’idée de ce sujet a souvent été évoquée mais personne ne s’était lancé !
En nouveauté depuis octobre j’ai lu


J’aime beaucoup cet auteur mais celui-ci n’est pas son meilleur, je ne le sélectionnerai sûrement pas pour le prix.

et
Vraiment pas mal, concept narratif novateur et histoire prenante, ça se lit tout seul mais ce ne sont pas des moments de lecture qui marquent et restent très longtemps en mémoire. Contrairement à


qui lui sort véritablement du lot. Écriture riche, histoire noire qui nous semble à la fois réelle et fantasmagorique.

Je viens de terminer , qui ne m’a pas déçue même si le personnage principal traverse énormément de douleurs et de tribulations, j’aime le style Mention !

Me reste à découvrir qui me font bien envie


_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2023 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- Ah oui, le True Crime Story de Joseph Knox a l'air d'être particulièrement réjouissant, même si pour l'instant je rechigne un peu à l'acheter en grand format (malgré la belle brune en couv qui me fait de l'oeil depuis le début).

- Pour La dernière maison avant les bois de Catriona Ward, je comptais justement me le prendre, à part que je me suis auto-spoilé le bouquin en voulant feuilleter en librairie les remerciements en fin d'ouvrage : et là, horreur, je tombe sur une bibliographie documentaire dont les titres m'ont tout de suite renseigné sur un certain trouble psy bien particulier, qui pouvait expliciter le comportement du perso principal (et donc le ressort narratif) du roman... Confused

- Concernant La fille du batelier d'Andy Davidson, il a l'air très tentant. J'avais déjà bien aimé le précédent (et premier ?) roman de cet auteur paru chez Totem, Dans la vallée du soleil, très original puisque revisitant le mythe du vampire dans un contexte de western moderne.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 963
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Lun Mai 01, 2023 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nos goûts se rejoignent souvent Emil, je me suis aussi noté
ainsi que
Dans ceux qui me font de l'œil, il y a aussi

et surtout

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2023 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas le retour de Fred Vargas avec :


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 915


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2023 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée de mettre ici nos prévisions de polarpourprables.

Ceux que j'envisage de lire, qui me font de l'oeil, que j'ai envie de défendre s'ils le valent bien, bref ....:






(est-il sélectionnable??)

je viens de terminer et j'ai besoin de le "digérer", de prendre du recul sur cette lecture :


Ceux que vous avez suggéré:



Concernant Alan Parks et Thomas Mullen, le côté série me gêne un peu, n'ayant pas lu encore les précédents (mais avec Adrian McKinty, cela m'a permis de découvrir l'auteur et d'adoré son livre... wait & see)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2023 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

le Mullen c'est pas une série. Et il est top de chez top
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 915


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2023 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
le Mullen c'est pas une série. Et il est top de chez top

Au temps pour moi! Je me le mets sur ma liste alors.

Sinon, je mettrai bien aussi ces 2 livres là:
Un pour le côté purement subjectif car j'adore cet auteur:


Et puis pour son côté roman social historique et noir:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com