Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Que ta volonté soit faite - Maxime Chattam (Albin Michel)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 11:27 am    Sujet du message: Que ta volonté soit faite - Maxime Chattam (Albin Michel) Répondre en citant



Résumé :

Citation:
Le portrait d'une petite ville du Midwest américain des années 1960 jusqu'au début des années 1980, avec pour fil rouge l'évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu'au point culminant de sa sinistre carrière criminelle.


Couverture bien plus sobre que d'habitude (et c'est tant mieux !)
Sortie prévue le 8 janvier 2015.

A moins de deux mois de sa sortie, personne du forum ne l'a reçu en SP ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 11:31 am    Sujet du message: Re: Que ta volonté soit faite - Maxime Chattam (Albin Michel Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Couverture bien plus sobre que d'habitude (et c'est tant mieux !)


Je précise que c'est volontaire, car c'est un style assez différent de ce que Maxime Chattam a l'habitude d'écrire (je ne l'ai pas lu, je rapporte juste les propos de l'auteur). C'est très noir, et pas du tout du thriller.

Le prochain thriller (qui reprendre l'héroïne de La Conjuration primitive et La Patience du Diable) sortira plus tard dans l'année.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de cette précision.
Je vais attendre d'avoir quelques échos de ce livre pour savoir si je me le prends à sa sortie. Le résumé m'attire en tout cas.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que je vais le lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis intrigué par ce qu'il peut offrir. Je tâcherai d'en être également.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait des années que j'ai lâché l'affaire avec Maxime Chattam (alors que ça a été ma tasse de thé à une époque).
Je tenterai peut-être celui-ci pour voir ce qu'il devient et ce qu'il est capable de proposer quand il s'éloigne un peu de la veine frileur peïdgeteurneur à l'américaine.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Alyss
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 40
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2014 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela se rapprochera peut-être de l'excellent livre de D.R Pollock, Le Diable, tout le temps. Le résumé proposé m'y a fait penser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gruz
Complice



Inscrit le: 25 Mar 2014
Messages: 108



MessagePosté le: Ven Jan 02, 2015 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde !
Voici ma chronique du nouveau Chattam.
Ce roman va beaucoup faire parler. Si l'année 2015 est à l'image de ce bouquin, elle sera étonnante.
https://gruznamur.wordpress.com/2015/01/02/que-ta-volonte-soit-faite-maxime-chattam/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2495
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Roman très noir qui se déroule dans un coin paumé d'Amérique rurale, ou naît un jour le Mal. Sujet cher à l'auteur mais la façon dont il le traite ici est différente de ses précédents romans, j'ai beaucoup plus apprécié la plume et la narration.
Que les amateurs d'auteurs Américains tels que Pollock ou (oui aller j'ose !) Jim Thompson se laissent tenter par ce Chattam.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2015 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le commencer. Malgré l'omniprésence de quelques envolées lyriques symptomatiques des débuts de chapitres de MC * (définitivement un de ses pires tics d'écrivain), c'est agréable à lire. Les premières pages font beaucoup penser à l'univers de Pollock dans Le Diable, tout le temps.

* " C'était un de ces matins lents, lorsque l'aube grise et humide s'étire sans fin, rampe avec difficulté vers les nuages bas, comme si elle rechignait à éclairer une journée de plus sur la terre des hommes. [...] un bouquet d'arbres étiques, juste des hauts pieux formant un récif diaphane laissant filtrer un peu de cette aube fatiguée. [...] La brume nappait le coteau de flaques éparses, des débris de nuages trop lourds pour monter au ciel. "
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas mal du tout
tenez un avis d'un couillon qui passe
http://www.unwalkers.com/maxime-chattam-la-ou-on-ne-lattendait-pas-avec/
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2015 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Ca fait des années que j'ai lâché l'affaire avec Maxime Chattam (alors que ça a été ma tasse de thé à une époque).
Je tenterai peut-être celui-ci pour voir ce qu'il devient et ce qu'il est capable de proposer quand il s'éloigne un peu de la veine frileur peïdgeteurneur à l'américaine.


Pareil pour moi.
Je me demande souvent quel avis j'aurai sur les premiers thrillers de M. Chattam maintenant que je connais beaucoup beaucoup mieux le genre.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2015 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil pour moi, pas relu alors que je les ai bien aimé. J'ai eu des retours de potes écrivains ou scénaristes qui pointaient déjà des faiblesses dans l'écriture. Ce qui ne m'a pas empêché à l'époque de prendre du plaisir en lisant la trilogie.
Mais après, plus tu lis, plus on t'apprends à prendre du recul sur la construction et les mécanismes d'un livre, plus tu es amener à les discerner toi même.
On m'a fait le même genre de remarque avec le Da Vinci Code que j'ai dévoré à l'époque sans aucun soucis alors qu'il parait qu'il est particulièrement mal fagoté.
Plus un auteur se répète dans ses tics narratifs, plus le lecteur peut les voir. Avec MC, les amorces de chapitres ampoulées, la fixette sur le mal qui hante littéralement ses perso et l'évidente influence de grosses plumes américaine sur sa propre écriture font que j'ai tendance à me tourner depuis quelques années vers d'autres romanciers français (pas étiqueté Stephen King français par exemple) pour avoir ma bonne dose de triller made in France.
Par contre, il est évident que c'est certainement le romancier qui m'a permis de basculer de 99% de lectures anglo-saxonnes à 75% de lectures françaises.
C'est l'effet Patricia Cornwell : si tu ne lis que ses livres, tu t'éclates, et dès que tu vas lire un autre auteur du genre, tu revois ces précédentes lectures avec un œil beaucoup plus critique.
C'est certainement le cas avec pas mal d'autres auteurs qui drainent pas mal de lecteurs derrière eux. Peut-être un effet de saturation. Je pense à JCG par exemple qui n'est jamais revenu à son top depuis le Vol des Cigognes et les Rivières Pourpres.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Salinger
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 09 Fév 2012
Messages: 284


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gruz a écrit:
Salut tout le monde !
Voici ma chronique du nouveau Chattam.
Ce roman va beaucoup faire parler. Si l'année 2015 est à l'image de ce bouquin, elle sera étonnante.
https://gruznamur.wordpress.com/2015/01/02/que-ta-volonte-soit-faite-maxime-chattam/

Ravi de voir par ici Gruz ! Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cru comprendre que Maxime Chattam serait dans On n'est pas couché, l'émission de Laurent Ruquier, ce soir sur France 2. L'occasion pour lui de parler de Que ta volonté soit faite.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com