Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Impressions après les RP2
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2004 11:20 am    Sujet du message: Impressions après les RP2 Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis allé au ciné voir les RP2.
Même si l'intrigue n'a pas été confiée à JCG, le scénario, parfois à la limite du fantastique, se tient. La dynamique est permanente (un peu comme dans le premier) et il n'y a pas de temps morts. Comme je suis infiniment plus adepte des livrees que des films, il n'est pas question de comparer quoi que ce soit, puisque le livre n'existe pas. Mais ce que je peux dire, c'est que Olivier Dahan a l'air bcp plus inspiré que Kassovitz dans l'imagination et surtout le déroulement de l'intrigue. Cette dernière est plus cohérente et surtout sans "oublis" ou "trous" dans le scénario. Je débattrai del'histoire lorsque bcp d'entre vous seront allés le voir.
J'ai des questions à poser à Nico sur les lieux du tournage car je suis de la Lorraine :
1. Où se situe le monastère de Labaudieu en Lorraine, Nico ?
A ma connaissance, il n'existe pas, mais le site, lui, existe bien. Sais-tu où est-il et comment s'appelle-t-il normalement ?
2. L'Hôtel de Police où travaillent Niémans et Redda a l'air d'être un bâtiment des Grands Bureaux de l'usine de Longwy. Ayant bossé là-bas, je crois reconnaître ce site desaffecté, mais je doute. As-tu des infos, Nico ?
3. Comment s'appelle l'église où le moine se fait alpaguer par les moines à l'arbalète ? C'est l'église qui a l'air d'être située en hauteur, il y a un nb incalculable de marches pour y accéder.
Ce dont je suis sûr, est que la région des étangs est située à la limite des Vosges et de la Haute-Saône (donc bien loin de Longwy/Longuyon), l'église où Jesus est récupéré est celle de Crusnes (15 km de Longwy), seul église de France construite en acier, le site du Fort de Fermont (la ligne Maginot qui passe en Lorraine) est bien le bon, de l'entrée du site jusque dans ses profondeurs, sauf à la fin ...
Voilà Nico, si tu pouvais me renseigner, cela serait cool de Lorrain à Lorrain ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2004 6:51 pm    Sujet du message: Tournage des RP2 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Livingstone, je n'ai vraiment pas beaucoup d'infos sur les lieux de tournage des RP2. Je confirme juste que les anciens bureaux de Senelle (Longwy) ont servi de décor pour l'hôtel de police.
Cela mis à part, je crois que la course-poursuite entre Reda et le moine dans l'usine désaffectée a été tournée au Luxembourg (Esch-sur-Alzette).

Sinon, j'ai vu le film cet aprèm. Je ferai une petite critique ce week-end ou la semaine prochaine.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 8:14 pm    Sujet du message: Sur un site Répondre en citant

Bonjour,

En allant consulter un site sur Yahoo, j'ai eu une info qui m'intéressait concernant un lieu de tournage sur les Rivières Pourpres 2 : Il s'agissait de l'abbaye (ou le monastère plutôt ...) de Labaudieu. En fait ce site se situe en .... Auvergne ( Confused ) et pas en Lorraine, ce qui me contrarie un peu (je suis très chauvin de ma Région ... Razz ). Ce site a d'ailleurs subi des profonds aménagements (dixit le commentaire du site) pour le tournage des scènes.
Je n'ai guère d'infos pour les autres lieux, mais je suis d'accord avec toi Nico concernant le site de l'Hôtel de Police. Je me rendrai bientôt à Longwy pour voir ce site.
Quant à la poursuite entre le moine et Redda à travers toutes les maisons et le long de la voie ferrée, on dirait aussi la frontière franco-luxembourgeoise Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Rudy
Témoin



Inscrit le: 03 Déc 2003
Messages: 22



MessagePosté le: Mar Fév 24, 2004 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut! Very Happy

je suis auvergnat (clermont-ferrand), et je n'ai pas une seule fois entendu parler du tournage des RP2 dans la région, le lieu a du rester secret pour éviter les affluts de "badaux" Shocked
Le site que tu as visité donne-t-il par hasard le nom du village ou se situe "
" l'abbaye de labaudieu "?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rafael5470
Témoin


Age: 53
Inscrit le: 17 Déc 2003
Messages: 56
Localisation: Nice


MessagePosté le: Mar Fév 24, 2004 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

étant fan de Grangé et suivant les activités d'Europa je te confirme les noms de lieux de tournage. Il me semble que les scènes de l'église avce les archers a été tournées en Huate Saône sans te confirmer exactement l'endroit. J'en serais bien incapable.

Et perso, j'ai aimé ce film, le scénario se tient, et j'ai trouvé Olivier Dahan très inspiré.


www.lucbesson.fr.st
_________________
Le Monde de Rafaël
Luc Besson Info
Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Mer Fév 25, 2004 12:59 pm    Sujet du message: Abbaye de Labaudieu Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Pour donner une réponse à Rudy voilà d'où je tiens la source du lieu de l'abbaye de Labaudieu :
http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=47703.html
Il n'est pas rare que les habitants d'une région où un "gros" film est en partie tourné ne soient pas prévus pour des motifs qui sont plus ou moins contestables, mais bon c'est comme ça.
Labaudieu est un nom imaginaire au même titre que l'étaient Guernon ou Sarzac.
Heureusement, je ne pense pas qu'une abbaye existante (comme Cîteaux ou Cluny) auraient souhaité voir leur nom respectif mêlé à une sombre histoire de meurtres ...
Si Rudy, tu peux glaner des infos dans des journaux locaux ou des "on-dit" auvergnâts sur ce lieu "mystère" de cette abbaye, fais-nous le savoir (en tout cas, j'en serai ravi et m'y rendrai cet été !!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2004 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de m'apercevoir que le lien que j'ai fourni dans mon précédent post renvoyait vers autre chose que prévu.
Il semblerait que le site d'Allocine.fr aime rediriger les URL ...
Toujours est-il que cette info se trouve sur ce site, il suffit de choisir la rubrique "anecdoctes" sur le film des RP2 et celle concernant le monastère de Labaudieu figure en dernier.
1000 excuses pour cette fausse piste ... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2004 12:32 am    Sujet du message: Les RP2 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Juste quelques commentaires et opinions (on ne peut pas vraiment appeler ça une critique) sur les RP2.
"Les Anges de l'Apocalypse" est selon moi un film moyen, qui contient quelques idées intéressantes, malheureusement très mal exploitées. La réalisation d'Olivier Dahan est de bonne qualité, le montage est efficace et il y a peu de temps morts. Le jeu des acteurs est correct : Benoît Magimel s'en sort bien, et Jean Reno nous rejoue son rôle de flic blasé.
Mais le scénario de Luc Besson torpille malheureusement le film. Le script est brouillon, et l'histoire accumule les invraisemblances (l'explication des pouvoirs des moines, la découverte de l'entrée du passage reliant l'abbaye à la ligne Maginot, etc...). Les personnages sont sous-exploités (rien sur la psychologie des héros : ah si, j'oubliais, Niemans a peur des chiens...), les dialogues sont au ras des paquerettes (les jeux de mots ridicules...).
Si l'on ajoute à cela que l'histoire en elle-même semble curieusement très très proche d'un roman anglais intitulé "Vendredi Saint" dont on avait parlé sur ce même forum il y a quelques mois, on regrette vraiment que l'écriture du scénar ait été confiée à Luc Besson... Dommage, il y avait pourtant quelques bonnes idées (l'utilisation de la ligne Maginot par exemple).
Pour conclure, un film bien en dessous du premier selon moi.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Sam Fév 28, 2004 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je tenais à réagir sur l'avis de Nico que je respecte naturellement, mais je voulais éclaircir quelques points.
Le premier concerne le traitement de la psychologie des personnages.
Peut-être que les RP2 ont tendance à négliger cet aspect, sauf lorsque Niémans évoque une nouvelle fois sa hantise (atténuée) des chiens. C'est vrai que sur Redda, on ne sait guère d'infos soit sur son passé, soit sur sa "philosophie de vie", là-dessus, je suis d'accord. Mais par rapport au film des Rvières Pourpres (je parle du film pas du livre), que savons-nous de Kerkerian (Karim Abdouf) ?? Vraiment pas grand chose, à part une allusion de son origine de cité lorsqu'il rend visite à la directrice d'école, et puis à part cela ??? rien. Dans les RP2, on voit que Redda semble avoir un passé similaire vu la discussion qu'il a avec ses 3 collègues dans la Citroën GS (décidément, on aime bien coller des vieilles bagnoles au futur collègue de Niémans) lorsqu'ils sont en planque, la nuit. Là-dessus, Nico, il y a match nul sur ce point entre les deux films.
Je ne comprends pas les "invraisemblances du film" ? Evidemment que le pouvoir sur-humain des moines se résumant à des anabolisants/amphétamines datant de 1945 semble peu crédible, mais que dire des invraisemblances de scénario du premier RP ??
Concernant le roman anglais ressemblant étrangement au scénario des RP2, je ne le connaissais pas.

@+.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 29, 2004 12:19 pm    Sujet du message: Les RP2 Répondre en citant

[SPOILERS sur les RP2 !!!]

Salut à tous,

Volontairement, je n'y été pas allé de main morte sur mon commentaire, je savais que ça allait faire réagir certaines personnes Wink
Au sujet de la psychologie des personnages sous-traitée dans le 2... Je maintiens qu'elle est bien plus approfondie dans le 1. Pour Niémans, Kassovitz / Grangé nous avaient montré quelqu'un de solitaire (arrivée en forêt avec le plan de Niémans vue de dos, le dialogue "On devait nous envoyer une équipe" / "L'équipe, c'est moi'), de secret et de discret ("On n'a jamais eu affaire à vous" / "Vaut mieux pas."), de déterminé et de violent (il menace verbalement et physiquement le recteur), qui n'a plus rien à perdre ("J'ai pris des renseignements sur vous, Niémans, je sais que vous êtes sur la corde raide"). Dans le 2, Besson le transforme en flic sympa, qui bosse en commando et qui adopte un petit chien... Pour Kerkerian, c'est peut-être moins évident, je le reconnais.
Ce que je reproche à Besson, c'est tout simplement, de ne s'être vraiment pas "foulé". Il a emprunté l'atmosphère des RP (le côté violent et un peu glauque des décors : ça, ce n'est pas gênant, on peut dire que c'est le leitmotiv de la trilogie), a suivi les traces d'un auteur de polar anglais (volontairement ou pas, en tout cas, le gros de l'intrigue perd toute son originalité), a incorporé des scènes de la trilogie Indiana Jones (au moment ou Christopher Lee soulève le livre, on jurerait voir Harrison Ford se saisir de l'idole, sans parler de la course-poursuite contre le torrent), a ajouté un personnage féminin inutile et donc sous-exploité (parce que, bon, dans le cahier des charges, il en fallait un...), s'est bien souvenu de ses précédents scénarios ("allez, hop, je recase mes Yamakasi en leur mettant des robes de moines et je ressers des blagues ridicule, de préférence dans la bouche de flics qui passent pour des idiots, histoire de faire penser à Taxi"). Il a secoué le tout, n'a rien ajouté d'inédit, a accroché tous les morceaux avec du scotch, en se disant qu'avec la réalisation nerveuse de Dahan, ça passerait. Et bien non, Dahan a beau être inspiré, il ne fait pas oublier que le scénario est complètement creux et incohérent.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Dim Fév 29, 2004 2:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Flyos
Complice


Age: 39
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 129
Localisation: Meaux

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Fév 29, 2004 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour nico,
Je vois que tu parle d'une "trilogie" pour les RP...
Va-t-il y en avoir un troisième?? Ou lalors ai-je mal compris et peut-être parle-tu d'une autre "trilogie"!!??
merci
A bientôt
_________________
"...tout le monde sait que Dieu est mort à la seconde où Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune!"
Mary Parks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 29, 2004 2:54 pm    Sujet du message: La triologie des RP Répondre en citant

Hello Flyos,

Le producteur Alain/Ilan Goldman est en effet décidé à produire une trilogie des RP (avec, en dénominateur commun, le personnage de Niémans).
Le troisième épisode, qui s'intitulera "Les Armes de l'Ombre", est en cours d'écriture : c'est Matt Alexander (Samouraïs, Le Boulet et Muraya, l'Expérience secrète de Mike Blueberry) qui imaginera le scénario de ce nouvel épisode, qui sera réalisé par Florent Emilio-Siri et abordera le thème des armes de destruction massive et du lobby des industriels. (Source : PREMIERE n°324 - Février 2004).

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
siegfried
Témoin



Inscrit le: 29 Fév 2004
Messages: 31



MessagePosté le: Lun Mar 01, 2004 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, je me permets d'apporter ma modeste opinion sur les rivière pourpres 2.
Pour être tout à fait franc, j'ai trouvé ce film trés moyen.... malgré le formidable jeu d'acteur de Benoit Magimel!!!!
En regardant ce film, j'ai eu l'imression de voir un film américain, sans véritable histoire..... que des artifices!!!
Avouez que le coup des moines est quand même gros (le type arrive à sauter de toits en toits avec une telle facilité.... YAMAKASI et Spiderman peuvent pointer au chômage!!!).
Pour l'histoire, j'ai parfois eu l'impression que Luc BESSON (avec tout le respect que je luis dois) s'embrouillait.... l'histoire est tellement "grosse" qu'elle en devient incompréhensible!!!!
Bref, ce film est loin d'être à la hauteur de mes attentes.... Je trouve que c'est dommage, j'en viens même à me dire que Luc Besson a "tué" l'oeuvre de Jean-Christophe Grangé.
Bien entendu cet avis reste personnel.!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Lun Mar 01, 2004 1:28 pm    Sujet du message: Re: La triologie des RP Répondre en citant

Nico a écrit:
Hello Flyos,

Le producteur Alain/Ilan Goldman est en effet décidé à produire une trilogie des RP (avec, en dénominateur commun, le personnage de Niémans).
Le troisième épisode, qui s'intitulera "Les Armes de l'Ombre", est en cours d'écriture : c'est Matt Alexander (Samouraïs, Le Boulet et Muraya, l'Expérience secrète de Mike Blueberry) qui imaginera le scénario de ce nouvel épisode, qui sera réalisé par Florent Emilio-Siri et abordera le thème des armes de destruction massive et du lobby des industriels. (Source : PREMIERE n°324 - Février 2004).

@+,


Florent-Emilio Siri n'a-t-il pas réalisé le film "Nid de Guêpes" avec justement Benoît Magimel & Sami Nacéri ???
Si mes souvenirs sont exacts et si c'est le cas, alors Nico, je crois que sincèremenht tu peux te faire du souci sur la "crédibilité" du 3ème volet de la Trilogie des RP !!!!
Parce que question psychologie/niveau des dialogues/crédibilité de l'intrigue, le film "Nid de Guêpes" est aux ras des pâquerettes ....
Si tu trouvais que le RP2 avait des relants imbuvables de Taxi (avec Nacéri), comment va être à ton avis le niveau des RP3, là franchement je crains le pire du pire.... Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sab
Victime



Inscrit le: 15 Déc 2003
Messages: 8
Localisation: paris


MessagePosté le: Dim Mar 21, 2004 6:31 pm    Sujet du message: RP2 movie Répondre en citant

salut tout le monde je suis plutot d'accord avec la critique de Nico de RP2. Le film est amplement decevant., le scenario tourne a vide et les histoires s'embrouillent tellement entre elles qu'on finit par se demander quelle etait le veritable fil conducteur. De plus j'ai trouve le perso femenin particulierement lourd et inutile; l'actrice (dont je ne me rappelle plus le nom) joue excessivement mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com