Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Chute - Christophe Nicolas (Outre Fleuve)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2017 12:29 am    Sujet du message: Chute - Christophe Nicolas (Outre Fleuve) Répondre en citant

Après notamment Un Autre et Le Camp (tous deux en poche chez Pocket), Christophe Nicolas revient avec un thriller au pitch particulièrement prometteur et alléchant, Chute, qui vient de paraître dans la collection Outre Fleuve de Fleuve Editions.






Le livre :

Thomas Cahin est l’auteur de Chute, le phénomène de cette rentrée littéraire.
Ce livre lui apporte le succès, la reconnaissance, la célébrité tant désirés.
Ses rêves, enfin, se réalisent.

Et pourraient se briser aussi vite.
Car ce roman, il ne l’a pas écrit.
C’est Christophe, son ami d’enfance, qui, comme pris de fièvre, a tapé ces phrases sur sa machine à écrire.
Depuis dix ans, Thomas était le gardien de son manuscrit.
En l’usurpant, il s’est aussi approprié son histoire, et ses secrets les plus sombres.

Mais les mots ont un pouvoir.
Ils peuvent faire parler les morts et réveiller les vengeances.
Ils vont emporter Thomas dans la tourmente, dans une chute quasi inéluctable.

Une voix, cependant, le guide.
Sa conscience ? La folie ?
Ou une mise en garde venue d’outre-tombe ?

Avec ce nouveau roman, Christophe Nicolas nous entraîne dans la descente aux enfers vertigineuse de l’auteur de Chute.




>> Lire un extrait




L'auteur :

Né à Alès en 1974, Christophe Nicolas a longtemps vécu à Barcelone avant de s’installer à Toulouse puis près de Montpellier.
Musicien, guitariste dans un groupe « rock et humaniste », il est l’auteur de trois thrillers paranormaux, Un autre (2010), Projet Harmonie (2012), parus aux éditions du Riez et Le Camp (Fleuve éditions, 2016).
Avec ce nouveau roman, il nous entraîne dans la descente aux enfers vertigineuse de l’auteur de Chute.







_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2017 3:38 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Léa sur Lea Touch Book :


Citation:

Chute - Christophe Nicolas



Chute est sûrement une de mes meilleures lectures dans le genre du thriller français !


Christophe Nicolas a su véritablement me surprendre avec ce livre car si dès le départ j'avais cru deviner toute l'intrigue, en vérité, l'auteur m'a complètement manipulée, baladée avec un don excellent du suspense et de l'intrigue.
Chute est un page turner très efficace : je l'ai dévoré en une seule soirée, complètement happée par cette atmosphère angoissante qui monte au fil des pages.


J'ai énormément apprécié l'idée de départ : un écrivain médiocre qui va trouver le succès grâce au livre de son meilleur ami qui s'est suicidé.
Si cela peut faire penser à la comédie Incognito avec Bénabar, je peux vous assurer que l'ambiance est beaucoup moins légère et beaucoup plus stressante.
Thomas Cahin devient progressivement paranoïaque, se questionnant continuellement sur sa santé mentale.
Le lecteur va lui aussi remettre en cause toutes les affirmations de ce personnage central, se demander quelle est cette voix qui lui parle dans sa tête : souffre t-il d'amnésie, d'un dédoublement de personnalité ou est-ce encore plus complexe ?


Le fait que cela se déroule vers Montpellier - là où j'habite - rendait l'histoire encore plus vraie, concrète.
J'avais l'impression d'y être, de suivre les pas de cet auteur broyé entre le succès et la peur d'être découvert, de perdre son prestige et le respect de sa femme.
Même si il est publié chez OutreFleuve (et non chez Fleuve Noir) je tiens à préciser qu'il s'agit d'un pur thriller.
Sincèrement je suis vraiment impressionnée par le talent de cet auteur, c'est indéniablement une des lectures incontournables de cette année 2017 !


En définitive, vous l'aurez compris : lisez Chute, c'est un thriller terriblement brillant !







_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2017 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Norbert, d'avoir ouvert un topic sur ce roman de Christophe Nicolas, un auteur natif de ma ville !

Chute me fait très envie. J'avais adoré Le Camp, une de mes meilleures lectures de 2016.

Le Camp se déroulait dans la zone Alès-Nîmes-Montpellier. C'était la première fois que je lisais un thriller qui se passait dans ce secteur.

Je suis contente de voir que Christophe a récidivé en plaçant à nouveau l'intrigue de La chute à Montpellier.

Ca fait du bien, ça nous sort des USA et des très grandes métropoles européennes.


Dernière édition par Ironheart le Mer Oct 11, 2017 3:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2017 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai Le Camp à lire dans ma pile, mais quand j'ai lu le pitch de ce nouveau roman, forcément je savais que c'était ma came !
J'ai voulu me le prendre samedi, mais le seul exemplaire dispo dans ma librairie était déjà tout corné, donc bon, j'attendrai un peu et leur demanderait d'en commander un autre.

Mais j'imagine que de lire une intrigue qui se déroule en plus dans sa région, ça doit rajouter de la puissance (un peu comme quand j'avais lu Les Visages écrasés de Marin Ledun alors que je travaillais justement sur la plate-forme téléphonique de FT/Orange de Valence...) ! Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2017 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait une drôle de sensation, c'est vrai ! Surtout que là, c'est du post-apocalyptique alors s'imaginer des quartiers que l'on connait bien, dévastés, c'est impressionnant !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2017 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Ca fait une drôle de sensation, c'est vrai ! Surtout que là, c'est du post-apocalyptique alors s'imaginer des quartiers que l'on connait bien, dévastés, c'est impressionnant !



Finalement, tu l'as lu ce Chute, Ironheart ?

Je viens tout juste de le commencer et pour l'instant c'est bien accrocheur (même si, niveau écriture, ça fait quand même une différence de passer de Lori Roy - belle plume, superbe narration, ambiance envoûtante et personnages denses - à Christophe Nicolas).
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2017 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas, je ne l'ai même pas encore acheté ! Mais c'est prévu !

Je ne connais pas le style de Lori Roy mais il est vrai que celui de Christophe Nicolas est simple. Efficace et sans "chichi". Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2017 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:


Je ne connais pas le style de Lori Roy mais il est vrai que celui de Christophe Nicolas est simple. Efficace et sans "chichi". Wink



Justement je voulais te conseiller les romans de Lori Roy, soit son dernier, J'irai mourir sur vos terres, ou son premier Bent Road (ou Les secrets de Bent Road en poche chez Points), je pense que tu aimerais beaucoup. Rien à voir avec les polars ruraux que tu n'aimes pas, mais des thrillers psychologiques envoûtants, riches en émotions, superbement écrits mais très fluides et faciles à lire, avec des personnages riches et attachants - ou en tout cas fascinants.
Si tu as l'occasion d'en lire, n'hésite pas ! Wink





_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Norbert !

Merci pour cette mise en lumière de Lori Roy !

Tout à l'heure, j'étais en vadrouille à la librairie de ma ville, Alès, et paf, incroyable, que vois-je ? Christophe Nicolas y sera jeudi soir prochain pour une séance de dédicaces.
Je vais y aller car je ne peux pas laisser passer une telle occasion de rencontrer un des rares auteurs originaire d'Alès et de lui dire tout le bien que j'ai pensé de son Camp.
J'en profiterai pour m'offrir Chute et me faire écrire une petite bafouille.
Je suis trop contente et je saute partout ! Bon, ma carte bancaire fait un peu la tronche compte tenu des nombreux bouquins que j'achète en ce moment pour moi et mon entourage. Mais c'est pour la bonne cause !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'ai envoyé un MP Iron'. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien reçu et répondu, Norbert ! Wink
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai eu la chance de rencontrer Christophe Nicolas ce soir.
Je suis troooooooooooop contente !

Je vous poste une petite photo, toute fraîche, datant de deux heures à peine, ainsi que ma dédicace (ma première, je suis toute émouvue) :





Inutile de vous dire à quel point j'ai hâte de commencer Chute. Ce serait bien que je le termine avant le début des sélections pour le Prix Polars Pourpres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super Iron', et merci pour les photos ! Very Happy Wink

Ironheart a écrit:
ainsi que ma dédicace (ma première, je suis toute émouvue) :


Ta première de lui ou ta première en général ?

Il y avait du monde ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content pour toi de cette belle soirée, Iron' ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2017 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello les garçons !

Hélas, pas beaucoup de monde surtout pour trois auteurs. Dommage car nous avons été bien accueillis par la librairie Sauramps dans le cadre du "mois de l'imaginaire" : petit apéro et présence d'une talentueuse harpiste.

En plus de Christophe Nicolas, il y avait une jeune et sympathique auteure marseillaise de SF/Fantasy/Steampunk : Cécile Duquenne. Je ne la connaissais pas mais ses ouvrages sont très très bien notés sur internet (c'est d'ailleurs là qu'elle les a publiés tout d'abord).
Et également Emma Avis, auteure alésienne qui a auto-publié : "le miroir d'Alice et autres contes fantastiques"

Elo m'avait envoyé un roman de Michel Bussi dédicacé mais c'est la première fois qu'un auteur me dédicace "en vrai" un livre.

Je ne vénère aucune "star" de quel que domaine que ce soit mais je bade les écrivains. Je suis vraiment très admirative de leur talent et de leur abnégation. Christophe m'a dit hier qu'il avait mis trois ans pour écrire Le camp...
Et quand on voit ce que gagnent les auteurs, ça fait mal au coeur.
Chute m'a coûté 20 euros mais Christophe Nicolas n'empochera que 1,30 euros brut sur ce roman. Pfffff...

Par contre, il m'a dit qu'il gagnait parfois plus avec les formats numériques. Par exemple, son titre "Projet harmonie", vendu 3,99 en format Kindle lui rapporte aux alentours de 2,50 euros. Comme quoi...Moi qui croyais que les liseuses portaient préjudice aux auteurs...pas forcément !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com